Étude de cas : TruView soulage la tension et l’ambiguïté du dépannage pour le Service public fédéral belge pour la santé | enterprise.netscout.com

Étude de cas : TruView soulage la tension et l’ambiguïté du dépannage pour le Service public fédéral belge pour la santé

 
 
 
En un coup d’œil :

Client :

Service Public fédéral de santé, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement (SPF Santé)

 

Secteur :

Services de santé publique

 

Emplacement :

Bruxelles, Belgique

 
 

Défi :

Le Service Public Fédéral de la Santé, de la Sécurité de la chaîne alimentaire et de l'Environnement (SPF Santé publique) est un service public fédéral belge qui vise à élaborer une politique transparente, fondée sur la science pour soutenir la santé de tous les citoyens belges, tout en fournissant une chaîne alimentaire sûre et un environnement plus sain à l'échelle nationale. SPF Santé développe ses applications en interne pour mieux répondre à la mission spécifique de l'organisation et ses besoins opérationnels. Cependant, des problèmes de performance surgissent inévitablement. Ces problèmes, même les plus mineurs, étaient difficiles à résoudre parce que les applications les plus importantes d'affaires se composent généralement de plusieurs sources de données intégrées.

 

 

Résultat :

SPF Santé publique a choisi TruView™ pour résoudre ses défis informatiques et éliminer l’ambiguïté associée aux appels dirigés au support technique. Pendant que TruView procède à l'analyse des performances du réseau, il met également en corrélation les résultats suivant le temps, ce qui fournit aux équipes informatiques interfonctionnelles telles les équipes d'ingénierie de réseau et de développement d'applications, une nouvelle capacité de travail qui offre plus de collaboration et permet de résoudre les problèmes rapidement sans rejets de responsabilités.

 

Produit :

TruView™ de NETSCOUT

« Il était très important que nous trouvions une solution qui nous permette de visualiser le réseau et de mesurer son temps de latence, car nous n’avions aucun moyen de le faire auparavant. Avec TruView, les efforts sont centralisés avec un tableau de bord qui nous dit que le problème provient soit de la base de données, de l’application ou du réseau nous pouvons donc attribuer les responsabilités et arriver à une solution plus rapidement. » – Nico Verlinden, attaché en matière de réseautage et de communication chez SPF Santé


Présentation

Le Service Public Fédéral de la Santé, de la Sécurité de la chaîne alimentaire et de l'Environnement (SPF Santé publique) est un service public fédéral belge qui vise à élaborer une politique transparente, fondée sur la science pour soutenir la santé de tous les citoyens belges, tout en fournissant une chaîne alimentaire sûre et un environnement plus sain à l'échelle nationale.

SPF Santé se compose de plusieurs organisations en gestion interne, ainsi que quatre organisations verticales (organisation des installations de soins de santé ; Soins de santé primaires et gestion de crise ; Animaux, végétaux et denrées alimentaires et environnement) et trois organisations scientifiques (Centre pour la recherche vétérinaire et agrochimique, Institut scientifique de santé publique et le Conseil supérieur de la santé). Ces organisations emploient environ 1 350 personnes, la majorité se situe au sein de ses opérations centrales à Bruxelles et un plus petit groupe à travers 13 centres d’exploitation régionale.
 

Défis

SPF Santé développe ses applications en interne pour mieux répondre à la mission spécifique de l'organisation et ses besoins opérationnels. Par exemple, la société a développé une application de suivi des patients et de gestion pour aider les médecins à rapporter l’état de santé global du pays. Les données situées au sein de ces applications sont essentielles aux soins de santé belge, comme en témoigne la recrudescence des appels à l’assistance technique immédiatement après n’importe quelle panne réseau, applicative ou de bases de données.

« C’est incroyable de voir à quelle vitesse les appels arrivent chaque fois qu’il y a un problème réseau ou applicatif » a déclaré Nico Verlinden, Attaché de réseautage et de communication chez SPF Santé. « Tout le monde veut savoir pourquoi les données ne sont pas disponibles et combien de temps il faudra pour restaurer l’accès. Puisqu’il s’agit souvent de hauts responsables, nous devons fournir une réponse et une solution, mais nous ne savons pas toujours quelle est la réponse. »

Des problèmes de réseau et d’applications se posaient inévitablement au sein de l’infrastructure de SPF Santé. Ces problèmes, même les plus mineurs, étaient difficiles à résoudre parce que les applications se composent généralement de plusieurs sources de données intégrées.

