Les 5 conseils de planification des capacités qu’il vous faut maintenant | enterprise.netscout.com

Les 5 conseils de planification des capacités qu’il vous faut maintenant

19 août 2015

La planification des capacités pourrait bien être l’élément essentiel que les entreprises négligent presque totalement à l’heure actuelle. Il est facile de voir pourquoi ; la plupart des entreprises récupèrent à peine de l’afflux SMAC (tendance du social, mobile, analytique et cloud) qui a posé problème aux décideurs des équipes informatiques et gestionnaires ces dernières années, ne savant plus où donner de la tête. Mais la tendance SMAC n’est plus quelque chose de nouveau et il est maintenant temps de planifier les besoins croissants en matière de stockage de données et de fiabilité de la connectivité dont les entreprises auront besoin à l’avenir. Voici plusieurs conseils pour prendre de bonnes décisions commerciales.

À quoi ressemblent les capacités de l’entreprise à l’heure actuelle ? Il est important de commencer de partir du bon endroit avant de planifier où se retrouver.

1. Évaluer votre utilisation actuelle et exigences

À quoi ressemblent les infrastructures informatiques à l’heure actuelle ? Cela comprend le stockage, la connectivité, etc. Inclure les composants logiciels et le matériel. Les composants matériels comprennent les serveurs et unités de traitement, tandis que les composants logiciels incluent les licences qui sont utilisées par rapport à celles qui demeurent inutilisées. L’infrastructure est-elle suffisante pour les besoins d’aujourd’hui ? Beaucoup d’éléments demeurent inutilisés ou sous-utilisés ? Est-ce que les ressources sont exploitées au maximum ? Il est impossible d’élaborer des plans de capacité pour l’avenir sans savoir où l’entreprise se trouve aujourd’hui.

2. Examiner le potentiel de croissance

Maintenant regardez vers l’avant : Quels sont les facteurs susceptibles de modifier les besoins en matière de capacité de l’entreprise dans le futur ? La planification des capacités doit être faite par paliers : un plan d’un an, plan quinquennal, plan décennal, etc. Inclure des plans d’expansion, nouvelles gammes de produits, fusions et acquisitions ou autres régimes qui pourraient affecter les capacités au cours de cette période.

3. Déterminer ce qui pourrait causer des pics d’utilisation

Mis à part des plans de croissance et d’expansion, quelles situations pourraient conduire à un pic de l’utilisation du système qui a besoin d’être hébergé ? Des exemples de situations qui provoquent des pics d’utilisation incluent des campagnes de marketing réussies, lancements de nouveaux produits ou événements dignes d’intérêt qui pourraient conduire à une abondance du trafic vers vos sites ou applications. La planification des capacités exige que les réseaux et systèmes soient préparés pour des pics de trafic, pas seulement pour des activités de base.

4. Tenir compte des facteurs internes et externes qui influent sur la capacité

Aussi, ne mettez pas trop l’accent sur le trafic interne à l’exclusion du trafic externe. De quoi ont besoin les clients, fournisseurs, prestataires et partenaires commerciaux en matière d’accessibilité du réseau, capacité de stockage et autres infrastructures ? Encore une fois, il faut prendre en compte à la fois les capacités de base nécessaires pour accueillir les utilisateurs, ainsi que les problèmes qui pourraient mener à des pics temporaires dans l’utilisation du réseau.

À quoi devraient ressembler les capacités dans un an ? Cinq ans ? Dix ans ? La planification des capacités ne repose pas sur la planification d’une étape en particulier à l’avenir, mais sur une préparation en vue d’une croissance et expansion au fil du temps.

5. Établissez un calendrier réaliste pour cette expansion

Quand est-ce que les systèmes devraient être améliorés pour accommoder l’expansion et la croissance attendue ? C’est une bonne idée d’établir des objectifs réalistes, maximaux et minimaux ici. Quelle est la croissance minimale à laquelle il faut s’attendre l’année prochaine ? Quelle est la croissance maximale que l’entreprise est susceptible de constater dans ce laps de temps ? De façon réaliste, les capacités se situent probablement quelque part entre ces deux estimations.

Inclure autant d’acteurs que possible dans les réunions de planification des capacités, puisque chaque service apporte ses points de vue, objectifs, préoccupations et idées totalement différents. C’est seulement avec tous ces retours que l’entreprise peut obtenir une image complète et exacte de leurs besoins en matière de planification des capacités. Vous voulez en savoir plus sur la planification des capacités ? Profitez de la webémission à la demande de NETSCOUT appelée conseils en matière de gestion de la bande passante

 
 
Powered By OneLink