Le rôle crucial du réseautage logiciel au sein de l’Internet des objets (ITO) | NETSCOUT

Le rôle crucial du réseautage logiciel au sein de l’Internet des objets (ITO)

Le 16 juin 2015

Est il difficile pour vous d’imaginer l’Internet des objets (ou IdO) fonctionner plus rapidement et efficacement, comme il se doit avec tous les routeurs, les pare-feu, les redirections et autres obstacles nécessaires pour fournir une collecte des données solide pour les analyses et mesures de sécurité réalistes ? En utilisant du matériel standard, l’IdO pourrait ne jamais se concrétiser. Mais avec le réseautage logiciel (SDN), l’Internet des objets peut véritablement devenir une réalité.

Afin d’exploiter le véritable potentiel de l’IdO, vous devez penser au-delà des smartphones et ordinateurs et donnez accès aux appareils ménagers, machines de l’entreprise, véhicules, vêtements et plus.
SDN virtualise les composants et les services au sein d’un réseau, réduisant la latence et le besoin en matériel. À mesure que les dispositifs et les utilisateurs adoptent l’IdO, le SDN pourrait devenir la passerelle qui permettra à ce changement de se produire, ainsi que le verrouillage qui lui permettra de rester sécurisé.

Le SDN peut gérer différents appareils au sein de l’IdO

Le SDN est une méthode permettant de centraliser le contrôle du réseau et des périphériques, tout en permettant au réseau d’être extrêmement flexible. À l’aide de commande automatisée basée sur la politique, il permet un accès transparent via tout appareil ou plateforme, tandis qu’il authentifie les appareils et les utilisateurs et effectue un balayage en continu pour détecter des menaces potentielles au niveau de l’authentification. L’environnement virtualisé offert par le SDN signifie que le réseau est accessible à partir de n’importe quel appareil, peu importe sa taille, depuis n’importe quel type d’interface et à tous les types d’utilisateurs.

Le SDN peut sécuriser les réseaux au sein de l’environnement IdO

Le SDN configure automatiquement les périphériques réseau, collecte les données nécessaires aux analyses tout en permettant que les détails de l’infrastructure sous-jacente de l’appareil demeurent confidentiels. Il est conçu pour authentifier les utilisateurs et périphériques et pour suivre les règles d’accès prescrites. Le SDN simplifie grandement la configuration réseau et est capable de corriger les menaces entrantes à mesure que celles-ci se produisent, permettant une expérience utilisateur transparente sur tout dispositif, système d’exploitation, navigateur ou autre plateforme.

Le SDN peut fournir la souplesse nécessaire à la gestion de l’IdO

Le SDN virtualise et automatise l’accès au réseau pour que l’expérience se passe en temps réel.

Un des plus grands défis auquel les administrateurs réseau sont confrontés avec l’Internet des objets est la capacité à recueillir des données et à procéder à des analyses pour produire une expérience utilisateur positive à la volée. Le SDN effectue ces actions beaucoup plus rapidement et beaucoup mieux que les composants réseau de type matériel. Le SDN est capable de rediriger le trafic automatiquement lorsque cela est nécessaire, permettant de considérablement accélérer le processus. Le SDN peut également exploiter l’environnement où les analyses sont menées afin que les observations que les données mettent en évidence soient envoyées instantanément.

Avec le SDN, le dépannage réseau se fait généralement de manière automatisée. La virtualisation permet également aux organisations d’exploiter la puissance de l’Internet des objets à moindre coût, les coûts sont bien moindres par rapport à ce qu’il serait possible d’accomplir avec un réseau basé sur le matériel.

Est-ce que votre organisation est à même de tirer parti du potentiel de l’IdO ? Sans le SDN, il serait extrêmement difficile, voire peut-être impossible d’exploiter la multitude de périphériques et d’utilisateurs présents sur l’environnement IdO. Pour en savoir plus sur le potentiel du SDN et apprendre comment migrer vers cet outil novateur, téléchargez dès aujourd’hui le livre blanc : « Êtes-vous prêt pour la prochaine génération de la gestion réseau ».

Articles connexes

Expert Interview with Dennis Zimmer for NETSCOUT
Have the Cloud and Mobile Got Your Enterprise Out of Control? Grab It Back
L’avenir du centre de données
BYOD: Un phénomène toujours d’actualité ? Un phénomène sur le point de cesser ? Un avenir incertain ? Le véritable Scoop sur l’avenir du BYOD
Votre Infrastructure de stockage est-elle construite pour durer ?
Gestion des capacités dans le Cloud : Un problème sous-estimé qu’il vous faut remédier
Des activités risquées : 7 habitudes entraînées par le BYOD que vous devez arrêter maintenant
Interview d’experts avec Chris Partsenidis pour NETSCOUT
Qu’est-ce que la « désagrégation de l’entreprise » et que devez-vous savoir concernant cette tendance ?
De quelle formation votre équipe chargée de la gestion des réseaux informatiques va-t-elle avoir besoin ?
Comment améliorer votre expérience de l’utilisateur final lors de l’utilisation des applications Cloud
Quels sont les avantages de la virtualisation du réseau ?
Quand les améliorations des performances se transforment-elles en innovation perturbatrice ?
Éléments essentiels à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie BYOD
Le côté obscur de l’entreprise sans frontières : Impact sur les performances du réseau
 
 
Powered By OneLink