Les meilleures pratiques en matière de centre de données s’appliquent toujours en ce qui concerne le cloud | enterprise.netscout.com

Les meilleures pratiques en matière de centre de données s’appliquent toujours en ce qui concerne le cloud

26 octobre, 2015

Vous déplacez le centre de données vers le cloud ? Excellent choix. Vous gagnerez en flexibilité et en agilité tout en réduisant les coûts et les problèmes opérationnels. Mais la migration du centre de données vers le cloud ne signifie pas que l’équipe informatique doit abandonner les meilleures pratiques grâce auxquelles les centres de données ont survécu et prospéré pendant des décennies. Voici quelques pratiques exemplaires qui doivent être transférées avec les données et les applications que vous déplacez vers le cloud.

Gouvernance des données dans le cloud

Assurez-vous que les personnes qui ont besoin d’accéder aux données contrôlées ou sensibles puissent le faire, mais également que les personnes non autorisées ne puissent pas accéder à ces informations.

Déterminer qui a accès aux données et à quel type de données et applications (ou aux fonctionnalités de l’application et ses caractéristiques) est toujours indispensable. Il y a différentes façons d’accomplir cela, y compris la mise en place d’environnements cloud entièrement différents pour différentes finalités et différents ensembles de données (ce qui est, de loin, le plus difficile), ou la mise en place d’une hiérarchie d’accès basée sur des mots de passe ou d’autres techniques d’authentification. Le fait est que vous ne pouvez pas laisser de côté la gouvernance des données lors de la migration vers le cloud, certains détails viennent différer quelque peu.

Tests d’applications et mises à jour dans le cloud

La migration vers le cloud ne change pas le processus de développement et de test des applications avant le déploiement. Il est essentiel de tester parce que le déploiement d’une application non testée peut avoir des conséquences désastreuses (des heures ou même plusieurs jours d’indisponibilité). De plus, dans une nouvelle infrastructure, votre équipe informatique pourrait prendre plus de temps pour localiser et résoudre le problème. Assurez-vous que des tests minutieux font partie de vos meilleures pratiques en matière de cloud et centre de données.

Alertes et notifications sur le cloud

Les alertes et notifications sur le cloud sont quelque peu différentes que celles de centres des données sur site, mais ce sont toujours des outils essentiels pour la surveillance de l’intégrité des applications, des performances du réseau, de la sécurité, etc.

 

Les outils et les techniques que vous utilisez actuellement en matière d’envoi d’alertes et de notifications vont changer lorsque vous migrez vers le cloud, mais ce concept est toujours essentiel. Il sont d’excellents outils pour la surveillance des applications, des performances du réseau, utilisateurs, machines, sécurité, etc. s’appuyer sur ces outils est indispensable, tant pour des raisons de sécurité que de performance. Découvrez ce que votre fournisseur de services cloud offre en ce qui concerne le contrôle des applications et de la sécurité et venez compléter cela avec tout autre outil dont vous avez besoin pour un suivi, des analyses et identifications des problèmes adéquats ainsi que pour leur résolution. Dans la plupart des environnements cloud les plus modernes, vous devrez également prendre en compte des utilisateurs mobiles et accès distant lors de l’établissement adéquat de notifications et alertes.

L’importance de la normalisation du développement sur le cloud

L’équipe informatique a probablement eu besoin de se servir d’un modèle établi pour la normalisation du développement avant de passer au cloud et vous aurez également besoin d’un modèle pour exploiter le cloud. Bon nombre des problèmes potentiels mentionnés ici peuvent être évités entièrement lorsque les développeurs suivent un processus normalisé éprouvé pour développer, tester et déployer des applications.

Lorsque vous migrez vers le cloud, n’oubliez pas que vous conservez le contrôle nécessaire sur votre centre de données. Tandis que la migration vers le cloud soulage votre personnel informatique de nombreuses responsabilités que la détention d’un centre de données exige, l’accessibilité, l’utilisation et la sécurité de vos actifs de cloud sont toujours à la charge de votre organisation. Assurez-vous que votre personnel dispose du contrôle dont il a besoin pour assurer le niveau de service auquel vos utilisateurs et/ou clients sont habitués.

Comment pouvez-vous continuer à maintenir un niveau élevé de service à la clientèle à mesure que votre centre de données évolue avec les nouvelles tendances ? Profitez des informations utiles de ce livre blanc, Donner la priorité au client - gestion de l’expérience utilisateur. Il s’agit d’une offre gratuite de NETSCOUT.

 
 
Powered By OneLink