Étude de cas : Le fournisseur de services informatiques de la ville de Bruxelles utilise TruView de NETSCOUT pour surveiller le réseau et les performances des applications à travers la ville | enterprise.netscout.com

Étude de cas : Le fournisseur de services informatiques de la ville de Bruxelles utilise TruView de NETSCOUT pour surveiller le réseau et les performances des applications à travers la ville

En un coup d’œil :

Secteur :

Prestataire de services informatiques pour les collectivités locales


Emplacement :

Bruxelles, Belgique


Défi :

GIAL a été créé par la ville de Bruxelles pour fournir et contrôler leurs services informatiques. GIAL fournit également des solutions informatiques pour les autres organismes municipaux, les bureaux de l’administration publique, les hôpitaux et plus, dans toute la région. La clé de leur succès est leur capacité à maintenir de hauts niveaux de performances de réseau et des applications, et à répondre rapidement et de manière proactive aux problèmes qui surviennent. Malheureusement, l’équipe de télécom de GIAL ne disposait pas de la visibilité adéquate sur le flux de communication du réseau et sur les performances des applications. Lorsque des problèmes se posaient, l’équipe effectuait un dépannage réactif et éprouvait de grandes difficultés à isoler la cause première. En outre, sans aucune idée de la façon dont les applications affectaient le réseau, GIAL ne pouvait pas tester efficacement le déploiement de nouvelles applications ou effectuer avec précision la planification des capacités.


Solution :

TruView™ de NETSCOUT


Résultat :

Pour surmonter ces défis, GIAL a travaillé en étroite collaboration avec le Groupe Belgacom et a sélectionné TruView de NETSCOUT. Il fournit une solution de surveillance des performances réseau complète centrée sur les applications qui donne à l’équipe un aperçu complet des performances, ce qui leur permet de détecter et de résoudre les problèmes de réseau et des applications rapidement, avant qu’ils n’affectent les utilisateurs finaux. En outre, TruView offre les capacités de capture de données les plus complètes, allant au-delà de la SNMP pour capturer le NetFlow, et met en corrélation automatiquement toutes les informations dans un tableau de bord unique, de sorte que l’équipe peut planifier correctement les mises à niveau du système et tester de nouvelles applications avant le déploiement.


Présentation

GIAL a été créé par la ville de Bruxelles en 1993. La société fournit des services informatiques essentiels pour les organismes gouvernementaux et d’autres services publics régionaux, provinciaux et communautaires comme les bibliothèques, les écoles et plus encore.

TruView est une solution indispensable et essentielle pour notre réseau et notre équipe d’exploitation. Il nous donne une visibilité complète sur le trafic et l’incidence que cela peut avoir sur le trafic du réseau ou des applications. Il nous permet de gagner un temps précieux en corrélant automatiquement toutes les données et en mettant ces informations à disposition dans un format facile à utiliser, facile à adopter et facile à partager. Que ce soit en matière de surveillance du réseau, de dépannage ou de déploiement d’une nouvelle technologie, TruView nous donne les connaissances dont nous avons besoin pour réussir.

- Kris Vanbiervliet, chef d’équipe pour les télécoms et la sécurité chez GIAL

Défis

GIAL est responsable du déploiement et de la gestion des services informatiques de la ville de Bruxelles et soutient plus de 290 serveurs (190 serveurs virtuels), 5 800 ordinateurs de bureau, 350 commutateurs LAN, 150 points d’accès sans fil, à travers plus de 230 sites. L’organisation soutient des applications clés dans des secteurs tels que la finance, les ressources humaines, les services publics et bien d’autres domaines.

Pour assurer la bonne exécution de ses services, l’équipe des télécommunications est responsable de la gestion et de la surveillance du réseau et des applications, de la résolution des problèmes et du déploiement de nouvelles applications et technologies. Cependant, avec un manque de visibilité sur le réseau et les applications, l’équipe a souvent du mal à atteindre leurs objectifs de manière efficace.

