Planification pour la deuxième vague de la technologie 11ac et les vagues suivantes | NETSCOUT

Planification pour la deuxième vague de la technologie 11ac et les vagues suivantes

Comme la Wi-Fi Alliance célèbre le premier anniversaire de la certification 802.11ac, on commence naturellement à penser à ce que l'avenir nous réserve. Aujourd'hui, plus de 670 entrées apparaissent sur la liste de l'Alliance des produits Wi-Fi CERTIFIÉS ac , y compris 250 smartphones et 170 points d'accès entreprise. ABI prédit que d'ici 2015, 45 % de tous les points d'accès Wi-Fi commerciaux prendront en charge la technologie 11ac.

Cependant, les produits CERTIFIÉS Wi-Fi ac d'aujourd'hui ont été testés en fonction des exigences de la première vague. Plus précisément, les points d'accès de la première vague peuvent utiliser 3 x 3 SU-MIMO à des vitesses allant à plus du double des vitesses livrées par des points d'accès typiques certifiés Wi-Fi n, pour atteindre des débits de données maximales de 1,3 Gbit/s. Mais la première vague n'est pas simplement une question de vitesse brute - il s'agit d'augmenter la capacité du réseau local sans fil, de prendre en charge des clients à forte densité, et d'améliorer le débit sur des plages plus grandes pour tous.

Pourquoi donc devrions-nous attendre avec intérêt la deuxième vague du 11ac, et quelles différences sommes-nous susceptibles de voir ? Selon Kevin Robinson, directeur du marketing de programme à la Wi-Fi Alliance, les membres Wi-Fi Alliance ont collaboré afin de déterminer les caractéristiques qui devraient être ajoutées depuis que le programme de certification Wi-Fi ac a été lancé il y a un an.

« Le programme [Vague deux] est planifié pour un lancement l'année prochaine » déclare-t-il. » Parmi les fonctionnalités avancées que nous attendons de certifier dans la deuxième version du programme sont le MU-MIMO, les canaux de 160 MHz et 4 flux spatiaux qui permettront d'accroître la vitesse et la capacité. En outre, la deuxième version du programme comprendra une prise en charge étendue du 5 GHz, avec un ensemble élargi de canaux dans la bande des 5 GHz, ce qui permet des performances améliorées en étalant la charge du trafic d'une connexion Wi-Fi sur davantage de canaux. »

Certaines avancées de la Vague deux sont progressives, comme doubler la largeur du canal et tester un flux spatial supplémentaire. D'autres exigeront plus de préparation. Par exemple, les entreprises auront besoin pour commencer de balayer des fréquences 5 GHz supplémentaires pour détecter et prévenir les voleurs opérant sur ​​de nouveaux canaux, même si leurs propres points d'accès ne font pas encore l'utilisation de ces canaux.

Mais le plus grand changement sera la technologie multi-utilisateurs (MU) MIMO, où une seule radio AP peut transmettre / recevoir simultanément jusqu'à 4 clients. De toute évidence, ce changement a le potentiel de quadrupler le nombre de flux de trafic utilisant une fréquence donnée, nécessitant plus « d'yeux dans le ciel » pour surveiller l'activité d'une connexion Wi-Fi, appliquer une politique et prévenir les abus ou attaques

Néanmoins, les bases de la sécurité Wi-Fi ne changeront pas pour la deuxième vague. « L'émergence du 11ac deuxième vague, 11Ah [WiGig CERTIFIED à 60 GHz], et 11ax [successeur du 11Ac à plus forte densité] ne nécessitent pas de changements aux protocoles de sécurité standard de l'industrie en vigueur », a déclaré Robinson. « La Wi-Fi Alliance a un engagement fort envers la sécurité et tous les produits certifiés doivent prendre en charge le WPA2. Naturellement, notre organisation et l'industrie surveillent étroitement les avancées en matière de sécurité et s'attellent à la mise en place de nouvelles technologies quand cela convient le mieux (plus récemment, nous avons ajouté une protection au cadre de gestion du WPA2)... »

Ceci suggère que les professionnels de la sécurité Wi-Fi doivent se préparer pour l'avenir en augmentant la capacité aujourd'hui. Comme le nombre de machines clientes et de flux spatiaux et sessions simultanées augmente, la capacité à « bien écouter » et automatiquement se concentrer sur des événements vraiment percutants deviendra encore plus essentielle. Alors que la numérisation de fond par les points d'accès peut encore jouer un rôle, plus de radios dédiées à la détection des intrusions sans fil et à la prévention seront nécessaires pour faire face à la charge de travail croissante. En outre, l'augmentation du volume et de la diversité des clients Wi-Fi exige la présence d'une capacité de distinction automatique de nouveaux types d'appareils, de repérer de nouveaux types de menaces et de prendre rapidement les mesures qui s'imposent.

La planification de la croissance aujourd'hui laissera votre organisation bien placée pour surveiller et adéquatement garantir la deuxième vague lorsque cette prochaine génération de produits 11ac verra le jour dans à peu près un an.

Ressources WLAN associées
Visitez notre centre de ressources sur les réseaux sans fil pour télécharger des livres blancs, visionner des webémissions et bien plus
Téléchargez notre livre blanc gratuit - mise en œuvre de la technologie 802.11ac - Révolution ou évolution ?

 
 
Powered By OneLink