Note d'application : Kit d'analyse et de dépannage OneTouch™ AT / ClearSight™ | enterprise.netscout.com

Note d'application : Kit d'analyse et de dépannage OneTouch™ AT / ClearSight™

Assistant réseau

Figure 1 : Kit d'analyse et de dépannage OneTouch™ AT / ClearSight™

Alors que OneTouch AT Network Assistant peut résoudre la plupart des problèmes de réseau rapidement en utilisant sa fonction de test automatique et d'autres caractéristiques, dans certains cas, l'analyse des fichiers trace est nécessaire pour obtenir la cause première. Dans certains cas, ceci est dû à un problème d'application particulièrement complexe, dans d'autres, car il s'agit du seul moyen de prouver à un tiers que le problème n'est pas de votre ressort. Dans un récent sondage de NetScout, les clients ont déclaré effectuer une analyse de paquets pour 19 % des problèmes.

L'ensemble OneTouch AT 3000 / ClearSight Analyzer est conçu pour simplifier le processus d'analyse et de la capture des paquets. OneTouch AT dispose de la méthode le plus rapide et le plus facile de capture des paquets nécessaire à l'identification du problème ; tandis que l'analyse centrée sur les applications unique de ClearSight Analyzer offre un affichage facile à comprendre des problèmes de performance des applications.

La capture des paquets

Lorsqu'il est confronté à la nécessité de capturer des paquets afin de résoudre un problème de l'utilisateur final, un technicien peut choisir entre deux approches communes. Dans un premier temps, il peut configurer un port miroir dans le commutateur. Ceci implique de vous connecter au commutateur et de changer la configuration du commutateur afin d'adresser des copies du flux de paquets vers un autre port pour la capture de l'analyseur. Cela exige un accès au commutateur et une expertise avancée pour s'assurer que les bons paquets sont mis en miroir et éviter de faire une erreur dans la configuration qui pourrait laisser un grand nombre d'utilisateurs sans accès au réseau. Pour ces raisons, la plupart des techniciens ont besoin d'aide pour mettre en place des ports miroirs.

La deuxième approche consiste à utiliser un tap réseau ; un périphérique qui se connecte en ligne avec des PC de l'utilisateur et envoie des copies des paquets à l'analyseur. La plupart des techniciens ne transportent pas avec eux de taps réseau, ce qui entraîne un déplacement en vue de récupérer cet outil, mais il faut aussi trouver un endroit pour le brancher avant de capturer du trafic. Les taps peuvent également être installés au sein du réseau, mais gérer un système aussi complexe présente des problèmes similaires à ceux que la reconfiguration d'un commutateur implique.

Les deux approches souffrent du fait que le problème peut avoir disparu au moment où la mise en miroir des ports ou des taps réseau peuvent avoir été mis en place. Malheureusement, les problèmes sont très susceptibles de réapparaître, ce qui entraîne de multiples appels auprès du service d'assistance.
 

Assistant réseau

Figure 2 : Ports de connexion OneTouch™ AT

Tap réseau intégré OneTouch AT

OneTouch AT intègre un tap réseau qui accélère et facilite la capture des paquets. Puisqu'il est physiquement connecté entre le PC de l'utilisateur et le réseau, il est déjà mis en place pour intercepter les paquets que vous recherchez. Agissant comme un périphérique passif, il ne peut pas entraîner de problèmes dans le réseau lors de la récupération des paquets.

Bien que simple à utiliser, OneTouch AT dispose de fonctionnalités sophistiquées que l'on ne retrouve pas dans des taps réseau de base. L'alimentation par Ethernet (Power over Ethernet) n'est pas seulement transmise, mais elle est mesurée en temps réel. Elle prend en charge à la fois le cuivre et la fibre optique, sans émetteurs-récepteurs externes. La capture bidirectionnelle simultanée est prise en charge, dans le cas contraire, cela nécessiterait un tap réseau d'agrégation avec mise en mémoire tampon.
 

carte de connexion

Figure 3 : Exemple de connexions intégrées OneTouch™

 

La mémoire tampon de capture de 2 Go de OneTouch AT est suffisante pour la plupart des problèmes d'application d'un utilisateur final. Une utilisation plus efficace de cet espace peut être obtenue à l'aide des configurations de capture de paquets :

Filtre - L'établissement d'un filtre permet à OneTouch de capturer seulement un sous-ensemble de paquets qu'il détecte. Des filtres peuvent être placés pour : une adresse IP ou MAC, un numéro VLAN ou port IP. Un paramètre PAS (NOT) peut être utilisé pour empêcher la capture de certains paquets et les paquets IPv6 peuvent également être filtrés.

Découpage en tranches de trame - Ceci limite la capture aux premiers octets « n » de chaque trame, où n peut être placé à un intervalle de valeurs situées entre 64 et 9 600. Cela permet d'économiser l'espace de stockage en capturant uniquement les informations d'en-tête importantes des paquets, ce qui est uniquement ce qui est nécessaire pour résoudre des problèmes de synchronisation et de pertes de paquets.

