Fiche technique : Testeur Wi-Fi AirCheck | enterprise.netscout.com

Fiche technique : Testeur Wi-Fi AirCheck

Le Wi-Fi est une technologie complexe, mais il n'y a pas de raison que le test des réseaux Wi-Fi le soit. Le système AirCheck™ Wi-Fi Tester permet aux professionnels des réseaux de vérifier et de dépanner rapidement les réseaux 802.11 a/b/g/n/ac*. Conçu spécifiquement pour le dépannage sur site, AirCheck simplifie le test sans fil en offrant :

  • Une fonction d’Autotest par simple pression d’un bouton, qui fournit rapidement une indication de réussite/d’échec de l’environnement sans fil et identifie les problèmes courants, quel que soit le niveau
    d’expertise Wi-Fi.
  • Une vue instantanée des résultats de test requis, notamment sur la disponibilité, la connectivité, l'utilisation et les paramètres de sécurité du réseau, la détection des points d'accès indésirables et des interférences
  • Un testeur Wi-Fi dédié et robuste simple d'utilisation et facile à transporter

 

Sa conception intuitive et sa fonction AutoTest standardisée permettent à n’importe quel utilisateur de maîtriser le système AirCheck rapidement. Le démarrage instantané, les tests automatisés et l’accès rapide à des informations plus détaillées accélèrent la résolution des incidents. Les techniciens, tout comme les utilisateurs, gagnent ainsi en productivité. Gérez en toute simplicité les résultats et la documentation des tests à l'aide du logiciel AirCheck Manager. AirCheck contribue à éliminer les tâtonnements dans toutes les étapes du dépannage quotidien des réseaux sans fil.

Aircheck
AirCheck

Présentation
AirCheck intègre toutes les technologies Wi-Fi, ainsi que des fonctionnalités de détection des interférences, d’analyse des canaux et de test de la connectivité. La fonction d’Autotest par simple pression d’un bouton et l’accès instantané aux informations détaillées accélèrent la résolution des problèmes Wi-Fi les plus courants, notamment :

  • Les problèmes de couverture
  • Les réseaux ou canaux surchargés
  • Les interférences
  • Les problèmes de connectivité
  • Les points d’accès en panne
  • Les points d’accès indésirables
  • Les paramètres de sécurité
  • Les problèmes client

En plus de générer des rapports et une documentation instantanés, le logiciel AirCheck Manager vous permet de configurer plusieurs profils et de gérer les paramètres de réseau et de sécurité pour une seule unité ou pour un parc entier de testeurs AirCheck.

 

AirCheck

Caractéristiques d’AirCheck

Prise en charge des normes 802.11 a/b/g/n/ac*, tout cela dans un outil portatif unique.

Fonctionnement instantané : démarre en moins de trois secondes et commence automatiquement à détecter l’activité des réseaux, des points d’accès et des canaux.

Obtention rapide de réponses : la fonction d’Autotest par simple pression d’un bouton fournit une indication de réussite/d’échec de l’environnement sans fil et identifie les problèmes courants, quel que soit le niveau d’expertise Wi-Fi.

Identifie les paramètres de sécurité de chaque réseau et chaque point d’accès : Ouverture, WEP, WPA, WPA2 et/ou 802.1x.

Détection du trafic Wi-Fi et des interférences : affiche la proportion de bande passante utilisée par le trafic 802.11 et les interférences, ainsi que les points d’accès utilisant chaque canal.

Détection des points d’accès indésirables et des clients se comportant de façon incorrecte : identifie les points d’accès et les clients non autorisés. Traquez-les à l’aide de la fonction LOCALISER ou trouvez-les encore plus rapidement grâce à l’antenne directionnelle en option.

 

Tests de connexion : connexion à des réseaux ou à des points d’accès spécifiques à l’aide de WEP, WPA, WPA2, et/ou 802.1x. Obtient une adresse IP et envoie une commande Ping au routeur, à la passerelle et aux adresses définies par l’utilisateur pour vérifier la connectivité et l’accès réseau à l’intérieur et à l’extérieur du pare-feu. Vérifie la qualité de la connexion.

Conçu pour le terrain : autonomie de cinq heures. S’utilise d’une seule main. Conception robuste.

Documentation des résultats : enregistre les résultats complets de la session de dépannage en cours, que vous pouvez ensuite télécharger sur votre ordinateur.

