7 termes qui vous aideront à comprendre la planification des capacités | enterprise.netscout.com

7 termes qui vous aideront à comprendre la planification des capacités

15 septembre 2015

Votre organisation est-elle prête à effectuer une planification des capacités ? Vous rencontrerez probablement quelques termes techniques, dont vous n’avez jamais entendu parler par le passé avec lesquels vous n’êtes pas encore familier. Voici une liste de certains des termes les plus courants que le personnel informatique est susceptible d’employer et que vous devez comprendre.

La mise au point d’un « modèle » vous montrera comment le système fonctionne avec un ensemble de paramètres particulier.

1. Modèle

Un modèle, en ce qui concerne la planification des capacités, est une construction mathématique ou la formule qui vous permet de déterminer comment un système physique fonctionne au sein d’un ensemble particulier de paramètres définis. Habituellement, la modélisation utilise un ensemble de formules qui définissent les caractéristiques de performance (comme l’utilisation du processeur, débit transactionnel, capacité de transaction, etc.) Étant donné que les performances du serveur peuvent changer en fonction du type de transactions et du nombre de transactions et de processus, ces types de formules sont extrêmement utiles pour déterminer les performances des serveurs du site et systèmes SMS en fonction de la conception et de la configuration du site

2. Dimensionnement des serveurs

Le dimensionnement des serveurs se réfère au processus de détermination des types adéquats de matériel nécessaire pour traiter une certaine quantité de données dans un délai donné. Le matériel à inclure dans les considérations de dimensionnement des serveurs inclut le processeur, la mémoire, l’espace disque, etc.

3. Demande de service

Une demande de service est une tâche ou une opération exécutée par le serveur. Une demande de service se réfère à des processus comme la lecture d’un fichier, l’écriture d’un fichier de stockage sur disque ou l’ajout d’un dossier nouvellement créé pour une base de données.

4. Longueur de la requête

La longueur de la requête est la représentation du nombre de demandes de services qui attendent en ligne en vue d’être traitées par le serveur à un moment donné. Habituellement, les plus petits chiffres (comme un ou deux) indiquent que les demandes de service sont prises en charge rapidement et efficacement, ce qui veut dire que la capacité actuelle n’est pas surexploitée. Plus ce chiffre est grand, plus la capacité actuelle est diminuée lors de sa gestion par le système.  

Le contrat de service définit ce à quoi vous pouvez vous attendre d’un fournisseur de services et ce qui se passe si l’une des parties ne tient pas ses promesses.

 

5. Contrat de service (SLA)

Lors de votre recherche des éléments dont avez besoin correspondant à vos besoins en matière de capacité à long terme, vous tomberez probablement sur le terme SLA, ou contrat de niveau de service, lorsque vous faites des achats de services comme le stockage cloud, DBaaS, etc. Un SLA est le contrat entre votre entreprise et un fournisseur de services. Le SLA définit ce que vient offrir le service de manière exacte, ce qu’il coûtera, la « disponibilité » promise et quel recours vous avez si le fournisseur omet de fournir sa prestation comme promis. Le SLA décrit également ce que vous êtes censé payer pour ces services, quand les paiements sont dus, et ce qui se passe en cas de non-paiement.

6. Chaîne de services

La chaîne de services se réfère à l’ensemble des ressources matérielles qu’il faut pour traiter une transaction ou une demande de service. La chaîne de service est parfois appelée le flux du processus. Le temps de réponse total pour une chaîne de service donnée est égal à la somme de tous les temps de réponse pour chaque service, ressource et transaction.

7. Signature de charge

La signature de charge se réfère à l’ensemble des mesures de performances des composants serveur sur une configuration de matériel informatique particulière. La signature de charge peut être affectée par un ou plusieurs facteurs, tels que la conception de la hiérarchie, la configuration du site, les fonctionnalités activées, la fréquence à laquelle un entretien régulier est effectué, les logiciels installés et en cours d’exécution sur le système et le nombre de clients accédant au système. La signature de la charge de chaque serveur est différente et est évaluée en mesurant l’utilisation des composants et leur impact sur n’importe quel équipement particulier ou ressources. Cela peut être fait une fois par jour, une fois par semaine, une fois par mois, etc., cela convient cependant à cette architecture particulière.

N’hésitez jamais à demander à quelqu’un d’expliquer un terme ou du moins de l’écrire pour que vous puissiez faire des recherches supplémentaires par vous même. Bien que beaucoup de termes sont faciles à comprendre, sans le contexte donné, cela peut être difficile, voire impossible de déchiffrer le sens. Il est préférable de poser des questions et d’apprendre les termes maintenant plutôt que de découvrir que vous vous êtes trompé plus tard. Pour en savoir encore plus sur la planification des capacités de l’entreprise à l’heure actuelle, visitez NETSCOUT pour y trouver des informations, ressources et bien plus.

 
 
Powered By OneLink