Étude de cas : L’utilisation de l’OptiView® XG de NetScout par le réseau informatique de Borsa Istanbul porte ses fruits | enterprise.netscout.com

Étude de cas : L’utilisation de l’OptiView® XG de NetScout par le réseau informatique de Borsa Istanbul porte ses fruits

 
 
 
En un coup d’œil :

Client :

Borsa Istanbul

 

Secteur :

Marché financier

 

Emplacement :

Istanbul, Turquie

 
 

Défi :

La bourse des valeurs Borsa Istanbul A.S. a été fondée à la fin de l'année 2012 pour rassembler les trois places boursières existantes d'Istanbul. Cette décision a entraîné des modifications majeures de l'infrastructure informatique, ainsi qu'un investissement significatif en termes de réseau et de logiciel. Borsa Istanbul, qui dessert de 150 à 220 maisons de courtage de valeurs et dont le trafic sur son réseau local peut atteindre jusqu'à 1 200 utilisateurs par jour, devait trouver un moyen d'assurer la fiabilité de ses systèmes informatiques en termes de vitesse réseau et de bande-passante, mais également d'identifier et de résoudre rapidement les problèmes dès leur apparition.

 

 

Résultat :

Borsa Istanbul utilise la tablette d’analyse réseau NetScout OptiView XG quotidiennement pour surveiller les performances de son réseau et dépanner les problèmes immédiatement, à mesure qu’ils se manifestent. Cet appareil mobile permet aux professionnels des technologies de l'information de Borsa d'examiner les problèmes à leur source et de déterminer si le réseau fonctionne à la vitesse requise. En plus de permettre à l'équipe informatique de pouvoir « écouter » tout le trafic de réseau (capturer les informations qui y circulent), l'OptiView XG fournit une analyse intelligente qui les aide à voir au-delà du souci en question, afin d'identifier l'origine des problèmes et de mettre en place une solution efficace.

 

Produit :

NetScout OptiView XG

 

« L'OptiView XG est un produit de niche qui satisfait un besoin particulier. Sa fiabilité est prouvée et nous savons que nous pouvons compter sur lui pour identifier l'origine des problèmes de performances de réseau. »

Présentation

La bourse des valeurs Borsa Istanbul A.S. a été fondée en décembre 2012 pour rassembler sous une même bannière toutes les places boursières présentes sur les marchés financiers turcs : l'Istanbul Stock Exchange, le Gold Exchange et le Derivatives Exchange. Elle aspire à devenir l'une des principales places boursières, d'une grandeur reflétant le potentiel de la Turquie en termes de quantité d'entreprises cotées en bourse et de capitalisation boursière. Pour ce faire, elle dispose d'une technologie interne de classe mondiale, spécialisée en informations boursières, permettant notamment une corrélation avec d'autres marchés. Les premières opérations boursières de Borsa Istanbul ont pris place en avril 2013 et la société dispose de près de 650 employés.

Défis

La société, qui constitue la base de Borsa Istanbul, a 20 années d'exploitation à son actif. L'intégration des trois places boursières a exigé un investissement important en infrastructures informatiques, entraînant des changements significatifs au niveau du réseau et du logiciel. Borsa Istanbul doit fournir à ses investisseurs, dont le nombre ne cesse d'augmenter, une plateforme boursière rapide et extensible conforme aux normes mondiales et permettant l'échange simultané de différents capitaux. La société doit également atteindre les niveaux les plus élevés de gouvernance et de conformité envers les normes financières internationales.

Moins d'un an après sa création, Borsa Istanbul dispose de 1 000 km de câbles cuivre, ainsi que d'un réseau à fibres optiques étendu. Entre 150 et 220 maisons de courtage de valeurs accèdent à la place boursière via son réseau étendu, qui requiert au total environ 400 connexions pour proposer une redondance intégrale à chaque client. Le trafic est composé de 500 à 600 utilisateurs connectés depuis ces maisons de courtage de valeurs, ainsi que de 650 membres de leur personnel : en tout, jusqu'à 1 200 personnes se connectent au réseau local de la place boursière chaque jour. Celle-ci utilise une gamme d'applications financières spécialisées et développe actuellement son propre logiciel. Elle prévoit également une implémentation des technologies boursières du groupe NASDAQ OMX pour l'échange de valeurs, la compensation, la surveillance des marchés et la gestion des risques.

Étant donné l'étendue de son réseau, la densité de son trafic quotidien, et le fait qu'elle traite des informations hautement sécurisées et à durée de vie critique, Borsa Istanbul devait trouver un moyen de surveiller les performances du réseau et de dépanner rapidement le moindre problème, afin d'éviter d'affecter la tenue des opérations boursières sur l'échange. Maintenir un niveau de performances élevé est crucial afin d'aider le marché public à garder la confiance de ses utilisateurs, tout en accomplissant ses objectifs de croissance.