« Un des plus grands obstacles à la prestation de bonnes performances est la visibilité. Les utilisateurs signalent des problèmes de réseau plusieurs fois par mois et des problèmes d’application une ou deux fois par semaine, mais sans une bonne visibilité sur le réseau ou sur la façon dont les données parcourent le réseau, nos équipes ont beaucoup de mal à trouver la cause première et à résoudre les problèmes », a déclaré Kris Vanbiervliet, chef d’équipe pour les télécoms et la sécurité chez GIAL. « Cela peut être l’équivalent de trouver une aiguille dans une meule de foin. »

Pour empirer les choses, les équipes sur le terrain on souvent affaire à de vagues demandes de dossiers d’incidence, et ils ne disposent pas de capacités d’analyse des données historiques venant aider à isoler les problèmes. Identifier s’il s’agit d’un problème de réseau, de serveur ou applicatif est un processus chronophage et frustrant, l’équipe devant utiliser des méthodes et des outils encombrants.

« Les dossiers d’incidence arrivent avec des problèmes décrivant des lenteurs du réseau ou des descriptions faisant état de problèmes d’accès tels que : « il y a 30 minutes je ne pouvais pas accéder à mon application des RH. » Lorsque vous ne disposez pas d’un affichage en temps réel, ou d’informations historiques ou des performances du réseau et des applications, il est très difficile d’aider à résoudre le problème de l’utilisateur final de manière rapide. Votre point de départ n’est pas clairement défini, il faut donc tout vérifier » déclare Vanbiervliet.

GIAL est également constamment en expansion et la société modifie leurs offres de services pour répondre aux besoins en constante évolution de leurs clients. Cela comprend l’ajout de connectivité et le déploiement de nouvelles applications. Toutefois, sans une compréhension complète de l’utilisation du réseau ou de l’incidence d’une application sur le réseau, l’équipe passe souvent beaucoup de temps à valider la nécessité de nouvelles liaisons, ou joue en quelque sorte à la roulette russe lors du déploiement de nouvelles applications.

« Il existe bon nombre de raisons pour lesquelles nous pourrions avoir à ajouter plus de bande passante ou une nouvelle application. Cela pourrait être due à une demande accrue de la clientèle, une augmentation de l’importance d’une nouvelle technologie comme la vidéo, ou parce que nous déployons une nouvelle application avec de nouvelles exigences », a déclaré Vanbiervliet. « Quoi qu’il en soit, sans aperçu sur la façon dont le réseau est en train de s’exécuter maintenant, nous ne pouvons pas faire de recommandations précises ou planifier ces modifications. »

Solution

Après avoir travaillé étroitement avec le Groupe Belgacom, plus grande société de télécommunications et intégrateur de services de communication de la région, la société a choisi TruView de NETSCOUT, cet outil constitue une avancée révolutionnaire qui place la barre plus haut en matière de capacité d’intervention rapide et efficace des organisations informatiques et de dépannage des problèmes de performance du réseau et des applications. Cet appareil sur mesure hautement optimisé qui s’appuie sur les principaux ensembles de données tels que le stockage de paquets par transfert sur disque, le temps de réponse d’application, le décryptage transactionnel, IPFIX (NetFlow), et SNMP pour présenter l’analyse dans une interface de rapports simple. Il met en corrélation les résultats offrant aux équipes informatiques interfonctionnelles de GIAL une toute nouvelle capacité de travail avec toujours plus de collaboration et leur permet de résoudre les problèmes rapidement. Seuls quelques clics vous sépareront de la localisation d’une application, d’un serveur, d’une interface/d’un dispositif, d’une transaction ou même d’un paquet à l’origine de tout problème de performance.

« Nous avons examiné d’autres solutions, comme Opnet et SecurActive, mais aucune de ces solutions ne parvenait à capturer la quantité de données essentielles nécessaires à l’obtention d’une vue d’ensemble du réseau et des performances des applications. Et non seulement cette solution permet de capturer ces données, mais elle élimine le besoin de mise en corrélation des différents résultats entre les différentes équipes et permet à nos équipes de collaborer sur la résolution de problèmes et le déploiement de nouveaux services ou applications. Nous pouvons maintenant voir ce qui traverse le réseau et comment cela affecte les performances, ce qui est inestimable pour notre organisation », a indiqué Vanbiervliet.


