Fiche technique : AirMagnet Spectrum ES™ | enterprise.netscout.com

Fiche technique : AirMagnet Spectrum ES™

L’explosion actuelle de l’utilisation de données mobiles, l’augmentation du trafic mobile provenant de l’intérieur des bâtiments (hausse de 80 %), le passage de la technologie 3G vers le LTE et la nécessité d’une couverture cohérente des structures commerciales conduisent à une forte croissance des réseaux sans fil au sein des bâtiments. Ce processus est pris en charge par deux technologies courantes : les systèmes d’antennes distribués (DAS) et les réseaux à petites cellules. Les techniciens ou les ingénieurs de réseau ou des radiofréquences (RF) de l’intégrateur de système ou de l’opérateur, qui sont responsables du déploiement, de la maintenance et du dépannage de ces réseaux ont besoin d’outils professionnels leur permettant de réussir le déploiement du premier coup et de les dépanner rapidement et de manière rentable. L’analyseur de spectre RF constitue un outil essentiel.

Les analyseurs de spectre permettent d’effectuer les tâches ci-après :

  • Mesurer les performances des antennes
  • Obtenir les données de référence RF
  • Mesurer l’isolement entre les réseaux internes et macro-réseaux
  • Résoudre les problèmes d’interférence RF
  • Déployer et surveiller les réseaux DAS de sécurité publique

Jusqu’ici, les déploiements de réseaux DAS et à petites cellules ont manqué d’un analyseur de spectre RF offrant la portabilité, un coût modéré et des fonctionnalités de test sur site, essentiels pour réussir des projets d’installation attribués à plusieurs équipes sur le site du client. Par conséquent, ils ont dû partager un équipement de test encombrant et coûteux qui ne propose pas la bonne fonctionnalité, ralentissant ainsi les déploiements et obligeant souvent à recommencer les tests et les tâches.

AirMagnet Spectrum ES est une solution USB compatible avec tous les ordinateurs portables et toutes les tablettes Microsoft® Windows 7 ou Windows 8 équipés d’un port USB.

AirMagnet Spectrum ES™, le premier outil d’analyse de spectre du secteur conçu pour simplifier les tests sur site et le dépannage de déploiements de transfert cellulaire, notamment DAS et les petites cellules. AirMagnet Spectrum ES offre une portabilité, un coût modéré, des fonctionnalités améliorant la productivité sur site et une visibilité intuitive du réseau, qui sont essentiels pour la certification et le dépannage à chaque étape de la durée de vie du projet. La solution permet ainsi des déploiements de transfert rapides et appropriés.

AirMagnet Spectrum ES permet d’analyser les fréquences entre 698 MHz
et 2690 MHz et prend en charge plusieurs technologies.


Graphiques de spectre enrichis

FFT

La FFT (Fast Fourier Transformation) d’AirMagnet Spectrum ES permet un aperçu en temps réel de la puissance RF de l’environnement et une mesure précise des niveaux des signaux RF actuels, maximum, moyens et de maintien maximum.

Les améliorations associées à la visualisation de nouvelle génération incluent les suivantes :
  • Visualisation des événements de données/vocaux : visualisez les événements GSM, CDMA, W-CDMA et LTE à mesure qu’ils se produisent sur le réseau.
  • Affichage des blocs opérateur : visualisez les opérateurs Telco qui fonctionnent dans cette gamme de fréquences. Cette superposition rapide répond aux défis traditionnels des analyseurs de spectre consistant à reconnaître rapidement et de manière précise les fréquences utilisées par les opérateurs à un endroit particulier.
  • Blocs de bande : visualisez la description de bloc de bande de la gamme de fréquences spécifique. Cette superposition rapide répond aux défis traditionnels des analyseurs de spectre consistant à reconnaître rapidement et de manière précise les technologies utilisées à un endroit particulier.

Densité de spectre

Le graphique de densité spectrale offre aux utilisateurs une visualisation à long terme du réseau grâce à l’affichage d’informations en direct continu sur les signaux communs de la session de capture en cours. Ceci est très utile pour identifier des émetteurs peu fréquents.

Spectrogramme

Le spectrogramme propose un défilement historique de l’environnement RF et permet ainsi une compréhension aisée du spectre dans la durée afin d’identifier les pointes et salves intermittentes d’énergie RF pouvant être à l’origine de problèmes sur le réseau.