Mises à niveau faciles : le port mini-USB permet d’effectuer des mises à niveau logicielles sur place en quelques minutes à l’aide de votre ordinateur portable et du logiciel AirCheck Manager. Et avec l'assistance Gold, vous recevrez automatiquement des mises à niveau gratuites.
 

Fonctionnalités d’AirCheck

Test automatique
Exécute quatre tests Wi-Fi essentiels, délivre une indication de réussite/d’échec de l’environnement sans fil et identifie des problèmes courants, quel que soit le niveau d’expertise.

Qualité du réseau sans fil : contrôle le niveau d’utilisation du réseau Wi-Fi et câblé par canal, en plus des interférences du canal adjacent.

Réseaux ad hoc : identifie les points d’accès configurés en mode ad hoc, car ils peuvent représenter un risque de sécurité.

Qualité du réseau : vérifie la couverture, les interférences, la sécurité et la capacité de connexion à des réseaux spécifiés.

Points d’accès indésirables : identifie les points d’accès non répertoriés dans le profil.

Les tests automatiques sont configurables par l'utilisateur et basés sur les profils multiples qui peuvent être stockés dans AirCheck puis sélectionnés pour différents emplacements ou besoins. Les résultats peuvent également être stockés et exportés vers AirCheck Manager.

Répertoriez les réseaux
Recherche les problèmes de sécurité, les points d'accès non autorisés et les problèmes de couverture et affiche la liste de tous les réseaux sans fil identifiés par AirCheck. Vous pouvez voir instantanément ce qui suit pour chaque réseau :

  • Niveau du signal
  • Sécurité/cryptage
  • Nombre de points d'accès sur le réseau
  • Nom du SSID
  • Type de réseau

 

AirCheck

AirCheck
 

Répertoriez les points d'accès
Identifie les problèmes de configuration et de couverture, et les points d’accès indésirables. Une liste de tous les points d’accès physiques identifiés par AirCheck ou des clients connectés à un point d’accès spécifique s’affiche et indique les informations suivantes :

  • Canal
  • Niveau du signal
  • Nom ou addresse MAC du point d'accès
  • Nom du SSID (ou nombre de SSID pour les points d'accès virtuels)
  • Sécurité/cryptage
  • Type de réseau

 

Utilisation du canal
Déterminez rapidement si les canaux sont surchargé à cause du trafic Wi-Fi (affiché en bleu) ou des interférences (affichées en gris). Vérifiez les tendances d'utilisation des canaux ou de chevauchement et signale l'utilisation illégale des canaux.

Avec AirCheck, vous pouvez également détecter la présence d'interférences. Les dispositifs qui peuvent causer des interférences incluent les fours à micro-ondes, les téléphones et les casques sans fil, les dispositifs BlueTooth® et les caméras analogiques.

Recherchez en profondeur pour voir le niveau du trafic Wi-Fi et les interférences au cours de 60 secondes sur un canal sélectionné, ainsi que les points d'accès sur ce canal.

Paramètres de contrôle d’accès
Déterminez rapidement quels points d’accès sont connus et lesquels ne le sont pas en configurant l’état d’autorisation de chaque point d’accès détecté par AirCheck. Vous pouvez également définir les paramètres de contrôle d’accès dans AirCheck Manager et les télécharger dans un profil.

AirCheck

AirCheck

AirCheck
 

Localisez les points d’accès et les clients
Identifiez les points d’accès ou les clients indésirables et autres en établissant un graphique de l’intensité du signal au fil du temps ou à l’aide d’un indicateur sonore qui peut être désactivé.

Détails du point d’accès
Identifiez rapidement les problèmes de configuration des points d'accès. Vous pouvez voir les informations suivantes pour chaque point d'accès physique :

  • Signal / bruit / rapport signal/bruit
  • SSID et BSSID
  • État ACL, sécurité et cryptage
  • Les clients connectés

 

Connexion
Vérifiez la disponibilité du réseau et son accès en vous connectant à un réseau (SSID) ou au point d'accès spécifié en suivant trois étapes simples :

  • Associez-vous au point d'accès
  • Demandez l'adresse IP du serveur DHCP
  • Passerelle PING, serveur DHCP et adresses définies par l'utilisateur
  • Connectivité du port TCP

 

AirCheck

AirCheck

AirCheck
 

Vérifiez les étapes du processus sur l'écran et enregistrez-les dans un journal pour le dépannage. Testez rapidement les performances et la qualité de la connexion à l'aide des fonctionnalités de réponse ping continue, de perte de débit et de plage de connexion.