Résultats

Depuis le déploiement de TruView avec l’aide de Belgacom, l’équipe en charge des télécommunications et de la sécurité chez GIAL a été en mesure de répondre de façon proactive aux dossiers d’incidence entrants et d’évaluer et de résoudre rapidement les problèmes.

« Nous avons maintenant une vue permanente et globale du flux de communication à travers notre réseau. Ceci nous donne la capacité de localiser immédiatement un problème dans le réseau, le serveur ou la couche application, et de pouvoir ainsi commencer le processus de dépannage. Pour beaucoup de ces problèmes, un seul clic suffit pour obtenir des informations de paquets détaillées qui peuvent aider à trouver une solution », a déclaré Vanbiervliet.

Par exemple, récemment GIAL a reçu un dossier d’incidence provenant de l’une de ses bibliothèques et du service de la démographie. Les deux se sont plaints d’un réseau lent lors de l’utilisation des applications clés. L’équipe a utilisé TruView pour examiner rapidement chaque application et a conclu qu’aucun de ces deux problèmes n’était un problème de réseau. Le premier problème était dû à un employé qui téléchargeait des fichiers vidéo volumineux et le deuxième était un problème lié à l’application en elle même.

« Dans les deux cas, il aurait fallu à notre équipe plusieurs heures pour isoler la cause première du problème, mais avec TruView, nous avons été en mesure de localiser la source en quelques minutes et de donner cette information à l’équipe en charge de la résolution finale », a déclaré Vanbiervliet. « Voici pourquoi TruView représente un atout considérable, il recueille toutes les informations et les données dont nous avons besoin afin que nous puissions immédiatement résoudre un problème et tourner la page. »

L’équipe va également utiliser TruView pour la planification des capacités et le déploiement de nouvelles applications. Avec les exigences des clients en bande passante et la connectivité en constante évolution, l’équipe de GIAL travaille toujours à l’amélioration du réseau. Et, lorsque de nouvelles applications sont développées ou déployées, l’équipe est responsable de bien comprendre et planifier l’incidence que de tels changements auront sur le réseau.

« L’ajout de nouvelles liaisons et d’autres matériels est une dépense coûteuse que nous devons faire valider par notre équipe de direction. Avant TruView, c’était un processus fastidieux. Mais maintenant, avec la visibilité dont nous disposons et les capacités de création de rapports du système, nous surveillons le niveau d’utilisation et pouvons rapidement et efficacement justifier de la nécessité des mises à niveau », a déclaré Vanbiervliet. « Les chiffres ne mentent pas, et avec un rapport en main, nous sommes en mesure de rationaliser le processus de planification des capacités. »

Les clients de GIAL développent également constamment des applications faites sur commande ou en train de déployer de nouvelles applications. « Les questions importantes qui se posent sont : comment cette application s’exécute sur le réseau et quelle sera son incidence sur le réseau ? Avant l’arrivée d’une solution comme TruView, les équipes procédaient par tâtonnements, ce qui causait beaucoup de tort. Maintenant, avec TruView, nous pouvons effectuer des tests avant de complètement mettre en place le déploiement et nous pouvons apporter des modifications si nécessaire avant que les utilisateurs ne puissent être affectés. »

« Le fait est que TruView est une solution indispensable et essentielle pour notre réseau et l’équipe d’exploitation. Il nous donne une visibilité complète sur le trafic et l’incidence que cela peut avoir sur le trafic du réseau ou des applications. Il nous permet de gagner un temps précieux en corrélant automatiquement toutes les données et en mettant ces informations à disposition dans un format facile à utiliser, facile à adopter et facile à partager. Que ce soit en matière de surveillance du réseau, de dépannage ou de déploiement d’une nouvelle technologie, TruView nous donne les connaissances dont nous avons besoin pour réussir », conclut Vanbiervliet.

Pour plus de détails sur la façon dont cette solution peut vous aider à résoudre des problèmes, vérifiez la page contenant la base de connaissances à l’adresse suivante enterprise.netscout.com/eknowledge

 
 
Powered By OneLink