Est-ce que l’initiative IdO sera destinée à votre organisation ? | enterprise.netscout.com

Est-ce que l’initiative IdO sera destinée à votre organisation ?

Le 2 novembre 2015

Les médias et blogueurs parlent de l’IdO (Internet des objets) comme si c’était quelque chose de nouveau, mais cela ne l’est pas réellement. La technologie derrière l’IdO est disponible depuis pas mal de temps. Ce qui est nouveau est le coût incroyablement bas de périphériques connectés, ce qui signifie que ce qui était autrefois relégué à des tâches qui étaient de grande valeur ou extrêmement importantes peut maintenant être exploité par le biais de tâches moins critiques à faible coût.

Il existe deux manières dont les entreprises peuvent exploiter l’IdO à leur avantage, et bon nombre d’entreprises vont inévitablement opter pour les deux à la fois : à l’aide de périphériques connectés pour améliorer les opérations internes et à l’aide de périphériques connectés pour nouer des relations avec leurs clients. Avant de décider d’entreprendre une initiative de l’IdO dans votre organisation, vous devez déterminer quels sont les objectifs de ce projet. Il est préférable de prendre votre temps et de soigneusement élaborer une stratégie de l’IdO avant de plonger tête la première et de faire des erreurs coûteuses. Voici les questions à se poser avant de mettre en oeuvre un tel projet.

Quelles données avez-vous besoin de recueillir ?

Commencez par vous demander ce dont votre organisation a le plus besoin de savoir. Ensuite, continuez en développant des capteurs qui peuvent trouver ces réponses.

Un coup d’oeil aux activités de fabrication et de logistique vous permet de voir ce que la technologie IdO peut faire. Les fabricants utilisent des appareils connectés pour surveiller les processus pour aider à identifier les goulots d’étranglement et inefficacités dans les systèmes. Les entreprises de logistique utilisent des périphériques connectés pour surveiller des choses comme les effets des températures extrêmes sur la cargaison ou des problèmes de routage comme des congestions du trafic. Ces exemples donnent souvent d’autres idées aux entreprises sur la façon dont cette technologie peut être utilisée dans leurs secteurs respectifs. Que vous faut-il pour pouvoir effectuer le suivi et la surveillance ? Quels processus ont besoin d’améliorations ? Ne cherchez pas de « façons d’utiliser l’IdO ». Au lieu de cela, recherchez les problèmes qui ont besoin de solutions et décidez ensuite comment l’IdO peut vous aider.

Quelle est la meilleure façon de collecter les données ?

Les utilisateurs sont terriblement négligents lorsqu’il s’agit de ne pas oublier de saisir des données et de les saisir avec précision. Les dispositifs de l’IdO les plus réussis sont ceux qui nécessitent peu ou pas de saisies de la part de l’utilisateur. Lorsque vous planifiez l’obtention de vos appareils IdO, envisagez l’obtention de périphériques qui peuvent accomplir toute la collecte de données, ou autant que possible, sans intervention humaine. Par exemple, les entreprises de logistique abandonnent les carnets de route manuscrits en les remplaçant par des journaux numériques qui sont conservés au sein des camions et non pas par les conducteurs. Contrairement aux humains, les journaux numériques n’oublient rien ou n’essayent pas de maquiller les faits. Pensez-y lors de l’élaboration de vos propres efforts de l’IdO.

Quels infrastructures et type de sécurité avez-vous besoin pour transmettre et stocker les données ?

Vous devez parler aux experts en informatique pour déterminer quelles sont les infrastructures dont vous avez besoin pour venir soutenir votre initiative d’IdO. Cela inclut des capacités de mise en réseau, de stockage et de sécurisation.

 

En dehors de comment exploiter l’IdO, vous devrez déterminer la façon de rendre cette exploitation techniquement impossible. Vous devrez à cette étape consulter vos experts en informatique. Étant donné que ces appareils sont connectés, il y a toujours un risque de piratage. Vous avez besoin de capacités de surveillance de réseau puissantes pour assurer que les données arrivent en toute sécurité à leur destination. Comment vont-elles être stockées, analysées et sécurisées après cela ? Certaines données nécessitent une analyse en temps réel avant qu’elles ne soient d’une quelconque utilité, tandis que d’autres données doivent être recueillies au fil du temps et analysées pour établir leur signification historique ou en dégager des tendances. Il existe plusieurs méthodes de gestion des données entrantes. Certaines organisations choisissent un lac de données, où ils peuvent stocker de grandes quantités de données non structurées et d’autres organisations optent pour Hadoop ou une autre plate-forme analytique de données volumineuse. Si les données sont soumises à des lois régissant la protection de la vie privée, HIPAA ou d’autres règlementations, les bases de données devront être conçues pour une sauvegarde adéquate.

Votre organisation est-elle prête à faire les changements que les données mettent en évidence ?

Enfin, il est inutile de lancer un projet IdO si l’organisation n’est pas prête à faire des modifications fondées sur ce que les données indiquent. Par exemple, si les données indiquent que des processus sont inefficaces, êtes-vous prêts et disposés à venir modifier ces processus ? Y aura-t-il des réticences au changement au niveau du responsable, ou peut-être au niveau des travailleurs ? Parfois les données ne disent pas ce que les gens veulent et le véritable défi n’est pas comment faire pour utiliser l’IdO, mais comment vous allez vous y prendre pour effectuer les changements que les données indiquent.

Vous êtes prêt à commencer à planifier l’avenir de votre réseau pour préparer l’IdO ? Profitez de cette ressource gratuite : Guide stratégique de l’entreprise sans frontières. Il s’agit d’une offre gratuite de NETSCOUT.

 
 
Powered By OneLink