Étude de cas : L’hôpital Saudi German de Dubaï demeure le plus avancé réseau hospitalier au Moyen-Orient grâce à OptiView XG | enterprise.netscout.com

Étude de cas : L’hôpital Saudi German de Dubaï demeure le plus avancé réseau hospitalier au Moyen-Orient grâce à OptiView XG

 
 
 
En un coup d’œil :

Client :

Hôpital allemand Saudi-Dubaï

 

Secteur :

Services médicaux et hospitaliers

 

Emplacement :

Dubai, Émirats arabes unis

 

Défi :

L’hôpital Saudi German de Dubaï est considéré comme l’hôpital le plus en pointe au Moyen-Orient. Un réseau et des centaines d’applications informatiques de pointe permettent d’exploiter un système entièrement numérique de gestion de dossiers de santé des patients. Le réseau dispose de 3 500 nœuds avec des serveurs virtualisés et architectures client de type utilisateur final. Ce réseau avancé et cet environnement entièrement numérique profitent aux médecins et aux patients, mais viennent également faire croître les attentes de l’équipe informatique de l’hôpital. Il n’y a pas de place à l’erreur. Les médecins doivent avoir un accès immédiat aux dossiers critiques et aux applications en vue de prendre des décisions en matière de diagnostic et de traitement appropriées pour les patients. Avec des conséquences pouvant entraîner la mort en cas d’erreur, le réseau et les applications doivent s’exécuter 24h/24 et 7j/7 avec aucune interruption de service et sans aucune exception. Avec des systèmes d’exploitation distincts fonctionnant au sein de silos et nécessitant différents outils de suivi et de gestion, l’ensemble du système était inutilement complexe et son administration était chronophage.

 

Résultat :

OptiView XG élimine la nécessité d’avoir un outil de gestion et de rapports distincts pour chaque système hospitalier et ses applications. L’appareil offre une visibilité complète du réseau à travers l’architecture virtualisée de l’hôpital, aidant l’équipe à voir où des problèmes et des problèmes de performances surviennent et donc de pouvoir les traiter rapidement avant que les opérations de l’hôpital et les soins aux patients ne viennent en pâtir. Si un problème à distance se pose, OptiView XG peut être emmené sur cet emplacement physique en vue d’une analyse et d’un dépannage sur place.

 

Produit :

Tablette d’analyse réseau NetScout OptiView®

« Une supervision détaillée du réseau et des applications peut sembler être un luxe, mais le luxe devient rapidement une nécessité en milieu hospitalier, où des décisions qui sont question de vie et de mort sont quotidiennes. OptiView XG tient toutes ses promesses. Je ne peux pas imaginer mon travail sans OptiView XG. Maintenant que nous avons ses outils de surveillance proactive et de déclaration, nous ne pouvons pas survivre sans elle ». -HM Juzer, responsable informatique pour le compte de l’Hôpital allemand Saudi-Dubaï



Présentation

L’Hôpital allemand Saudi-Dubaï est le sixième hôpital de soins tertiaires dans le groupe d’hôpital allemand saoudien, le plus grand groupe hospitalier privé du Moyen-Orient. L’hôpital de 316 lits offre des services d’urgence, de chirurgie et autres soins médicaux sur un large éventail de spécialités, dont la cardiologie, dialyse pulmonaire, diabète et maladies rénales, audiologie, blessures sportives et bien plus encore.

Le groupe de l’hôpital allemand saoudien comprend neuf hôpitaux, avec deux de plus prévus dans l’année à venir. La branche de Dubaï est actuellement la plus récente et l’hôpital le plus moderne du groupe, venant combiner des soins de santé de premier plan avec une technologie de pointe.

« La direction de l’hôpital allemand Saudi-Dubaï comprend vraiment que la technologie peut permettre de meilleurs soins de santé » a déclaré Hasnain Juzer, responsable informatique de l’Hôpital allemand Saudi-Dubaï. « Notre équipe technique travaille directement avec le Dr Reem Osman, notre directeur général, pour s’assurer que notre réseau et les applications contribuent aux activités de soins et aux patients de l’hôpital ».

L’hôpital est entièrement numérique. Les dossiers électroniques centraux, imageries médicales et systèmes de communication et d’archivage de l’hôpital viennent assurer les soins les plus complets possible en fournissant aux médecins l’expérience des patients dans son ensemble – partir du moment où ils traversent la porte jusqu’au moment où ils quittent l’hôpital. Un réseau informatique avancé et des centaines d’applications opérationnelles et médicales permettent cette expérience de patient numérique. Le réseau dispose de 3 500 nœuds avec des serveurs virtualisés et architectures client de type utilisateur final. L’hôpital dans son ensemble est sans fil, cela étend la disponibilité des applications de la salle d’attente à la salle d’opération.
 

Défis

Le réseau avancé de l’hôpital et cet environnement entièrement numérique profitent aux médecins et aux patients, mais viennent également faire croître les demandes effectuées à l’équipe informatique de l’hôpital. Il n’y a pas de place à l’erreur. Les médecins doivent avoir un accès immédiat aux dossiers critiques et aux applications en vue de prendre des décisions en matière de diagnostic et de traitement appropriées pour les patients. Avec des conséquences pouvant entraîner la mort en cas d’erreur, le réseau et les applications doivent s’exécuter 24h/24 et 7j/7 sans aucune interruption de service et sans aucune exception.

