Passer d’un processus réactif à une attitude proactive : Modernisation du réseau et supervision réseau améliorée | enterprise.netscout.com

Passer d’un processus réactif à une attitude proactive : Modernisation du réseau et supervision réseau améliorée

Février 09, 2016

Si vous pouviez créer votre infrastructure informatique, logiciel, réseau, etc. à partir de zéro, est-ce que vous la feriez exactement comme elle est maintenant ? Ou bien, est-ce que vous la concevriez de manière différente pour venir accueillir toutes les nouvelles technologies et les nouvelles techniques de conception qui ont été développées au cours des dernières années ? La plupart des administrateurs réseau aimeraient avoir la chance de pouvoir repartir de zéro, afin de pouvoir concevoir une infrastructure qui correspond à des techniques et des idéologies propres à la modernisation du réseau.

Une infrastructure nouvellement conçue devrait accueillir les derniers appareils, s’intégrer avec les technologies actuelles (comme le cloud ou le modèle SaaS) et serait optimisée pour les besoins actuels de supervision réseau. Hélas, la plupart des entreprises fonctionnent sur des systèmes existants qui ont été intégrés aux nouvelles innovations, venant constituer un ensemble disparate de systèmes qui ne sont pas optimisés. Cela conduit à de mauvaises expériences utilisateur, des failles de sécurité et d’autres problèmes.

Alors que peu d’organisations sont en mesure de réaliser une véritable refonte des systèmes tandis que le flux de travail s’accumule et de nouvelles technologies font irruption sur le devant de la scène, il est temps de passer d’une approche réactive suite à la modernisation du réseau à une approche proactive. Voici les choses à prendre en compte lors d’une refonte, du développement de mises à jour et correctifs et de l’ajout de nouveaux logiciels ou services à vos systèmes existants et infrastructures.

Pensez mobilité et collaboration

La présence d’une variété de dispositifs mobiles de la tendance BYOD et des applications mobiles de consommateur signifie qu’il faut tout repenser, de l’accès à la base de données à l’authentification et la sécurité.
 

Un des plus importants changements qui aient eu lieu depuis que les organisations ont commencé à concevoir et à construire leurs infrastructures informatiques est celui que la mobilité a apporté. Desservir une main-d’œuvre mobile et permettre l’accès aux clients par le biais d’appareils mobiles engendre des problèmes de compatibilité. La collaboration est également un besoin croissant à mesure que les entreprises s’engagent au sein de l’économie mondiale. Centraliser les données et permettre l’accès par l’intermédiaire de services virtualisés est indispensable au moment de la mise à niveau et mise à jour vers un réseau modernisé.

Pensez données

La plupart des organisations sont aux prises avec des ensembles de données qui posent de plus en plus de problèmes de stockage, de puissance de traitement et d’accès. Les Data lakes (lacs de données) et les environnements distribués sont des solutions intelligentes qui peuvent être incorporées aux infrastructures existantes pour résoudre les problèmes qui accompagnent la présence de données volumineuses. Examinez les bases de données NoSQL et autres solutions de rechange qui permettent le stockage et l’accès à des données non structurées et semi-structurées en streaming depuis des appareils mobiles et IdO.

Pensez sécurité

La sécurité a toujours été une caractéristique sur laquelle on se penche pendant le processus de développement, mais le cyber environnement actuel exige que la sécurité soit la force motrice principale du début du projet à son développement. Commencez par une fondation qui fournit un contrôle facile du réseau, une authentification rigoureuse et d’autres mesures de sécurité et affinez la sécurité pendant les phases de test et de déploiement.

Pensez expérience de l’utilisateur final

Inévitablement, la modernisation du réseau porte autant sur l’expérience de l’utilisateur que sur quoi que ce soit d’autre. L’expérience de l’utilisateur se concentre sur les performances, une latence faible, des interfaces intelligentes, la facilité d’accès et un réseau sécurisé.

Les processus de travail et de service à la clientèle reposent tous deux sur la capacité de l’administrateur réseau à fournir une expérience utilisateur transparente intuitive, rapide, même lorsque la connectivité et d’autres problèmes viennent apporter une latence qui est en dehors de votre contrôle. Augmenter la bande passante est souvent prohibitif, les administrateurs réseau ont besoin de nouveaux outils et techniques pour améliorer l’expérience utilisateur. De bonnes pratiques comprennent une supervision réseau, suivi des applications mais également une surveillance robuste au niveau de l’utilisateur.

Grâce à ces stratégies, vous pouvez commencer à réaménager votre infrastructure existante patrimoniale afin de refléter les exigences des réseaux plus modernisés et infrastructures informatiques. NETSCOUT peut vous aider. Téléchargez notre livre blanc : Aller au-delà du réseau réactif et du suivi applicatif et commencez dès aujourd’hui.

 
 
Powered By OneLink