L’entreprise sans frontières | Mobilité du réseau | NETSCOUT

L’entreprise sans frontières

Pour les organisations dont les utilisateurs finaux comptent sur la fluidité des flux d’informations numériques, la promesse d’une plus grande mobilité est la bienvenue. Le fait est que pour les services informatiques dans ces « entreprises sans frontières », leur manque de visibilité sur l’ensemble du réseau (sur site, dans le cloud et au sein des environnements sans fil) éclipse rapidement les avantages commerciaux quand des problèmes se produisent.

LE CENTRE DE DONNÉES A DÉPASSÉ LES FRONTIÈRES DE SON INSTALLATION

L’approche centrée sur l’infrastructure traditionnelle, où tous les nouveaux services ont été planifiés par et sous le contrôle étroit de l’équipe informatique, est dépassée depuis l’arrivée d’une pléthore d’options, y compris les modèles Software-as-a-Service (SaaS), Infrastructure-as-a-Service (IaaS), les plates-formes et applications Cloud et le sans fil/BYOD. La force venant de la création d’une entreprise sans frontières est la promesse d’options plus rapides, plus réactives et souvent moins coûteuses pour les nouveaux services, mais comme de plus en plus d’applications essentielles à l’entreprise sont déployées, l’absence de gestion et de visibilité centralisées peut rapidement faire disparaître les avantages lorsque les clients, les partenaires ou les employés n’ont pas accès aux services. Ce qui nous amène à nous demander « Comment l’équipe informatique se doit de réagir face aux inévitables problèmes qui se posent ?

 


 

 

LES INCONVÉNIENTS D’UN MONDE HYPER CONNECTÉ

L’évolution de petits changements qui se sont accumulés pour finir par provoquer l’évolution considérable des certitudes de nos prédécesseurs : une évolution subtile au lieu d’une révolution massive. Voilà ce que l’avènement de l’entreprise sans frontières amène.

Il y a deux stimuli clés qui continueront d’accroître la taille et la portée de l’entreprise sans frontières : les demandes commerciales rapides et réactives, et les augmentations marginales des budgets informatiques. En sachant que l’on ne peut échapper à cela, la considération la plus grande et la plus inquiétante concernant les entreprises sans frontières est la gestion au quotidien et la disponibilité des services qui sont fournis par différents fournisseurs avec des outils disparates et aucun point de visibilité unique. Par exemple, si une application de SaaS ne fonctionne pas correctement, habituellement l’équipe informatique interne est le premier point de contact pour la résolution du problème.

Bien que l’accès, le réseau central et le centre de données soient sous son contrôle, la connexion Internet et les applications SaaS ne le sont pas.

Cette situation est encore aggravée par le fait que :

  • les fournisseurs de SaaS tiers proposent bien souvent des accords de niveaux de service indiquant que la disponibilité se fera « au mieux de leur capacité ».
  • La prolifération de la technologie mobile et sans fil augmente la probabilité que des appareils mobiles non pris en charge accèdent aux ressources de la société
  • L’équipe informatique manque de contrôle et de visibilité sur les clients ou employés qui accèdent aux ressources du centre des données informatiques par l’intermédiaire d’environnements cloud publics ou hybrides
  • 71 % des dirigeants de niveau C pensent qu’ils peuvent prendre des décisions par rapport à la technologie plus rapidement et plus efficacement que les organisations informatiques (*Wakefield Research)
  • si votre client (utilisateur final) rencontre des problèmes, alors vous et votre haute direction allez en entendre parler haut et fort, et généralement, il en va de même du reste du monde par l’intermédiaire des médias sociaux. Cela risque de faire mal !

 

 


 

 



GÉRER LE MONDE CONNECTÉ

Tandis que les entreprises sans frontières continuent de se développer et que le monde moderne vient renforcer cette hyperconnectivité, l’organisation informatique doit trouver une façon de comprendre et de mettre en corrélation les conséquences commerciales du point de vue de l’utilisateur final. La transition d’une approche réseau pensée en interne à une vision partant du monde externe à l’entreprise pour venir se concentrer sur les questions internes, où l’organisation commence avec l’expérience de l’utilisateur final et revient aux composants informatiques, soulage la frustration liée aux processus de contrôle et de suivi du réseau et des applications et aux billets de dépannage en plusieurs étapes qui aboutissent à un rejet de responsabilité des acteurs en interne.

