Norme 802.11ac - norme régulant la technologie Wi-Fi 802.11ac | NETSCOUT

Norme régulant la technologie Wi-Fi 802.11ac

La technologie 802.11ac permet de relever les défis auxquels est confronté le Wi-Fi et qui exercent de fortes pressions sur celui-ci, dont notamment les environnements à haute densité, la prolifération des environnements BYOD et les utilisations nécessitant des débits en matière de bande passante élevés (telles que le streaming vidéo). Le tout, grâce à des vitesses de plusieurs Gigabits par seconde. Ceci est rendu possible par l’utilisation de technologies du Wi-Fi 802.11ac telles que le MIMO, la formation de faisceaux, l’agrégation de canaux et bien d’autres déjà introduites à l’époque du 802.11n.

Série de vidéos sur la 802.11AC

Vue d’ensemble de la norme 802.11ac

La norme 802.11ac nouvellement adoptée est la première norme Wi-Fi venant offrir des performances pouvant atteindre un gigabit, augmentant le débit de données maximal de 600 Mb/s à 1 300 Mb/s et éventuellement à 6,93 Gb/s.

Bien que la conséquence la plus évidente d’une telle hausse des débits soit l’augmentation de la vitesse des transferts de données des utilisateurs individuels, le plus gros avantage que cela apporte aux gestionnaires de réseau reste sa capacité à prendre en charge un plus grand nombre d’appareils sans dégradation inacceptable des performances. Compte tenu du fait que de plus en plus d’utilisateurs accèdent aux réseaux Wi-Fi, tout en utilisant de multiples appareils (téléphones, tablettes et autres appareils «intelligents »), mettre à jour vos points d’accès pour les rendre compatibles avec une nouvelle technologie Wi-Fi peut vous apporter un apport non négligeable à un prix moindre. L’avantage cumulatif apporté par les fonctionnalités de la nouvelle norme Wi-Fi permettra à vos solutions Wi-Fi de s’adapter à la demande actuelle en termes d’applications mobiles voix et vidéo en temps réel de haute capacité et de haute qualité.

L’augmentation de la vitesse brute offerte par la technologie Wi-Fi 802.11ac s’explique des manières suivantes :

  • Plus d'agrégations de canaux, passant d'un maximum de 40 MHz sur 802.11n à 80, et prochainement 160 MHz
  • Une modulation plus dense, utilisant à présent une modulation d'amplitude en quadrature de type 256QAM, une évolution par rapport aux 64QAM de la technologie 802.11n
  • Prise en charge de huit flux spatiaux, une amélioration par rapport aux quatre de la 802.11n.
  • La simplification de la fonctionnalité de formation de faisceaux de transmission, introduite avec l'apparition de la 802.11n

Une nouvelle technologie MIMO, appelée MU-MIMO (MIMO multi-utilisateurs), permet au point d'accès d'envoyer plusieurs trames à plusieurs utilisateurs à la fois, sur la même fréquence. Ainsi, pour la première fois, avec cette nouvelle norme Wi-Fi, un point d’accès peut agir en tant que commutateur Ethernet plutôt qu’un concentrateur, lui permettant ainsi de prendre en charge un plus grand nombre d’utilisateurs.

La nouvelle norme Wi-Fi ne fonctionne que par le biais de la bande 5 GHz, moins utilisée : les clients et points d’accès utilisant la technologie à double bande pourront alors accéder à la 802.11n par l’intermédiaire de la bande à 2,4 GHz. La conception de la technologie 802.11ac met l’accent sur la compatibilité avec les normes Wi-Fi existantes et peut coexister avec les appareils 802.11a/n. Une conception et un déploiement soigné du réseau permettront de maximiser les avantages de la mise en œuvre de la nouvelle norme Wi-Fi, tout en prenant en charge les appareils de la précédente génération.