Connexion - Alors que le mode de capture en ligne est la meilleure façon de capturer le trafic d'application depuis et vers un utilisateur ayant des problèmes, OneTouch AT prend également en charge une capture uniquement depuis le port A, ainsi que des ports A et B, ce qui regroupe les deux ports ensemble. Ce dernier mode peut être utilisé pour se connecter à un tap réseau (à double accès) bidirectionnel externe. La capture AutoTest permet au OneTouch AT de capturer le trafic généré depuis son propre AutoTest afin de tester de manière plus poussée le temps de réponse du serveur sans utilisateur de PC, et le mode Wi-Fi permet de capturer du trafic 802.11/a/b/g/n/ac.

Capture VoIP (voix par le protocole de l'internet) - Dans ce mode, le trafic en ligne est capturé alors que les statistiques d'appels, y compris la destination, la longueur et les scores de qualité sont affichés. Des paramètres clés tels que le nombre de paquets, d'erreurs, la perte et la gigue sont présentés. À partir de ces captures, l'analyseur ClearSight peut générer des rapports sur la qualité des appels et même lire le contenu de l'appel.

Accéder aux fichiers de capture

OneTouch AT stocke les captures de paquet au format PCAP (facilement lisible par ClearSight et d'autres analyseurs couramment utilisés) sur ses cartes mémoire SD amovibles. Le transfert de fichiers de capture vers un PC peut être accompli en utilisant la carte SD, ou pour les PC qui ne sont pas pourvus de lecteurs de cartes SD, en copiant le fichier sur un périphérique de stockage USB connecté au OneTouch AT. Les fichiers peuvent également être téléchargés à l'aide de la commande distante ou du service cloud de OneTouch AT par le biais d'une connexion filaire ou Wi-Fi gratuite. Cela permet à plusieurs captures d'être récupérées et téléchargées vers le PC sans avoir à se déplacer à l'emplacement de l'appareil de contrôle. Étant donné que la commande distante fonctionne par l'intermédiaire d'une connexion distincte, elle permet également une exploitation complète du OneTouch AT, y compris des paramètres de capture, sans ajouter son propre trafic au fichier de capture.
 

Ecran CSA 1

Figure 4 : Écran d'analyseur de CSA

ClearSight Analyzer

L'analyseur primé ClearSight Analizer (CSA) offre surveillance et analyse avancée des performances orientées sur les applications, permettant aux administrateurs de réseau d'entreprise et ingénieurs de maintenir, diagnostiquer et résoudre les problèmes de performance du réseau et des applications dans les environnements de réseau multiprotocoles. L'application ClearSight analyzer prend en charge les protocoles les plus souvent utilisés, filaires et Wi-Fi et les utilisateurs peuvent importer le décodage Wireshark pour tirer profit du protocole de décodage provenant de la communauté open-source, faisant de ClearSight analyzer l'outil d'analyse de protocole le plus souple sur le marché.
 

Ecran CSA 2

Figure 5 : Écran de présentation de l'intégrité du réseau de CSA

 

Analyse orientée applications

Sur une page principale simple et conviviale, CSA offre une vue générale complète de l’intégrité des applications de votre réseau. De ce cadre, vous pouvez faire un zoom avant pour accéder à des informations plus détaillées. Vous pouvez par exemple afficher l’ensemble de l’activité pour l’application HTTP, accéder ensuite aux activités sur chaque serveur, puis accéder au flux du serveur pour observer le contenu multimédia de ce flux. Ce degré de contrôle et de visibilité sans précédent permet d’accélérer la résolution des problèmes applicatifs et de minimiser le temps d’indisponibilité général du réseau.
 

Diffusion du contenu

ClearSight Analyzer peut recréer du contenu audio et vidéo depuis les flux au cours de la surveillance en temps réel ou à partir d’un fichier trace. En outre des emails Exchange, fax par l'intermédiaire d'IP, des messages instantanés et des pages Web en HTTP peuvent également être reconstruits. C'est très utile en tant que preuve de violation de conformité ou pour la visualisation de la qualité de contenu multimédia.
 

Informations sur les commandes

 Num. modèle
 Description
1T–3000-CSA OneTouch AT 1T-3000, et le logiciel d'analyse ClearSight™ sur CD pour décoder des captures de paquets sur un PC avec Microsoft Windows
GLD–1T3000 1 an de service d'assistance Gold pour l'assistant réseau OneTouch AT 1T-3000
GLD–SW–1000 1 an de service d'assistance Gold, maintenance du logiciel pour CSA-1000
GLD3–1T3000 3 ans de service d'assistance Gold pour l'assistant réseau OneTouch AT 1T-3000
GLD–SW–1000–3YR 3 ans de service d'assistance Gold, maintenance du logiciel pour CSA-1000
 
 
Powered By OneLink