Informations détaillées sur le client
Identifie facilement les dispositifs clients mal configurés ou défaillants. Parcourt les données du client pour identifier le niveau de signal, le nom et l'adresse MAC du point d'accès, le canal, le SSID, le type et les canaux et les fréquences utilisés par le client.

Logiciel AirCheck Manager
Ce logiciel est inclus avec AirCheck et fournit deux capacités : la capacité de gérer les profils AirCheck et les sessions enregistrées à l'aide d'AirCheck.

Profils
Configurez, gérez et contrôlez en toute simplicité l’utilisation de votre système AirCheck (ou d’un parc entier de systèmes AirCheck) grâce à la fonctionnalité Profils qui vous permet de configurer les paramètres de sécurité, les limites d’AutoTest et les périphériques cibles pour la connectivité.

Vous pouvez nommer et transférer plusieurs profils dans AirCheck, selon vos besoins. Vous pouvez également transférer des profils d'AirCheck au logiciel AirCheck Manager.

Les profils sont protégés par mot de passe, aussi bien dans AirCheck que dans AirCheck Manager, éliminant ainsi tout risque d’accès non autorisé au réseau en cas de perte ou de vol de votre système AirCheck.

Enregistrer sa session
Documente ce qu'AirCheck voit pour partager ou archiver. Cela crée des rapports récapitulatifs ou détaillés permettant de fermer rapidement un dossier d'incident ou de fournir la documentation pour résoudre le problème. Appuyez sur une touche pour enregistrer toutes les informations collectées, notamment la configuration AirCheck, les résultats d’AutoTest, les listes de points d’accès/clients et l’utilisation du canal. Vous pouvez facilement transférer des sessions vers un PC et les consulter/enregistrer à l'aide du logiciel AirCheck Manager.

AirCheck

AirCheck

AirCheck
 

Spécifications techniques

Caractéristiques ambiantes
Température de fonctionnement et humidité relative 0 ºC à +45 ºC (32 ºF à 113 ºF)
Note : La batterie ne se charge pas si la température interne du testeur est supérieure à 45 ºC.
Humidité de fonctionnement relative (% HR sans condensation) 9010 ºC à 35 ºC
7535 ºC à 45 ºC
Température d’entreposage -20 ºC à +60 ºC
Chocs et vibrations Aléatoire, 2 g, 5 Hz à 500 Hz (classe 2), chute d’un mètre
Sécurité EN 61010-1 2nd Edition
Altitude 4,000 m ; stockage : 12,000 m
CEM FCC article 15 Classe A, EN 61326-1
Certifications et conformité Respect des directives de l'Union européenne
Conforme aux normes australiennes pertinentes
Approuvé par l’Association canadienne de normalisation (CSA)
Conforme aux réglementations FCC, articles 15.107, 15.109

Sans fil
Conformité des caractéristiques IEEE 802.11a, 11b, 11g, 11n, 11ac (débits inférieurs ou égaux à ceux du 802.11n)
Fréquences de canal en réception 2.4 Bande GHz*
2412-2484 MHz (canal 1 à canal 14)