Kamber Aydin, spécialiste réseau principal chez Borsa Istanbul, explique : « Tout ce que nous faisons appartient au domaine de l'informatique ; c'est pour cette raison que notre équipe informatique est si étoffée. Il y a six mois, nous ne comptions dans nos rangs que 60 personnes assignées au service informatique : nous sommes maintenant 150. Les modifications perpétuelles apportées à notre infrastructure informatique ont créé la nécessité d'un appareil qui nous permettrait de surveiller les performances réseau, garantissant ainsi un niveau opérationnel optimal à tout instant.

« Par le passé, nous avons utilisé un équipement de test mis au point par une société turque afin de mesurer les performances et résoudre les problèmes dès lors qu'ils apparaissent. Je recherchais quelque chose de semblable, qui pourrait prendre en charge le niveau de complexité accru de notre environnement commercial actuel, tout en étant capable de traiter des vitesses de réseau plus élevées. »

Solution

Borsa Istanbul a procédé à l’évaluation des produits d’un certain nombre de fournisseurs, avant de porter son choix sur NetScout OptiView XG, la première tablette spécifiquement conçue pour les ingénieurs réseau. Elle automatise l’identification de la cause racine des problèmes réseau et applicatifs, ce qui permet à l’utilisateur de passer moins de temps à dépanner et plus de temps sur d’autres initiatives. L'analyse de chemin graphique et le navigateur réseau proposent un aperçu instantané des connexions entre commutateurs et appareils, permettant ainsi à l'utilisateur de mapper rapidement le réseau et déterminer la source des problèmes.

« Parmi nos exigences principales : la capacité à prendre en charge des vitesses réseau plus élevées. Celles-ci sont passées d'1 Gb/s à 10 Gb/s, et pourraient probablement atteindre les 40 Gb/s à l'avenir », explique M. Aydin. « L'OptiView XG a rempli ce critère. Il était par ailleurs considérablement plus rentable que les autres solutions que nous avons passées en revue. »

Kamber Aydin utilise l'OptiView XG au quotidien pour surveiller les performances du réseau et pour mesurer le nombre de connexions Internet, afin de déterminer si la vitesse de connexion est suffisante ou s'il existe un congestionnement. L'appareil lui permet d'être réactif devant les appels du service de dépannage et de résoudre les problèmes à la source. Il offre également la possibilité de surveiller les réseaux sans fil via la même interface, une fonctionnalité qui sera ajoutée sous peu par Borsa Istanbul afin de gérer l'environnement sans fil professionnel de l'organisation, ainsi que son réseau câblé.

« Pour le moment, je suis le seul à utiliser l'OptiView XG, parce que mes collègues sont extrêmement occupés avec d'autres projets », affirme M. Aydin. « Ils sont cependant conscients que nous disposons de cet outil et attendent avec impatience de l'utiliser à l'avenir. Les graphiques et l'interface utilisateur sont limpides, ils pourront donc apprendre à l'utiliser très rapidement.


Résultats

L'un des avantages clés de l'OptiView XG : la possibilité de pouvoir amener la tablette directement à la source du problème. Quand le service de dépannage appelle pour alerter M. Aydin qu'une portion du réseau fonctionne lentement, il se rend immédiatement à la zone affectée et branche l'OptiView XG. Il peut alors « écouter » l'ensemble du trafic réseau et utiliser la fonctionnalité d'analyse intelligente de l'appareil pour identifier la source du problème. L'un de ses avantages principaux est qu'il recherchera tous les problèmes possibles sur le réseau - pas simplement celui ayant été signalé, mais également toutes les problèmes sous-jacents, qui seraient autrement passés inaperçus.

« Il nous a récemment permis de résoudre deux problèmes d'un seul coup ! », s'exclame M. Aydin. « J'ai branché l'OptiView XG pour identifier un problème, pour finalement constater qu'une partie ce dernier était due à une boucle créée par accident, qui avait provoqué un congestionnement dans cette portion du réseau. Si nous ne l'avions pas détectée, elle aurait pu continuer à poser des problèmes pendant longtemps. Une fois l'origine du problème identifiée, mes collègues ont pu modifier le logiciel et nous avons supprimé la source du congestionnement.

« L'OptiView XG est un produit de niche qui satisfait un besoin particulier. Sa fiabilité est prouvée et nous savons que nous pouvons compter sur lui pour identifier l'origine des problèmes de performances de réseau. »


 
 
 
Powered By OneLink