Chaque introduction de nouvelle technologie constitue un défi pour les utilisateurs chargés de la conception de réseaux aux normes Wi-Fi, de leur déploiement et de la maintenance des extrémités réseau. Ces défis sont les suivants :

  1. Comment mettre en place progressivement un nouveau matériel dans un réseau LAN sans fil établi et obtenir des performances réelles proches des niveaux théoriques de la 802.11ac
  2. Dépanner les problèmes du réseau Wi-Fi dès leur apparition sans reprise des travaux, hiérarchisations ou temps d’arrêt coûteux.

 

Conception et déploiement de la technologie Wi-Fi 802.11ac

Il est important d’éviter le remplacement linéaire de la technologie 802.11n existante ou même des anciennes technologies comme les AP Wi-Fi 802.11a/b/g par de nouveaux AP 802.11ac. Les utilisateurs pensent que le remplacement linéaire des points d'accès est la solution la plus rapide et la moins onéreuse pour mettre en place une nouvelle technologie et qu’ils peuvent réutiliser simplement les anciennes méthodes de déploiement pour toutes les technologies futures sans aucune « planification réelle ». Cette idée fausse entraîne une mauvaise conception du réseau, et la refonte est toujours coûteuse plus tard. De plus, l’habitude d’« acquérir un autre point d'accès pour résoudre le problème » est coûteuse, fastidieuse et réduit l’efficacité du réseau.

Les utilisateurs doivent définir la stratégie de migration au lieu de déployer ou mettre en place des points d'accès sans réfléchir pour résoudre les problèmes plus tard. Mais également faire correspondre les déploiements de nouvelle norme Wi-Fi avec les exigences du secteur et les budgets prévisionnels, exploiter l’emplacement et la configuration des points d’accès afin d’optimiser la couverture et les performances avant l’installation du point d’accès. Tout comme la technologie 802.11n, avec la planification du processus de migration, il est essentiel que les utilisateurs effectuent des analyses réelles afin de déployer le réseau le plus précis, car celles-ci prennent en compte toutes les conditions de l’environnement et du réseau.

Simulateur de canal

Obtenez très facilement et rapidement une visibilité sur
Bandes de fréquences wifi

En marge des problèmes résultant de tout déploiement d’un réseau sans fil, un certain nombre d’éléments supplémentaires est à prendre en considération :

La mesure du débit est le seul véritable indicateur de performances
La nouvelle norme Wi-Fi s’appuie sur des technologies introduites avec l’apparition de la 802.11n comme le MIMO, la formation de faisceaux, des canaux plus étendus et des flux spatiaux supplémentaires. Étant donnée la présence de ces fonctionnalités, la puissance du signal ne constitue pas un indicateur fiable des performances de votre réseau local sans fil.

Votre environnement 802.11a/n sans fil actuel nuit aux performances 11ac
Tel qu’indiqué ci-dessus, la nouvelle norme Wi-Fi est rétrocompatible avec les technologies 802.11n et 802.11a, et fonctionne dans un environnement de type mode mixte prenant en charge les clients 802.11a/n/ac via la bande 5 GHz. Le niveau de performance des clients utilisant la 802.11ac peut subir des conséquences négatives à cause des débits de transmission moins rapides des clients utilisant les technologies 802.11a/n.

Le développement d’un plan d’allocation de canaux est crucial pour optimiser les performances au sein d’un réseau Wi-Fi 802.11ac
L’arrivée de la nouvelle norme Wi-Fi marque l’apparition des canaux étendus 80 MHz et 160 MHz, qui permettent des débits plus élevés. L’utilisation des canaux plus étendus augmente les chances de possibles interférences entre canaux, ce qui peut avoir des effets négatifs sur les performances.

