Fiche technique : AirMagnet Planner | enterprise.netscout.com

Fiche technique : AirMagnet Planner

AirMagnet Planner prend en compte les matériaux de construction, les obstacles, la configuration des points d’accès, les schémas d’antenne et de nombreux autres paramètres pour fournir un schéma prédictif fiable du signal et des performances Wi-Fi. La solution offre une modélisation prédictive supérieure permettant de déterminer la quantité, le placement et la configuration des points d’accès sans recourir au déploiement physique de point d'accès, ce qui garantit une sécurité, une performance et une conformité optimales.

AirMagnet Planner intègre des outils automatisés conçus pour aider les utilisateurs dans leur stratégie de migration à partir de réseaux 802.11a/b/g existants vers les nouvelles technologies 802.11ac et 802.11n.

AirMagnet Planner peut être acheté séparément ou en tant que dispositif entièrement intégré à AirMagnet Survey. Quand celui-ci est intégré avec AirMagnet Survey, les utilisateurs ont une solution puissante qui combine modélisation prédictive de dernier cri avec des données de performance réelles.

Qui dit réseau performant, dit conception bien pensée

Un plan de réseau bien conçu peut être le facteur le plus important d’un déploiement sans fil réussi. Un plan conçu de manière approximative peut engendrer des coûts supplémentaires en termes d’infrastructure réseau ou entraîner une qualité de service amoindrie et le mécontentement des utilisateurs finaux. AirMagnet Planner permet de faire fi des hypothèses et conjectures habituelles en donnant aux installateurs la possibilité de définir eux-mêmes la quantité, l’emplacement et la configuration des points d’accès nécessaires à une couverture complète pour les utilisateurs finaux tout en limitant la fuite du signal vers des zones non sécurisées. Les utilisateurs peuvent également visualiser le réseau par canal ou SSID, et s’assurer ainsi qu’il est bien conforme aux spécifications en vigueur. Les ingénieurs réseau qui planifient de nouveaux déploiements technologiques doivent résister à la tentation le remplacer chaque équipement du réseau existant par de nouvelles technologies, comme 802.11n et 11ac. Même s’il s’agit de la solution de déploiement la plus rapide, elle n’est pas idéale et aboutit souvent à des performances limitées et à une refonte coûteuse du réseau. L’utilisation d’outils professionnels tels qu’AirMagnet Planner permet de définir une stratégie de migration (refonte totale ou déploiement lent) pour les réseaux 802.11a/b/g, 802.11n et 802.11ac existants. AirMagnet Planner permet également d’estimer les budgets et de prendre des décisions avisées concernant la poursuite (ou non) du projet avant le déploiement du point d'accès. Ainsi, les décisions embarrassantes ou ayant une incidence sur la carrière ne seront plus prises aveuglément.

Un réseau Wi-Fi conçu en fonction de l’environnement

AirMagnet Planner facilite la conception d'un modèle détaillé de n'importe quel environnement sans fil, même avant que le réseau ne soit déployé. Charger simplement une carte du lieu en question, et utilisez la bibliothèque intégrée de murs, portes et fenêtres pour faire correspondre avec précision votre modélisation aux caractéristiques du bâtiment. L'environnement peut également être adapté aux besoins du client pour prendre en compte les bureaux à cloisons, les bureaux, les ascenseurs et divers obstacles que l'on peut trouver dans un entrepôt. Tous les arrangements environnementaux sont entièrement personnalisables et les matériaux faits sur commande peuvent être créés à partir de rien pour correspondre aux spécifications de l'utilisateur.

Construisez votre réseau

AirMagnet Planner octroie un contrôle total de l'infrastructure sans fil proposée aux utilisateurs. Ils peuvent ajouter des points d'accès à n'importe quel endroit et moduler à leur convenance pour trouver leur placement idéal au sein de l'environnement en question, et ce, en se basant sur leurs exigences. AirMagnet Planner permet également une personnalisation complète des paramètres de point d'accès avec des réglages indépendants pour les radios de 2,4 gigahertz et 5 gigahertz. Les utilisateurs peuvent configurer le canal, l’adresse IP, la puissance de transmission, le type d’antenne, l’orientation, la taille et les caractéristiques 802.11ac et 802.11n du point d'accès. Quand la session de planification est accomplie, les utilisateurs peuvent générer des nomenclatures professionnelles avec toutes les informations nécessaires à une installation correcte de réseau, et incluent une liste complète des points d'accès obligatoires, de leur placement idéal et paramètres de configuration. En plus des informations de couverture de radiofréquences, les utilisateurs obtiennent également les statistiques de performance tels que les débits binaires et débits de bande passante.

Modélisation multi-étage

Comme les utilisateurs planifient et conçoivent l’accès sans fil dans des immeubles à plusieurs étages, il est logique du point de vue économique de réutiliser les services de points d’accès pour réduire les coûts de déploiement et en équipements. Grâce aux nouvelles capacités de planification multi-étage d’AirMagnet Planner, les utilisateurs peuvent visualiser des cartes thermiques de couverture et de performance des étages en 2D et 3D, et ainsi obtenir des informations importantes sur les débordements sur les étages adjacents.

Les utilisateurs peuvent ainsi visualiser la puissance du signal, les débits de données, ainsi que des schémas de couverture 802.11ac et 802.11n (ex. : Mode de fonctionnement, Débit de transmission MCS, Largeur de canal, Chevauchement des canaux entre les étages, etc.)

