Outils de supervision réseau | Outils et logiciel de suivi des performances réseau | NETSCOUT

Outils de supervision réseau : Suivi des performances réseau

Le réseau est l'élément vital de n'importe quelle activité commerciale, et optimiser et suivre les performances du réseau sont donc des activités essentielles. Le service informatique ne peut pas se reposer sur des doutes pour exécuter avec succès un tel effort. La réalisation des résultats désirés exige l’utilisation d’outils de suivi des performances du réseau.

Les outils de supervision réseau permettent à des organismes d’établir le niveau de référence des performances de leur infrastructure matérielle et logicielle. Avec une référence des opérations nominales à disposition, le service informatique est en capacité de reconnaître et de répondre aux conditions qui peuvent négativement affecter les performances et menacer la productivité de la communauté d'utilisateurs et la qualité de l'expérience.

Applications de suivi des performances du réseau

Indépendamment de la façon dont le réseau physique est organisé et géré, la performance de réseau souffrira si les applications hébergées sur le réseau, sur le cloud ou une version hybride de ces deux environnements qui transmettent des informations sont compromises. Parmi les exemples de performance d'application défavorable sont inclus : une exécution incorrecte, qui peut complètement désactiver l'application ou la faire ralentir les serveurs ou les circuits, de même qu'une utilisation inadéquate ou imprévue, comme lorsque le personnel télécharge de larges fichiers ou diffuse une vidéo ou quand la demande d'accès dépasse les prévisions.  De même, dans un environnement cloud ou hybride, vous pouvez perdre de vue et ne plus contrôler ce qui est transmis ainsi que les moyens permettant cette transmission - ce qui entraîne souvent une expérience utilisateur médiocre.

Les conditions défavorables peuvent surgir en raison d'événements prévus ou imprévus qui conduisent le changement. Pour des activités prévues, le service informatique peut accroître les données de référence des performances pour simuler et tester les effets des modifications proposées, comme l'introduction de nouveaux utilisateurs ou d'applications, et détermine si l'architecture du réseau actuel est proportionnée ou nécessite une nouvelle configuration ou une mise à niveau. Lorsque des scénarios inattendus surviennent, les outils de supervision réseau peuvent alerter le service informatique des déviations de la configuration de base nominale, afin de pouvoir initier des actions correctives.

Le but du suivi du réseau est de fournir une description des opérations afin que des problèmes potentiels puissent être évités en étant proactif, et que les anomalies qui se produisent puissent être détectées, isolées, et résolues avec une durée moyenne de rétablissement minimum. Malheureusement, la fonction de supervision réseau est souvent découpée par zone géographique, département, service ou couche réseau, ce qui empêche de réaliser l’objectif.

Principaux facteurs pour un outil de supervision réseau

Le logiciel idéal de suivi des performances du réseau est complet. Les outils de supervision réseau doivent être étendus, ce qui signifie qu’ils doivent être extensibles et assez robustes pour s’adapter à une perspective de bout à bout à travers l’entreprise, même pour de grandes organisations. Le logiciel de suivi des performances du réseau doit également effectuer des vérifications en profondeur, avec la possibilité de s’étendre sur chacune des sept couches de la pile réseau. Sans les deux dimensions, les services informatiques sont sévèrement limités dans leurs efforts pour identifier l'endroit du problème, et pour indiquer exactement si la cause première du problème se situe dans une application, un système/serveur, ou dans un élément du cœur du réseau tel qu'un routeur ou un commutateur.

Peut-être de manière plus significative, un outil complet de supervision des performances du réseau favorise la résolution d’un plus grand nombre d’anomalies complexes. Les dégradations franches et linéaires sont souvent évidentes, mais les problèmes intermittents sont plus difficiles à résoudre. De même, alors que quelques problèmes peuvent se manifester sur le réseau, la source de la défaillance peut résider en dehors du domaine de l'entreprise : auprès du fournisseur de services. Ces types d'anomalies ne peuvent simplement pas être fermés rapidement par des solutions spécifiques.

Des performances réseau supérieures peuvent être atteintes grâce aux outils de supervision et de suivi des réseaux, mais seulement si ceux-ci prennent en compte les points clés suivants :
  • Portée horizontale (le logiciel a une portée de bout à bout dans toute l'entreprise)
  • Profondeur verticale (le logiciel traverse chacune des sept couches du réseau pour incorporer l'application, le serveur et les données de performance du réseau)
  • Vues en temps réel et a posteriori (le logiciel peut montrer et évaluer l'information courante et l'historique pour trouver la cause première des problèmes qui surgissent par intermittence)
  • Interfaces complètes (le logiciel offre un dépôt centralisé de toutes les sources de données, permettant ainsi aux services informatiques de tirer profit des diagrammes, des graphiques, et des rapports faciles à comprendre pour accélérer la résolution précise des problèmes)

Produits apparentés


 
 
Powered By OneLink