Étude de cas : La tablette d'analyse réseau Optiview XG offre au comté de Lowndes, en Géorgie (États-Unis), des capacités de diagnostic rapide, de réparation et même de conception de réseaux | enterprise.netscout.com

Étude de cas : La tablette d'analyse réseau Optiview XG offre au comté de Lowndes, en Géorgie (États-Unis), des capacités de diagnostic rapide, de réparation et même de conception de réseaux

 
 
 
En un coup d’œil :

Client :

Comté de Lowndes, Géorgie

 

Secteur :

Municipalité

 

Emplacement :

Géorgie

 
 

Défi :

Le comté de Lowndes, en Géorgie, dispose d'un personnel informatique de 7 personnes prenant en charge 700 utilisateurs à travers de multiples agences (y compris les services d'urgence) sur un réseau Wi-Fi et câblé mixte exécutant un certain nombre d'applications spécialisées et spécifiques à l'industrie. Lorsque des problèmes surviennent, l'équipe s'efforce de remédier rapidement et de manière proactive aux problèmes relatifs aux réseaux et applications réseau avant qu'ils n'affectent les utilisateurs finaux. En outre, lorsque les problèmes impliquent des fournisseurs tiers, l'équipe doit prouver sans cesse que le réseau n'est pas en faute. Se servant d'une variété d'outils encombrants, ce processus peut être long et il peut être difficile de prouver les résultats.

 

Résultat :

Le comté a sélectionné la tablette d’analyse réseau OptiView® XG de NETSCOUT, permettant une surveillance et un dépannage du réseau câblé et sans-fil ainsi que des applications. La tablette raccourcit considérablement le temps nécessaire au personnel informatique du comté de Lowndes pour identifier, diagnostiquer et corriger les problèmes, il s'avère qu'ils parviennent souvent à localiser et résoudre les problèmes avant qu'ils ne se manifestent aux utilisateurs finaux. En outre, OptiView XG permet au service informatique de mieux tirer parti de son personnel en « mettant à niveau » les capacités de ses techniciens débutants et les rendant à même de traiter les problèmes qui exigeaient auparavant un technicien plus expérimenté. En permettant à l'équipe de générer des rapports détaillés de l'activité du réseau au niveau du nœud ou de l'appareil, la tablette a également permis d'exclure plus facilement les problèmes de réseau ou de matériel lors de l'ouverture des tickets d'incidents avec des fournisseurs d'applications tierces.

 

Produit :

Tablette d'analyse de réseau OptiView® XG

 

OptiView XG me permet de mieux utiliser mon personnel, cela s’avère être un avantage très important. Je peux maintenant tirer parti en toute confiance des techniciens ayant moins d’expérience et d’expertise pour traiter les problèmes qui nécessitaient le diagnostic d’un technicien de niveau supérieur et sans parler de leur résolution. En effet, OptiView XG met de côté les années d’expérience d’un technicien supérieur et rend toute mon équipe plus productive.

- Aaron Kostyu, comté de Lowndes directeur de la technologie

Présentation

Le comté de Lowndes a plus de 110 000 résidents. Le service informatique du comté prend en charge toute entité élue et nommée, y compris les tribunaux, forces de l’ordre, lutte contre l’incendie, travaux publics, impôt, services publics, administration interne et bien plus. Le réseau Wi-Fi et filaire de 3 000 nœuds donne accès à plus de 700 utilisateurs et exécute une variété d’applications spécialisées, souvent de petits vendeurs tiers.

Défis

Avec 3 000 nœuds répartis sur une zone de 540 km carrés, 3 centres de données hébergeant plus de 100 To de données, plus de 20 bâtiments avec réseau sans fil, 70 serveurs et plus de 40 serveurs virtuels, et 700 utilisateurs, le réseau du comté de Lowndes est complexe. Selon Aaron Kostyu, le directeur de la technologie du comté de Lowndes, son équipe avait besoin d’une capacité de surveillance et de résolution des problèmes à l’échelle du réseau, ainsi que de mener des tests spécifiques à l’application.

Dans le passé, l’équipe informatique du comté essayait avec diligence de traiter les problèmes en surveillant les serveurs individuels et composants aussi souvent que possible, mais la quantité de données générées par de nombreux composants réseau et périphériques a rendu difficile ce traitement avec des outils traditionnels. « Le volume des fichiers journal des 3 000 nœuds pouvait être insurmontable » déclare Kostyu. En outre, l’équipe dut souvent utiliser des outils sur un ordinateur portable, ce qui nécessitait une corrélation manuelle des données, souvent au niveau des paquets.

« Nous soutenons des services essentiels pour le comté. Quand des problèmes apparaissent, nous devons rapidement isoler la cause profonde et résoudre le problème avant qu’ils affectent négativement les organisations et les utilisateurs » a déclaré Kostyu. « Avant OptiView, nous étions obligés d’utiliser plusieurs outils sur plusieurs appareils, de corréler manuellement et faire des rapports des résultats. Ce cycle était fastidieux et exigeait beaucoup de notre personnel. Nous avions besoin d’une solution qui pouvait regrouper les fonctionnalités des autres outils, combler les lacunes des outils que nous ne possédions pas et nous donner une analyse et aperçu complet afin que nous puissions progresser rapidement sur chaque problème, signalez ces problèmes et gérer de manière proactive le réseau ».

