Quand les améliorations des performances se transforment-elles en innovation perturbatrice ? | enterprise.netscout.com

Quand les améliorations des performances se transforment-elles en innovation perturbatrice ?

Le 24 juin 2015

C’est arrivé à grand nombre d’entreprises, la liste serait trop longue : une équipe d’innovateurs qui connait un succès énorme commence à prendre des décisions hâtives et bientôt la compagnie est sur la voie du déclin, ou pire encore, cesse complètement ses activités. Quelle est l’origine du problème ?

Ce n’est pas toujours le cas, mais souvent il s’agit d’un symptôme de l’innovation de rupture. Une entreprise démarre avec un concept novateur. Il n’est peut-être pas parfait, mais est assez bon et assez unique pour être à même d’attirer de nombreux clients. Pendant un temps, ils améliorent leur produit, ils baissent peut-être même leurs prix et continuent de croître et de s’améliorer. Puis la même équipe en quête d’innovations qui a connu ces succès va trop loin dans ces innovations, ce qui conduit à des échecs.

Parfois, une innovation perturbatrice est le résultat d’une perte de vue du chemin parcouru, des activités actuelles et de l’objectif que vous vous étiez fixé.

Une innovation de rupture se produit le moment où l’innovation vient faire obstacle à une l’organisation parce qu’elle devient perturbatrice et ne conduit plus à une croissance des résultats. Cela se produit quand l’organisation ne se concentre plus sur son activité principale et sur ce qu’elle prône. Voici comment vous pouvez empêcher que l’amélioration des performances vienne se transformer en innovation de rupture au sein de votre organisation.

Réexaminez votre mission et objectif

Vous vous souvenez de cet énoncé de mission que vous avez caché dans cette armoire ? Celui qui est couvert de poussière ? Sortez-le. Revenez sur sa signification. Quel était l’objectif premier de votre organisation ? Mettez ce que vous faites à l’heure actuelle en perspective et confrontez ces activités à votre objectif initial.

Passez en revue vos réussites

Quelles réussites avez-vous à votre actif ? Qu’est-ce qui a fait de ces activités des réussites ? Quel était le facteur qui a mené à votre réussite et à votre amélioration ? Il s’agit d’une progression naturelle consistant à réexaminer votre énoncé de mission et but organisationnel : cela permet de vous resituer là où vous avez vu une amélioration des performances et de vous éloigner de la pente de l’innovation perturbatrice.

Revisitez vos échecs

Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Pourquoi cela n’a-t-il pas été une réussite ? Vous pouvez désormais constater quels chemins mènent vers cette pente et éviter à votre équipe de l’emprunter. Examiner vos échecs n’est pas aussi amusant que revisiter vos réussites, mais cela est crucial pour éviter de futurs échecs à l’avenir. Un bon exemple illustrant cela peut être lorsque Coca-Cola a lancé un nouveau type de Coca-Cola sur le marché. L’indignation du public a été extraordinaire. Coca-Cola a immédiatement fait marche arrière et lancé le Coca-Cola classique, s’éloignant ainsi de leur échec et retournant vers la route de la réussite.

Qu’est-ce qui a bien marché par le passé ? Pourquoi ? Comment pouvez-vous vous appuyer sur cette réussite ou réitérer celle-ci ?

Évaluez votre situation actuelle

Où se situe votre organisation, à l’heure actuelle, quant à ses réussites et échecs ? Est-ce que vous vous dirigez vers la pente ou est-ce que vous vous en éloignez ? Faites le point sur ce que vous faites pour améliorer les performances et l’efficacité de ces mesures. Soyez disposé à admettre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Nul besoin de réinventer la roue si une amélioration de la roue ou une roue de plus grande taille ou une roue moins chère est ce que le public attend de vous.

Définissez la voie à suivre à l’avenir

En ayant clairement à l’esprit votre mission, vos réussites et échecs, définissez un plan pour l’avenir. Quels sont les moteurs de l’innovation de votre organisation et qu’est-ce qui tend à faire dévier la focalisation de votre équipe ? L’amélioration des performances doit toujours être un objectif, mais quand l’innovation devient perturbatrice et destructrice, il est temps de sortir votre carte de route et de rediriger votre équipe. Par exemple, lorsque vous vous attelez à l’amélioration des performances de votre réseau, nul besoin de réinventer la roue. Choisissez un chemin éprouvé et laissez vous guider vers le meilleur plan d’action.

NETSCOUT peut vous aider à rester sur le bon chemin quand il s’agit d’améliorer les performances de votre réseau, un élément clé pour soutenir vos stratégies commerciales. Visitez cet emplacement dès aujourd’hui pour obtenir un livre blanc gratuit.

 
 
Powered By OneLink