Ainsi, lorsque le dénominateur commun est axé sur l’expérience de l’utilisateur final, et non les pièces individuelles qui composent la chaîne de livraison des applications (réseau sans fil, BYOD, centres de données, WAN/LAN, équilibreurs de charge, serveurs Web, stockage back-end, etc.), l’incidence des problèmes de performance diminue, les coûts sont tirés vers le bas et le temps qu’il faut pour gérer l’informatique traditionnelle et de nouveaux déploiements informatiques parallèles diminue de façon spectaculaire.

 

 


 

 



COMMENT APPRÉHENDER LA VÉRITABLE

 

  • Établir la responsabilité
    Mesurer la véritable expérience de l’utilisateur final (et non pas celle perçue) qu’il s’agisse d’informatique traditionnelle ou de la Shadow IT (informatique parallèle)
  • Valider le problème
    Comprendre et différencier les utilisateurs, sites et types d’application individuels
  • Isoler la zone problématique
    Se concentrer sur les mesures de qualité spécifiques à l’application et chaque composant de la chaîne de livraison
  • Déterminer la cause première
    Identifier les données détaillées de performance, la QoE et les données de transaction pour le composant isolé
  • Planifier une amélioration continue
    Exploiter les découvertes de chaque domaine problématique et effectuer constamment des modifications

En suivant ces pratiques d’excellence, votre organisation maintiendra une avance sur la concurrence puisque vous bénéficierez en permanence d’une vue complète sur tous les services, tous les appareils, tous les emplacements et tous les utilisateurs.

 

 

Avec un monde qui évolue à une vitesse fulgurante, comment votre équipe informatique peut-elle suivre la cadence ? De nouvelles technologies conçues pour nous maintenir connectés et nous aider à réaliser au mieux nos tâches professionnelles sont créées tous les jours. Le défi est de maintenir les utilisateurs finaux connectés 24-7-365 ; de résoudre les problèmes de la BYOD et des applications que vous ne contrôlez pas ou ne pouvez pas voir, et de préparer votre réseau pour des vitesses de l’ordre du gigabit (802.11ac) tout en essayant de gérer les coûts sans cesse croissants de cette croissance exponentielle.

CLOUD

Les avantages du Cloud computing sont importants : une flexibilité de la bande passante, aucune capitalisation, écologique, mises à jour logicielles automatisées et augmentation de la collaboration entre les employés. Mais il n’y a pas que des avantages, il y a bien sûr des inconvénients comme le manque de visibilité sur votre réseau, les performances des applications et le risque de mauvaises connexions Internet. Les solutions de suivi des applications cloud de NETSCOUT vous permettent de surveiller la disponibilité et les performances des applications et services de VoIP pour vous assurer que vos utilisateurs peuvent accéder aux applications d’entreprise dont ils ont besoin pour faire leur travail.

MOBILITÉ

Le fait de travailler dans une société numérique mobile nous permet de récolter les fruits d’un accès en temps réel aux données, d’une plus grande flexibilité, portabilité et d’une productivité accrue, ce qui conduit à un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle. Ce qui n’est pas aussi gratifiant, ce sont les défis que la mobilité apporte aux équipes informatiques qui ont peu ou pas de contrôle sur les appareils et les logiciels venant accéder à leurs réseaux. Soudain, le fait de ne pas disposer d’une prise en charge de l’utilisateur final uniforme, de faire face à des réseaux surchargés et à une incapacité à normaliser ou vérifier des appareils et leur logiciel vient constituer d’importants problèmes pour l’ensemble de l’organisation. Heureusement, NETSCOUT fournit une gamme complète de solutions pour réseau sans fil pour assurer la sécurité, les performances et la conformité des réseaux sans fil et filaires afin d’atténuer tout problème de conception réseau, de sécurité, de gestion ou de dépannage menaçant les activités d’une entreprise. Et vous ne pouvez pas faire l’un sans l’autre : le sans-fil commence obligatoirement par une connexion filaire.

COMMUNICATIONS UNIFIÉES

Les communications unifiées (UC, pour Unified Communications) optimisent les processus commerciaux et améliorent la communication humaine en réduisant la latence, en effectuant une gestion des flux et en éliminant les dépendances entre les appareils et les supports.* Les défis associés à la communication unifiée se présentent sous la forme d’infrastructures limitées et d’un besoin d’interopérabilité entre les actifs existants, d’installations potentiellement coûteuses à installer, d’une expertise de personnel interne limitée pour le déploiement et la gestion et de problèmes de connectivité réseau. Le dépannage du réseau avec les solutions d’analyse et de dépannage de NETSCOUT est aussi simple que le suivi d’étapes de diagnostic, de cartographie et d’identification. (*Article sur les communications unifiées de Rick McCharles)

Heureusement, vous avez NETSCOUT à vos côtés. Quels que soit vos besoins, NETSCOUT vous prend en charge pour surveiller et gérer le cloud, les communications mobiles et unifiées dans l’ensemble de votre centre de données et à travers le cloud.