Une des contraintes les plus pénibles pour les informaticiens du comté était les rapports avec des entrepreneurs tiers lorsqu’il y avait un problème avec une application. Puisque bon nombre des applications sont très spécifiques à ce secteur, les entrepreneurs sont souvent des entreprises de petite taille et ont des ressources de soutien limitées. Ils ont tendance à blâmer le réseau ou décrier des problèmes matériels pour des problèmes d’application par défaut. « En conséquence » Kostyu a déclaré « nous devons souvent faire leur travail pour eux ». Le comté de Lowndes avait besoin d’une méthode permettant de facilement documenter et vérifier que le réseau, les serveurs et les périphériques s’exécutaient correctement afin d’assurer que les fournisseurs d’applications se responsabilisent et viennent répondre rapidement aux demandes des tickets.

Solution

Après avoir essayé un certain nombre d’outils d’analyse réseau portable/serveur avec un succès limité, le comté de Lowndes a sélectionné la tablette d’analyse réseau OptiView XG. OptiView XG permet d’effectuer une analyse du réseau et des applications automatisée dans une solution portable mobile permettant d’accélérer le dépannage et de donner un meilleur aperçu des performances. Bien plus qu’une fenêtre ouverte sur les réseaux et applications, elle permet aux utilisateurs d’afficher des informations détaillées sur des problèmes spécifiques, même au niveau des paquets et fournit des outils de recherche guidée des défauts pour la résolution de problèmes.

« OptiView XG me permet de mieux utiliser mon personnel, cela s’avère être un avantage très important. » déclare Kostyu. « Je peux maintenant tirer parti en toute confiance des techniciens ayant moins d’expérience et d’expertise pour traiter les problèmes qui nécessitaient le diagnostic d’un technicien de niveau supérieur et sans parler de leur résolution. En effet, OptiView XG met de côté les années d’expérience d’un technicien supérieur et rend toute mon équipe plus productive. »


Résultats

Le comté de Lowndes utilise depuis lors OptiView XG pour à la fois superviser le réseau et pour les interventions sur le terrain lorsqu’une inspection plus profonde d’un composant spécifique est nécessaire. Sa combinaison de fonctionnalités, ses outils octroyant un aperçu facile à comprendre et ses fonctionnalités de documentation en font une solution indispensable pour l’équipe.

« Nous sommes maintenant capables de gérer proactivement une variété de problèmes que nous aurions uniquement pu localiser en allant directement à un commutateur ou suivant des rapports de l’utilisateur final » a noté Kostyu. « Nous avons maintenant une vue d’entreprise de notre réseau et nous pouvons trouver et résoudre les problèmes avant que les utilisateurs ne découvrent leur existence ».

OptiView XG a simplifié l’évaluation des périphériques sur le réseau, la localisation des périphériques non autorisés, l’identification de l’emplacement physique des appareils et la documentation rétroactive des appareils qui n’avaient pas été correctement documentés lorsqu’ils ont été installés.

Comme outil de dépannage, OptiView XG a prouvé sa valeur immédiatement. « Une semaine après avoir acheté l’appareil, nous l’avons utilisé pour résoudre un problème que nous avions avec un organisme d’État depuis plusieurs semaines » a déclaré Kostyu. « Ils croyaient que le problème venait de notre réseau. Nous avons utilisé l’outil pour capturer le trafic et créer un rapport. Il a fallu 20 minutes à cette agence gouvernementale pour reconnaître que le problème était de leur côté et accepter de le résoudre, tout ça grâce à OptiView ».

Les outils de documentation ont également simplifié la tâche de gestion des interactions de soutien du comté avec les fournisseurs d’applications tierces. Les fonctionnalités de création de rapports de l’appareil, qui vont jusqu’au niveau des composants réseau individuels permettent aux informaticiens du compté de Lowndes de documenter que le réseau fonctionne correctement et d’éliminer tout doute sur la cause première des problèmes d’application.

L’équipe informatique du compté de Lowndes utilise aussi la tablette quand ils mettent en place de nouveaux réseaux. Ses capacités à évaluer la qualité du réseau sans fil, à prendre connaissance des problèmes de brouillage et à évaluer des canaux ouverts et la disponibilité du spectre, viennent rationaliser le processus de déploiement de réseau.

« Pour moi, un des aspects plus précieux de la tablette XG est qu’elle intègre 3 périphériques sans fil, 2 ports 1 Gb/s et un 10 port Gb/s en un seul outil » déclare Kostyu. « Vous n’allez pas à trouver ce genre de connexion au sein d’un ordinateur portable standard, et vous ne serez tout simplement pas en mesure d’obtenir la même qualité d’analyse à l’aide des outils logiciels sur un ordinateur portable. »

Chaque année, Kostyu et d’autres professionnels de l’informatique viennent aider une association caritative locale à moderniser son réseau avec les dons de matériel provenant de grands fournisseurs. Au cours d’une récente initiative pour une école chrétienne privée locale, Kostyu a fait remarquer qu’ils ont pu brancher le XG sur le réseau de l’école — qu’ils n’avaient jamais touché auparavant — et trouver tous les périphériques sur le réseau en quelques minutes, identifier les problèmes potentiels qui pouvaient nuire à l’installation des équipements donnés et créer un rapport qui décrit la mise à niveau réseau pour l’administration.

Kostyu est également impressionné par la convivialité de la tablette OptiView XG. Le personnel n’a pas eu besoin de beaucoup de formation pour apprendre à l’utiliser. Mais plus important encore, avec ClearSight Analyzer, OptiView XG présente aux techniciens des informations simples, faciles à comprendre, aucune compétence avancée n’est nécessaire pour les interpréter. Ce qui permet au personnel moins expérimenté de gérer des problèmes qui auraient précédemment exigé un technicien plus avancé.

« Pour un technicien moins expérimenté, les journaux de paquets peuvent ressembler à un grand nombre de données indéchiffrables » a déclaré Kostyu. « Mais OptiView XG met l’accent sur les informations qui sont essentielles au diagnostic et à la résolution d’un problème. C’est inestimable. »

 
 
Powered By OneLink