5 Bande GHz*
 5170-5320 MHz, 5500-5700 MHz, 5745-5825 MHz
(Canaux 34, 36, 38, 40, 42, 44, 46, 48, 52, 56, 60, 100, 104, 108, 112, 116, 120, 124, 128, 132, 136, 140, 149, 153, 157, 161, 165)
*Remarques :
1. AirCheck reçoit sur toutes ces fréquences dans chaque pays.
2. Il s’agit des fréquences centrales des canaux pris en charge par AirCheck.
Fréquences de canal en transmission 2.4 Bande GHz**
  • 802.11b
    2412-2484 MHz (canal 1 à canal 14)
  • 802.11 g/n 20 MHz de bande passante (HT20)
    2412-2472 MHz (canal 1 à canal 13)
  • 802.11n, 40 MHz de bande passante (HT40)
    2422-2462 MHz (toutes combinaisons de paires de canaux couplés autorisées)
5 Bande GHz**
  • 802.11 a/n 20 MHz de bande passante (HT20)
    5180-5320 MHz, 5500-5700 MHz, 5745-5825 MHz (canaux 36, 40, 44, 48, 52, 56, 60, 100, 104, 108, 112, 116, 120, 124, 128, 132, 136, 140, 149, 153, 157, 161, 165 )
  • 802.11 n 40 MHz de bande passante (HT20)
    5190-5310 MHz, 5510-5670 MHz, 5755-5795 MHz (toutes combinaisons de paires de canaux couplés autorisées)
*Remarques :
1. AirCheck transmet uniquement sur les fréquences autorisées dans le pays où il est utilisé.
2. Il s’agit des fréquences centrales des canaux pris en charge par AirCheck.
Domaine réglementaire Mode mondial, compatible 802.11d
Antenne unidirectionnelle externe Plage de fréquences : de 2.4 GHz à 2.5 GHz et de 4.9 GHz à 5.9 GHz ; Gain minimal : 5.0 dBi dans la bande 2.4 GHz et 7.0 dBi dans la bande 5 GHz
Connecteur : Fiche SMA à polarité inverse
AirCheck ne prend pas en charge les points d’accès maillés ou de type pont.
Caractéristiques générales
Dimensions 3.5 pouces x 7.8 pouces x 1.9 pouces (8.9 cm x 19.8 cm x 4.8 cm)
Poids 0,4 kg (14 oz)
Pile Bloc-batterie au lithium-ion amovible, rechargeable (18.5 watts/h)
Durée de vie de la batterie La durée typique de fonctionnement est de 5.5 heures ; le temps de charge typique est de 3 heures
Adaptateur secteur/chargeur externe Entrée c.a. de 90 à 264 V c.a. et de 48 à 62 Hz
Sortie c.c. de 15  V c.c. à 1,2 A
Affichage 2.8 LCD couleur (320 x 240 pixels)
Clavier 12 touches, élastomère
Indicateurs 2 témoins lumineux (indicateurs de transmission et de liaison)
Interface hôte USB 5 broches mini-B
Antenne sans fil Interne
Port d’antenne externe Entrée uniquement ; connecteur SMA à polarité inversée
Prise en charge linguistique Anglais, français, allemand, espagnol, portugais, russe, japonais, chinois simplifié et coréen

Logiciel AirCheck Manager
Systèmes d’exploitation pris en charge Windows Vista ; Windows XP ; Windows 7, Windows 8.1
Processeur Processeur Pentium 400 MHz ou équivalent (minimum) ;
Processeur Pentium 1 GHz ou équivalent (recommandé)
Mémoire vive (RAM) 96 Mo (minimum) ; 256 Mo (recommandé)
Disque dur Jusqu'à 500 Mo d'espace libre peut être nécessaire
Affichage 1024 x 768 haute résolution, couleurs 32 bits (recommandé)
Matériel Port USB
 

Informations sur les commandes

Modèle Description
AirCheck
AirCheck
Le testeur Wi-Fi d'AirCheck comprend : Testeur AirCheck, un câble USB, un étui souple, un guide de mise en route et un CD contenant le logiciel AirCheck Manager ainsi qu’un manuel d’utilisation
AIRCHECK-LE Le testeur Wi-Fi AirCheck pour l'application des réglementations inclut : Testeur AirCheck, étui AirCheck, antenne directionnelle externe, chargeur automatique et guide de mise en route AirCheck pour l’application de la loi
AIRCHECK-5PK* Pack 5 AirCheck : inclut cinq (5) testeurs AirCheck et cinq (5) antennes directionnelles externes gratuites
AIRCHECK-10PK* Pack 10 AirCheck : inclut un testeur AirCheck gratuit en plus ; vous recevez donc 11 testeurs AirCheck et 11 antennes directionnelles gratuites
ACK-LRAT2000 Inclut un testeur AirCheck™, un testeur LinkRunner™ AT 2000, une antenne directionnelle externe AirCheck, une batterie Li-Ion de rechange pour AirCheck ou LinkRunner et un coffret de transport de luxe.
ACK-LRAT-CIQ Inclut un testeur AirCheck™, un testeur LinkRunner™ AT 2000, une antenne directionnelle externe AirCheck, une batterie Li-Ion de rechange pour AirCheck ou LinkRunner, un coffret de transport de luxe et un testeur CableIQ™ Qualification Tester.
GLD-ACK Services d’assistance Gold AirCheck (1 an)
*Ces offres sont uniquement disponibles aux États-Unis, au Canada, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
 
 
Powered By OneLink