Se familiariser avec la technologie 802.11ac

Alors que la demande en largeur de bande sans fil continue à se développer, les organismes de normalisation travaillent dur pour trouver des moyens de créer plus de capacité.

La prochaine norme qui sera introduite est la technologie 802.11ac. Elle doit être ratifiée début 2014, mais il y a déjà des produits sur le marché qui la prennent en charge, et bien d'autres suivront au cours des mois à venir.

Quels sont les avantages du 802.11ac ? Elle promet :

  • Des débits de transfert de données plus élevés
  • Une plus grande capacité
  • Des temps de latence réduits
  • Une consommation d'énergie plus efficace

Il accomplit ceci grâce à un passage vers une différente partie du spectre et au développement de certaines des technologies introduites avec le standard actuel 802.11n. Voici les principales caractéristiques qu'il faut avoir en tête:

  1. Un changement de fréquence - La norme 802.11ac fonctionne uniquement dans une bande de 5 gigahertz. Pour le moment, c'est une fréquence qui est moins occupée, alors il devrait y avoir des avantages significatifs
  2. Des canaux plus larges : le 802.11ac gagne en vitesse à l'aide des larges canaux de 80 MHz. Dans une deuxième phase il y aura également une option de canaux à 160 MHz. Cependant, ceci signifie qu'il y aura moins de canaux disponibles dans la bande de 5 gigahertz. La valeur précise dépendra de votre pays : jusqu'à quatre canaux 80 MHz en Europe, et jusqu'à cinq aux États-Unis.
  3. Une modulation et un codage plus élevés : le 802.11ac introduit une modulation évoluée utilisant une modulation d'amplitude en quadrature de 256QAM. Ceci augmente le nombre de bits qui peuvent être encodés dans un symbole unique et peuvent fournir jusqu'à 33 % d'amélioration des débits binaires.
  4. Formation de faisceau : ceci permet aux points d'accès 802.11ac de fournir un signal sans fil directement à un dispositif plutôt que de couvrir toute la zone environnante. Cela a également été pris en charge par la norme 802.11n, mais est plus efficace avec la 802.11ac.
  5. MIMO (entrées multiples, sorties multiples) pour de multiples utilisateurs : MIMO permet à plus d'un signal d'être envoyé et reçu en même temps. Le 802.11ac va utiliser des MIMO multi-utilisateurs pour prendre en charge des transmissions simultanées vers plusieurs clients, à condition qu'ils soient séparés dans l'espace. Ceci maximise l'utilisation de la bande RF.
  6. Protocole de sécurité GCMP - La norme 802.11ac emploiera en grande partie les méthodes de chiffrement AES-CCMP mais la 802.11ac permet également l'utilisation du GCMP (le protocole à mode Galois/Counter). Chaque bloc est authentifié individuellement, ce qui signifie que GCMP peut encrypter des blocs de données en parallèle au lieu de le faire dans l'ordre, réduisant ainsi la latence. (Si vous désirez plus d'information sur cela, consultez notre blog publié le 31 août.)

Voici sur quoi repose la technologie 802.11ac. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, veuillez télécharger notre livre blanc et ainsi découvrir ce que propose la norme 802.11ac, afin de pouvoir planifier votre future croissance WLAN en toute confiance.

Ressources WLAN associées
Webémission : Le défi de la mise en œuvre de la norme 802.11 ac
Livre blanc : Mise en application de la technologie 802.11ac : évolution ou révolution ?
Page d'expertise 802.11ac

 
 
Powered By OneLink