Gestion des réseaux informatiques IPv6

 Gestion des réseaux informatiques IPv6

(cliquer pour agrandir)

En 2011, l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) a distribué les 5/8 derniers blocs (désigné sous le nom de « classe A ») d'adresse IPv4 aux registres Internet régionaux (RIR). Cet événement a marqué la fin de l'Internet basé sur le protocole IPv4 et a marqué le début de la transition mondiale vers le protocole Internet de prochaine génération, IPv6. Normalisé en 1995, IPv6 améliore le protocole Internet et aborde le problème de l'épuisement des ressources IP, mais n'a jamais gagné de part de marché significative à cause de raisons économiques et technologiques. Alors que certains partisans de la technologie NAT sont assurés que la traduction d'adresses réseau (Network Address Translation ou NAT) suffit, les besoins d'évolutivité d'Internet et la complexité sans cesse croissante de multiples environnements NAT présentent désormais des arguments convaincants pour l'adoption du protocole IPv6.

En dépit d'un manque d'intérêt global pour le protocole IPv6, de nombreux organismes, y compris des gouvernements internationaux, de grandes entreprises de produit informatique, les principaux fournisseurs de service et quelques premiers utilisateurs ont ouvert la voie pour l'adoption du protocole IPv6. Le groupe pour la participation à la standardisation de l'Internet IETF ou Internet Engineering Task Force a développé des mécanismes pour soutenir la coexistence des protocoles IPv4 et IPv6 et atténuer une partie de la charge financière de la migration. Des fournisseurs informatiques ont incorporé la prise en charge du protocole IPv6 dans beaucoup de produits grand public. Des méthodologies et pratiques exemplaires à suivre pour un déploiement sécurisé et efficace du protocole IPv6 ont vu le jour grâce à cet effort collectif de la part des premiers utilisateurs.

L'environnement final désiré pour n'importe quel programme d'adoption du protocole IPv6 est de permettre une configuration en double pile (dual stack) (avec IPv4 et IPv6 fonctionnant en même temps sur le même périphérique) sur tous les périphériques de l'organisation. Mais la méthode pour réaliser une installation double pile est rarement la même d'une organisation à l'autre. Même en ayant des approches différentes pour parvenir à la configuration finale, les déploiements bien gérés ont tous en commun ces approches :

  1. Valider et examiner les conceptions : Les configurations et les architectures évaluées dans des laboratoires isolés dans un premier temps, puis déployés de manière systématique dans l'environnement de production.
  2. Contrôler et dépanner les déploiements : Rien ne se déroule jamais de manière parfaite la première fois. Des dysfonctionnements de l'équipement, des erreurs humaines, ou la loi de Murphy viennent s’immiscer pendant les déploiements et exigent un dépannage systémique pour rectifier le tir.
  3. Surveiller la présence de périphériques IPv6 non autorisés/malveillants : Le protocole IPv6 est pris en charge dans la plupart des dispositifs informatiques et systèmes d'exploitation modernes, activé par défaut dans certains cas. Le déploiement involontaire est un problème de sécurité et doit être surveillé et contrôlé.

Des outils efficaces constituent un élément critique du procédé d'exécution et viennent soutenir toutes ces activités principales. Sur le terrain, les techniciens utilisent LinkRunner™ AT, l'appareil de contrôle de réseaux effectuant des tests automatisés pour résoudre rapidement des problèmes de connectivité lors du déploiement et dépannage des environnements IPv6. Si des problèmes de plus en plus importants surgissent, les ingénieurs réseau utilisent la tablette d'analyse de réseau OptiView® XG pour prendre en charge le déploiement IPv6, dépanner des problèmes d'intégration, et aider à identifier un déploiement IPv6 involontaire tandis que Network Time Machine et Clearsight Analyzer capture et analyse le trafic IPv6. Ces outils fournissent une puissante solution pour tous vos problèmes liés au protocole IPv6.

Lire l’étude de cas : Un cabinet de services professionnels assure et garantie des déploiements IPv6 réussis et sécurisés pour les clients possédant la tablette d’analyse réseau OptiView® XG En savoir plus.

 

 
 
Powered By OneLink