Avec des systèmes d’exploitation distincts nécessitant différents outils de suivi et de gestion, l’ensemble du système était inutilement complexe et son administration était chronophage. Si un problème se posait, l’équipe se concentrait immédiatement sur le réseau. Si le réseau n’était pas la source du problème, l’attention venait se porter sur le coupable probable suivant jusqu’à ce que la cause ait été isolée et résolue. Le processus était tout sauf efficace compte tenu des attentes en matière de niveau de service élevées de l’hôpital.
 

Solution

L’hôpital allemand Saudi-Dubaï a trouvé une solution avec NetScout et la tablette d’analyse réseau OptiView XG. OptiView XG réalise des analyses des performances réseau de bout en bout et des essais sous contraintes, venant automatiquement détecter et analyser les problèmes de réseau avant de proposer des résolutions étape par étape. OptiView XG prend en charge le 1GbE et 10GbE avec analyse complète de LAN sans fil a/b/g/n/ac 802.11. Il peut être utilisé dans n’importe quel environnement, y compris un centre de données, avec des serveurs virtualisés ou sur un site de connexion à distance ou sans fil.

L’hôpital a évalué plusieurs systèmes de gestion de réseau avec des tests continus dans différentes succursales. OptiView XG a obtenu les meilleurs résultats avec son interface facile à utiliser et workflow logique permettant de facilement isoler et résoudre les problèmes. Plus convaincante, l’équipe de l’hôpital allemand Saudi-Dubaï a réalisé qu’elle pourrait utiliser OptiView XG pour obtenir une vue macroscopique de l’ensemble du réseau, puis ensuite aller plus en détail au niveau des paquets de données pour voir les problèmes sur une échelle plus réduite.

« OptiView XG offre une visibilité sur le réseau à tous les niveaux, ce qui nous permet d’analyser plus en détail pour trouver la cause immédiatement » a déclaré Juzer. « Nous aurions dû avoir cet appareil dès le début. Maintenant que nous avons OptiView XG, nous ne pouvons pas survivre sans elle. La surveillance proactive et des rapports fournissent une valeur inestimable ».

Le modèle de licence OptiView XG a été un argument de vente majeur pour Juzer. OptiView XG surveille et permet de résoudre n’importe quel appareil connecté au réseau sans nécessiter de licence pour chaque périphérique. Des solutions compétitives exigent une licence distincte pour chaque périphérique sur le réseau. L’hôpital connaît un afflux variable d’utilisateurs occasionnels sur le réseau, allant du personnel médical en visite aux patients eux-mêmes, ce qui aurait rendu l’établissement du nombre exact de licences extrêmement difficile.

« Dans la culture du BYOD, comment suis-je censé savoir exactement combien d’appareils seront sur le réseau et le besoin de surveillance à un moment donné ? » pouvait se demander Juzer. « Je pouvais arriver à une estimation, mais qui se traduirait par un excès ou un manque de licences, de jour en jour. Anticipant qu’une licence par périphérique est tout simplement trop contreignant pour le niveau de performance et de suivi dont nous avons besoin ».
 


Résultats

OptiView XG est maintenant déployé, fournissant une supervision proactive continue et une création de rapports concernant les réseaux câblés et sans fil. L’appareil offre une visibilité complète du réseau à travers l’architecture virtualisée de l’hôpital, aidant l’équipe informatique à voir où des problèmes surviennent et à pouvoir les traiter rapidement avant que les opérations de l’hôpital et les soins aux patients ne viennent en pâtir. Si un problème à distance se pose, OptiView XG peut être emmené sur cet emplacement physique en vue d’une analyse et d’un dépannage sur place.

« Il est impossible pour mon équipe de huit personnes de vérifier l’état physique de tous les 3 500 noeuds de réseau chaque jour » déclare Juzer. « Nous effectuons des rotations pour nous assurer que chaque nœud est physiquement vérifié sur une base régulière, mais nous ne pouvons pas être partout tout le temps à attendre qu’un problème survienne. Avec OptiView XG, nous n’avons même pas besoin de le faire. Sa surveillance proactive vient nous alerter si quelque chose se passe entre deux relèves ».

La visibilité qu’octroie OptiView XG élimine la nécessité d’avoir un outil de gestion et de rapports distincts pour chaque système hospitalier et ses applications. De l’imagerie numérique aux documents de l’hôpital, OptiView XG surveille chaque nœud de réseau et d’application, et vient livrer la bonne information à la bonne personne au bon moment. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’hôpital allemand Saudi-Dubaï vienne bénéficier d’une démonstration des capacités de la tablette OptiView XG. Récemment, un problème se posait avec l’état physique d’un commutateur, un problème qui n’aurait pas été détecté sans les possibilités de surveillance proactive d’OptiView XG.

« Une supervision détaillée du réseau et des applications peut sembler être un luxe, mais le luxe devient rapidement une nécessité en milieu hospitalier, où des décisions qui sont question de vie et de mort sont quotidiennes » a déclaré Juzer. « OptiView XG tient toutes ses promesses. Je ne peux pas imaginer mon travail sans OptiView XG. Maintenant que nous avons ses outils de surveillance proactive et de déclaration, nous ne pouvons pas survivre sans elle ».
 


 
 
 
Powered By OneLink