Figure 1 : Personnalisation des schémas d’implantation

Figure 2: Schémas de couverture 802.11ac

Figure 3: Modélisation de plusieurs étages avec AirMagnet Planner

Modélisation 802.11ac et 802.11n

AirMagnet Planner est la seule solution de planification de WLAN du secteur à couvrir l’ensemble des aspects d’un déploiement 802.11ac et 802.11n réussi : migration, prévision de performance et validation. Les utilisateurs peuvent concevoir de nouveaux réseaux 802.11ac et 11n, mais aussi prévoir leurs stratégies de migration pour leurs réseaux existants, y compris les remplacements linéaires ou l’introduction échelonnée de dispositifs 802.11ac ou 11n dans leur réseau patrimonial. Les utilisateurs peuvent planifier leurs déploiements 802.11ac et 802.11n dans l’optique d’atteindre des performances optimales sans pour autant installer de points d'accès physiques. Des schémas de couverture uniques sont également mis à leur disposition pour les débits WLAN, ainsi que des cartes thermiques pour d’autres technologies (Mode de fonctionnement, Débit de transmission MCS, Largeur de canal ou Chevauchement de canaux), afin de prédire aux mieux les performances WLAN à chaque emplacement du site et d’établir une configuration adaptée, qui limite le besoin de refonte une fois le réseau déployé. Comme AirMagnet Planner fait partie d’une seule application intégrée à AirMagnet Survey PRO, les utilisateurs peuvent valider les résultats 802.11ac et 11n « modélisés » en les comparant aux enquêtes « réelles » réalisées suite au déploiement.

Modélisation sans fil automatisée

AirMagnet Planner inclut également une « fonction de conseiller » pour placer automatiquement des points d'accès sur les plans d'implantation. Les utilisateurs peuvent spécifier la couverture minimum de signal prévue, la puissance de transmission, le type de médias de point d'accès, etc. Ils peuvent marquer les secteurs couverts en Wi-Fi et les secteurs où des points d'accès ne peuvent être placés.

Antenne conçue de manière personnalisée

AirMagnet Planner inclut plus de 300 des schémas d’antenne les plus plébiscités sur le marché pour la personnalisation des points d’accès, parmi lesquels des schémas Cisco, Aruba, Ruckus Wireless, Meru Networks, HP, Symbol, 3Com, Bluesocket, Motorola, D-Link Systems, Samsung, Meraki, Juniper, Xirrus, etc. L'AirMagnet Planner inclut également un outil intégré pour créer les modèles d'antenne adaptés aux besoins du client, permettant aux utilisateurs de dupliquer les caractéristiques de pratiquement n'importe quelle antenne disponible sur le marché.

Intégration avec AirMagnet Survey

AirMagnet Planner est intégré à AirMagnet Survey PRO et forme ainsi une application simple et homogène, offrant l’approche la plus complète du secteur pour la conception, le déploiement et l’optimisation continue des réseaux locaux sans fil 802.11a/b/g/n. Grâce à cette solution intégrée, les utilisateurs peuvent utiliser AirMagnet Planner pour concevoir de manière précise leurs réseaux WLAN et optimiser leurs performances, puis valider les résultats à partir de données réelles sous AirMagnet Survey PRO. En se basant sur les mesures concrètes de performances côté utilisateur, ceux-ci peuvent améliorer leurs modèles de planification sur la durée. Aucune autre solution n’offre une telle combinaison de modélisation prédictive et de données de performance réelles. Les utilisateurs ont par ailleurs accès à des fonctionnalités de planification supplémentaires, avec la possibilité de tester les plans de réseau selon les exigences de conception grâce au puissant moteur AirWISE®.

Figure 4: Modélisation sans fil automatisée

Figure 5: Création de schémas d’antenne personnalisés

Figure 6: Intégration avec AirMagnet Survey PRO

Intégration avec des fournisseurs d'infrastructure WLAN

Les utilisateurs peuvent créer et exporter des projets du planificateur directement vers Cisco WCS. Ceci permet à l'utilisateur d'économiser du temps et des ressources requises à la configuration de cartes, de placement de points d'accès et d'autres étapes de modélisation de déploiement de WLAN en éliminant la nécessité de répéter ces tâches dans Cisco WCS.

Cette intégration augmente considérablement l'efficacité opérationnelle des utilisateurs d'AirMagnet et de Cisco WCS en éliminant la nécessité de répéter des tâches de planification de réseau sans fil et les repérages nécessaires généralement liées au déploiement et à la gestion continue d'un réseau WLAN.

Informations de commande
Nom du produit Modèle
AirMagnet Planner (autonome) AM/A4012
AirMagnet Survey PRO (comprend le planificateur) AM/A4018
Module AirMagnet Planner (mise à niveau depuis AirMagnet Survey Express ou pour les clients A4015 existants) AM/A4013-UGD
Configuration système minimale requise
Systèmes d'exploitation : Microsoft® Windows 7 Entreprise/Professionnel/Édition intégrale, XP™ Professionnel (SP3), Microsoft® Windows Édition Tablet PC 2005 (SP3) ou Microsoft Windows 8 Pro/Entreprise 32 et 64 bits.
Intel® Core™ 2 Duo 2,00 GHz (Intel® Core™ i5 ou versions ultérieures recommandées)
Mémoire de 1 gigaoctet (2 gigaoctets recommandés) pour Windows Xp™. 4 Go ou plus recommandés pour Windows 7/8.
800 Mo d’espace disque disponible
Une carte de site dans un format pris en charge par AirMagnet Survey (les formats pris en charge sont : .bmp, .dib, .dwg, .dxf, .emf, .gif, vsd, .jpg, ou .wmf.)
** Ce produit intègre la technologie Autodesk RealDWG : http://www.autodesk.com/autodeskrealdwg

Remarque : AirMagnet Planner n’est pas pris en charge par NetScout OptiView INA. L’installation d’AirMagnet Planner doit être effectuée sur un poste de travail différent.
 
 
Powered By OneLink