« Il n’a pas fallu longtemps pour que des tensions montent entre l’équipe informatique de SPF Santé et des équipes distinctes, dédiées aux environnements de la base de données, du réseau et des applications » a déclaré Verlinden. « Le rejet de responsabilité est devenu la norme pour la plupart des efforts de dépannage. »
 

Solution

SPF Santé a évalué plusieurs solutions pour améliorer le réseau et les efforts de dépannage et apaiser les tensions entre les équipes de suivi du réseau. Après avoir travaillé étroitement avec le Groupe Belgacom, plus grande société de télécommunications et intégrateur de services de communication de la région, la société a choisi de déployer TruView de NETSCOUT.

TruView est un appareil unifié de suivi des performances et de dépannage, qui s’appuie sur des ensembles de données clés afin de présenter des analyses de performance à travers une interface de déclaration unique. Cette interface s’est avérée être un facteur décisif pour SPF Santé publique en raison de sa représentation visuelle des problèmes de performance, en soulignant quand et où des problèmes sont survenus.

« La capacité de voir à travers notre réseau et de suivre chaque nœud ainsi que toutes les applications et bases de données est très utile » a déclaré Verlinden. « Il nous a permis d’identifier immédiatement la cause première du problème et ainsi nous pouvions faire appel à l’équipe de service approprié pour résoudre le problème. Il n’y a aucune chance de rejets de responsabilité ou de tension, grâce à la solution TruView. »

Pendant que TruView procède à l’analyse des performances du réseau, il met également en corrélation les résultats suivant le temps, ce qui fournit aux équipes informatiques interfonctionnelles telles les équipes d’ingénierie de réseau et de développement d’applications, une nouvelle capacité de travail qui offre plus de collaboration et permet de résoudre les problèmes plus rapidement que par le passé.
 


Résultats

SPF Health a déployé TruView avec l’aide de Belgacom, et l’équipe a éliminé le rejet de responsabilité au sein du service informatique de SPF Health. De plus, la solution a également résolu l’ambiguïté associée aux appels vers l’assistance technique. Verlinden et l’équipe du réseau peuvent maintenant rassurer les hauts fonctionnaires que le problème a été isolé et qu’une réparation est imminente.

« TruView a changé à tout jamais la façon dont nous surveillons et résolvons les problèmes du réseau et de performance » a déclaré Verlinden. « Le déploiement s’est avéré être plutôt simple, mais il a fallu passer un peu de temps à configurer puisque nos applications sont si complexes. « Mais une fois que nous étions opérationnels, les résultats ont été quasi immédiats. »

Avant TruView, l’équipe devait surveiller chaque environnement réseau, applicatif et de bases de données pour identifier quel système spécifique était la cause première des problèmes de performance. L’équipe associée aurait alors dû résoudre le problème en dépannant plus en profondeur pour trouver une solution.

« Il était très important que nous trouvions une solution qui nous permette de visualiser le réseau et de mesurer son temps de latence car nous n’avions aucun moyen de le faire auparavant. » a déclaré Verlinden. Avec TruView, les efforts sont centralisés avec un tableau de bord qui nous dit que le problème provient soit de la base de données, de l’application ou du réseau nous pouvons donc attribuer les responsabilités et arriver à une solution plus rapidement. »

TruView surveille plus que le réseau et les applications internes de SPF Health. La solution fournit également un suivi continu pour des applications extérieures et tierces. TruView peut facilement identifier les problèmes, faire savoir à SPF Santé si le problème se situe en interne ou avec le fournisseur de l’application externe.

Par exemple, SPF Santé a utilisé TruView pour dépanner une application tierce qui s’exécutait lentement via sa connexion VPN. L’application utilise des protocoles spécifiques pour l’interrogation des données provenant de sources multiples. TruView a été utilisé pour examiner toutes les transactions de données, l’une après l’autre. Lors de chaque transaction, le traitement des données n’a pas pris plus de 30 millisecondes. Certains des fichiers, cependant, dépassaient 15 Mb en taille. Ces appels de données plus importants exigeaient plusieurs minutes de traitement sur le VPN. Parce que SPF Santé a pu isoler les coupables de ces appels de données spécifiques, le système a pu être optimisé pour résoudre le problème rapidement et efficacement.

« TruView a fonctionné comme prévu », a déclaré Verlinden. « C’est une interface épurée avec beaucoup de fonctionnalités de personnalisation et de possibilités. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons d’améliorer nos opérations avec TruView de NETSCOUT ».


 
 
 
Powered By OneLink