 

Dépannage, entretien et optimisation de la technologie Wi-Fi 802.11ac

L’idée selon laquelle les utilisateurs peuvent utiliser tous les outils/méthodes de dépannage disponibles pour résoudre les problèmes de réseau s’avère fausse. Cette idée résulte du mythe selon lequel tous les outils de dépannage disposent des mêmes capacités, et les fonctionnalités de dépannage ou de surveillance intégrées à l’infrastructure d’AP WLAN permettent de réaliser tous les dépannages.

L’utilisation de mauvais outils ou méthodes ralentit le dépannage, et dans la plupart des cas, ne permet pas du tout de résoudre le problème. Ce problème est très répandu dans les applications gratuites pour dispositifs intelligents téléchargées sur les téléphones ou les tablettes des utilisateurs. Le coût des visites répétées dues aux méthodes de dépannage inefficaces et incomplètes ne réduit pas non seulement la satisfaction du client quant au réseau, mais affecte également les performances des applications WLAN stratégiques et rend les réseaux vulnérables aux attaques et menaces relatives à la sécurité. Pour les intégrateurs système, cette situation diminue non seulement les marges du projet, mais affecte également leur crédibilité lors de l’obtention de futurs marchés.

En outre, les utilisateurs pensent souvent à tort que le point d'accès peut surveiller et résoudre tous ses problèmes sans utiliser d’outils tiers3. Le fait de déconnecter les points d'accès d’infrastructures pour effectuer une analyse partielle (et occasionnelle) ou permanente avec des capacités limitées (car elle ne dispose pas des fonctionnalités de dépannage et de surveillance complète d’un outil tiers3) ne permet ni de résoudre les problèmes réels, ni d’aider les « investissements en infrastructures de point d'accès ». Il ne s’agit que d’une solution « commode » et « par défaut ». Pour résoudre rigoureusement le problème, le client doit non seulement détecter et analyser l’ensemble du trafic du réseau 802.11ac, mais également en rechercher la source (sans se contenter d’une vue unilatérale du point d’accès depuis un emplacement déterminé), tout en veillant à ne pas déconnecter le point d’accès.

Cassettes vidéo :

Série de vidéos sur la 802.11AC
Cette série de cours a pour but de vous faire découvrir la nouvelle norme 802.11ac.
Déploiement de la 802.11ac
Découvrez comment utiliser AirMagnet Survey pour un déploiement rapide et réussi de la 802.11ac.

Foires aux questions :

FAQ de la transition vers la 802.11ac
Comment la 802.11ac affectera-t-elle la couverture ? Quel genre d'améliorations des performances suis-je en mesure d'espérer ? La 802.11ac augmentera-t-elle les interférences ? Découvrez les réponses à ces questions, et à d'autres, fournies par les experts de NETSCOUT.

Livres blancs :

Guide de migration vers la IEEE 802.11ac
On entend beaucoup parler de la technologie IEEE 802.11ac (souvent appelé simplement « 11ac »). Tout le monde aime essayer de nouvelles technologies novatrices et les innovations en matière de connexion Wi-Fi sont très prisées. Les fournisseurs ont lancé sur le marché la première vague de points d’accès (AP) de classe professionnelle au quatrième trimestre de 2012 et depuis, les clients se sont arraché ces points d’accès 11ac, leurs ventes n’ont cessé de croître à un rythme effréné. Le battage marketing autour de la 11ac a été intense en raison d’un marché concurrentiel, et selon à quel acteur vous vous adressez, les points d’accès 11ac sont vendus comme des appareils révolutionnaires avec des promesses de prestations intenables.
802.11 ac et techniciens réseau
Avant même de vous en apercevoir, vous serez amené à prendre en charge des installations 802.11 ac, voici donc l'occasion parfaite d'actualiser vos connaissances sur cette technologie à haute performance. Apprenez les bases de la technologie 802.11 ac et comment résoudre des problèmes critiques tels que la sécurité, la connectivité, l'itinérance et le débit.

Quelle est votre utilisation principale ?

Commencez par choisir ce que vous souhaitez faire :

 
 
 
 
Powered By OneLink