7 méthodes pour mettre en place votre initiative IdO | enterprise.netscout.com

7 méthodes pour mettre en place votre initiative IdO

Le 04 mai 2016

Vous avez donc lu les articles et billets de blog à ce sujet, et vous êtes convaincu qu’il est temps pour votre entreprise de prendre part au phénomène de l’IdO (Internet des objets). Mais comment pouvez-vous commencer ? La première chose à faire est de se détendre et de vous ménager. Mettre en place une initiative IdO s’avère être davantage un marathon qu’un sprint. Il faut du temps pour déterminer quels éléments de l’IdO s’inscrivent le mieux dans votre stratégie d’entreprise globale, aligner l’aspect commercial et informatique et commencer à comprendre toutes les données que vos éléments de l'IdO génèrent. Voici quelques étapes pour vous aider au cours de votre adoption de l’IdO.

Une initiative IdO peut commencer avec quelque chose qui peut sembler insignifiant à la base comme des caméras de sécurité connectées ou d’autres capteurs. L’objectif initial est d’apprendre à tirer parti de l’ido et de gérer les périphériques connectés. Davantage d’informations en ce qui concerne l’utilité des périphériques connectés pourraient venir plus tard.

1. Commencez par de modestes initiatives et laissez votre mise en place s’accroître petit à petit au fil du temps

Une initiative IdO réussie commence avec un seul élément connecté et un but bien défini pour cet élément. Avec une petite avance, vous avez le temps de traiter des problèmes comme l’élaboration et le raffinement de vos algorithmes, de traiter des problèmes de collecte de données et de muscler votre infrastructure réseau pour accueillir un nombre croissant d’utilisateurs et de périphériques connectés.

2. Déterminez quels sont les aspects devant être gérés par les partenariats avec vos fournisseurs

À mesure que votre projet IdO se développe, vous réaliserez que certains aspects de leur gestion doivent être délégués aux fournisseurs au lieu d’essayer de les gérer 100 % en interne. Par exemple, le cloud est un moyen beaucoup moins cher et plus facile d’utilisation quand il s’agit de stocker des ensembles de données toujours plus nombreux. À mesure que votre initiative IdO s’étend, venez effectuer les partenariats dont vous avez besoin pour la rendre efficace, abordable et évolutive.

3. Communications entre l’entreprise et le service informatique

Un problème courant qui entrave les initiatives fructueuses d’IdO est un manque de volonté du côté des entreprises quand il s’agit de collaborer. Il faut que l’équipe informatique devienne experte en quelque sorte en matière de compréhension des objectifs, stratégies et opérations de l’entreprise, et il faut que l’équipe commerciale soit prête à dialoguer et à partager des choses qui sont normalement des secrets commerciaux bien gardés. Cette question se complique encore plus quand des prestataires externes viennent s’ajouter à cela. Vous pouvez surmonter cela en choisissant bien les personnes devant faire partie de l’initiative et en leur donnant le temps et les ressources dont ils ont besoin pour forger de bonnes relations pour que cette initiative puisse être mise en place.

4. Décider quels éléments de l’IdO sont pertinents

Il semblerait que vous avez déjà effectué beaucoup de travail et que vous n’avez rien de concret venant résulter de ces efforts. Maintenant il est temps de déterminer quels sont les éléments connectés qui pourraient s’avérer être pertinents au sein de votre entreprise. Pourriez-vous utiliser des capteurs pour surveiller et créer des rapports sur les opérations et faire des recommandations en matière d’amélioration ? Votre entreprise se prête-t-elle bien à l’utilisation d’applications mobiles ou autres dispositifs connectés ? Peut-être votre incursion dans l’IdO est mieux accomplie par l’intermédiaire de vos équipes de logistique.  

5. Déterminer quelles données il est logique de venir recueillir

Que se passe-t-il si les données que vous recevez indiquent que vous devez faire des changements radicaux dans les opérations ? Votre entreprise est-elle prête et disposée à répondre après avoir pris connaissance de ces informations ?

 

Alors que vous essayez de décider quels éléments connectés viendront bénéficier de vos investissements, choisissez le type de données que vous devez recueillir au sein de votre initiative de l’IdO. Vous avez besoin de davantage de données sur vos clients, vos partenaires ou vos opérations ? Avez-vous besoin de renseignements sur les opérations, un aperçu du marché ou des fonctions prédictives ? Ces réponses aident à déterminer quels sont les éléments connectés qui pourraient être à même de représenter le meilleur investissement.

6. Réduire au minimum la nécessité d’une saisie de l’utilisateur

Si l’appareil nécessite trop de manipulations de la part des utilisateurs, il ne sera probablement pas adopté avec succès. Les périphériques connectés doivent être simples, discrèts et pratiques pour réussir. Décidez comment vous pouvez recueillir le plus de données tout en dérangeant le moins l’utilisateur.

7. Vérifiez que l’organisation est capable et désireuse de changement en fonction des données de l’IdO

Habituellement, les données qui proviennent des flux de l’IdO vont vous faire réaliser que vous avez besoin de mettre en oeuvre certains changements. Elles peuvent mettent en évidence des endroits où vous pouvez venir éliminer des gaspillages ou accélérer des processus. Cela pourrait exiger une approche différente de la part des services chargés du marketing ou de la prise en charge de la clientèle. Si votre organisation n’est pas prête et disposée à apporter des modifications en fonction des données recueillies par le biais de l’initiative de l’IdO, l’initiative n'est probablement pas équivalente aux dépenses engrangées.

Un des éléments que vous aurez presque certainement besoin d’adresser afin de tirer parti de l’IdO est vos capacités de réseautage. Est-ce que votre réseau est suffisamment robuste et assez sécurisé pour venir prendre en charge tous les nouveaux appareils connectés, les utilisateurs et les données ? Profitez des informations se trouvant dans le guide stratégique de l’entreprise sans frontières de NETSCOUT pour préparer pour votre initiative de l’IdO.

 
 
Powered By OneLink