  Livres blancs  
Comment l’équipe informatique peut prendre le contrôle de l’entreprise sans frontières
Dans le présent document réalisé en partenariat avec IDG, découvrez pourquoi adopter une perspective axée sur l’utilisateur final assure de bonnes performances des applications et du réseau sur le cloud, ainsi que sur les environnements de réseau hybrides et privés.
Pourquoi l’ingénierie réseau doit changer
Pendant très longtemps, le mantra que les chefs d’entreprise et responsables informatiques utilisaient pour décrire la façon dont des fonctions informatiques bien gérées devraient s’exécuter indiquait que celles-ci devaient être vues comme un service public. Ils entendaient par là que les services informatiques devraient avoir le même niveau de disponibilité, fiabilité, performance et de transparence que d’autres services publics comme l’électricité.
Mais le changement est inévitable, même dans le monde dynamique de l’informatique. Il y a deux mantras qui façonnent les performances de l’informatique aujourd’hui. Lisez ce livre pour vous assurer que votre organisation est en mesure de suivre la cadence.
Êtes-vous prêt pour la prochaine génération d’outils de gestion réseau ?
Au fil des articles, la presse informatique professionnelle véhicule continuellement le message que l’environnement informatique est en train de changer. Une réaction courante à la lecture de ces articles est de dire « Et alors ? L’environnement informatique est en constante évolution. À quel point ces changements sont-ils différents des changements antérieurs et qu’est-ce que cela signifie pour les professionnels de l’informatique d’aujourd’hui et du futur ?
Guide de migration vers la IEEE 802.11ac
Les fournisseurs de points d’accès ont fait la promotion de leurs propres lignes directrices et recommandations concernant cette nouvelle technologie, mais avec ce guide de migration du leader du secteur en matière de conception, déploiement et dépannage des réseaux 802.11ac, les utilisateurs disposent d’un guide unique pour un déploiement 802.11ac réussi, et ce, pour tous les fournisseurs de points d’accès.
Cinq problèmes courants d’une connexion Wi-Fi (avec des solutions simples !)
Les guides de conception de réseaux Wi-Fi et de meilleures pratiques lors des déploiements abondent, bon nombre d’entre eux peuvent s’avérer utiles. Le problème c’est que, si le réseau Wi-Fi est déjà installé et en cours d’exécution, un guide de conception n’est alors pas aussi utile que le dépannage.
Étape par étape : Faire face aux défis que posent les interférences RF
Être conscient que des interférences peuvent causer des problèmes au réseau Wi-Fi est la première étape. Les choses deviennent plus difficiles quand vous ciblez un problème bien particulier. On fait face à des questions difficiles, auxquelles il faut répondre.
­Analyse BYOD à l’aide d’AirMagnet WiFi Analyzer
Cet article est conçu pour aider les professionnels du réseau à comprendre certains problèmes clés lors de la prise en charge du BYOD. L’étude couvrira des aspects importants – qui sont parfois négligés – de la prise en charge d’une variété d’appareils Wi-Fi, ainsi que des solutions spécifiques et des stratégies de prise en charge de la BYOD, y compris celles offertes par l’outil d’analyse sans fil LAN de NETSCOUT, AirMagnet WiFi Analyzer.
  Graphique d’informations  
EMA Research
Graphique de l’entreprise sans frontières
Nous vivons dans un monde connecté en permanence. L’utilisation du sans-fil a permis aux entreprises et aux utilisateurs de communiquer 24 heures sur 24, chaque jour, depuis n’importe quel emplacement, ce qui vient créer de nouveaux défis pour les services informatiques et les infrastructures qu’ils prennent en charge.
  Vidéos  
Étude de cas de client : Australian Council for Educational Research (ACER)
ACER se spécialise dans le développement et la recherche dans le milieu de l’éducation. Découvrez comment ils ont obtenu plus de contrôle et de visibilité sur leur réseau et ont réduit les coûts des consultants externes.

 

 
 
 
Powered By OneLink