Figure 1 : Visualisez l’énergie RF à travers le spectre

Figure 2: La fenêtre d’événement de données/vocal fournit une présentation visuelle des événements de données/vocaux en temps réel qui se produisent dans une gamme de fréquences particulière.

Figure 3: Affichage à plus long terme dans le réseau grâce à des graphiques de densité de spectre

Figure 4: Défilement de l’historique de l’environnement RF à l’aide du spectrogramme

Figure 5: Le facteur d’utilisation de fréquence affiche la durée de présence d’un signal brouilleur dans une gamme particulière de fréquences.


Facteur d’utilisation de fréquence

Le rapport cyclique permet de déterminer la fréquence d’un signal provoquant des interférences dans une gamme particulière de fréquences. Un facteur d’utilisation élevé peut indiquer qu’un émetteur brouilleur transmet constamment et causera certainement des problèmes au niveau de cette gamme de fréquences.

Capturer, enregistrer et partager des fichiers de trace de spectre

Les utilisateurs d’AirMagnet Spectrum ES peuvent sauvegarder leurs balayages de spectre RF, les imprimer et les conserver comme preuve matérielle. Ils peuvent également les réafficher ultérieurement dans le cadre d’une enquête ou d’une analyse post capture. Ces informations sont essentielles lors d’une enquête ou d’un dépannage. Il est également possible de partager les traces enregistrées au sein de l’organisation à des fins de hiérarchisation et de dépannage collaboratif.

Figure 6: Capturer, enregistrer et partager des fichiers de trace de spectre à des fins de hiérarchisation et d’enquête judiciaire.


Fonctionnalité de productivité accrue

Tri et sélection automatisés de fréquence d’analyse

AirMagnet Spectrum ES fournit plusieurs options permettant à l’utilisateur de visualiser le spectre, notamment les suivantes :
  • Tri par technologie
  • Tri par opérateur
  • Gamme personnalisée
  • Analyse de toutes les bandes

AirMagnet Spectrum ES automatise la recherche de fréquence/technologie des opérateurs dans le monde. La réduction de la nécessité de rechercher des gammes de fréquences exactes pour chaque endroit permet d’éliminer les méthodes utilisant du papier qui présentent des risques d’erreur. AirMagnet Spectrum ES obtient automatiquement des informations sur la technologie/fréquence en fonction de l’endroit à partir de la base de données FCC des opérateurs aux États-Unis et inclut des informations de fréquences intégrées pour plus de 30 pays dans le monde. Une option toutes bandes peut s’avérer utile si un pays ne figure pas dans la liste ou en cas d’utilisation d’une fréquence personnalisée.

Identification et localisation automatiques des sources d'interférences

Une erreur courante est de considérer que les bandes autorisées (par exemple, les bandes cellulaires) subissent des interférences très minimes pouvant influer sur les performances et le fonctionnement du réseau et des appareils associés en fonctionnement. Ces sources d’interférence peuvent être intentionnelles ou non intentionnelles et provoquent, la plupart du temps, un dysfonctionnement du réseau. La détection et l’identification précises et opportunes de ces sources d’interférences sont essentielles pour satisfaire les exigences de l’utilisateur en termes de performances réseau. L’automatisation de cet effort contribue à la réduction du temps, de l’effort et de l’argent associés à cette activité.

Figure 7: Choisissez de trier/d’afficher les informations selon vos préférences

Figure 8: Triez les informations par technologie


AirMagnet Spectrum ES propose le seul outil du secteur permettant de détecter et d’identifier en temps réel les sources d’interférences qui réduisent les performances des réseaux autorisés. Bénéficiant d’une base de données de classification par défaut qui permet de détecter et de classer automatiquement les sources d’interférences telles que les brouilleurs RF et les transmetteurs CW, les utilisateurs reçoivent des informations détaillées à propos de la source d’interférences, les fréquences touchées, les niveaux de puissance élevés/moyens et l’état de la source.

Généralement, les utilisateurs doivent faire confiance aux fournisseurs d’analyseur de spectre pour créer des signatures ou des classifications de défauts pour la détection et l’identification des sources d’interférences RF. Les fournisseurs d’analyseur ont du mal à satisfaire à temps ces demandes, bien que cela soit essentiel pour offrir des performances optimales aux utilisateurs. Pour surmonter cet obstacle et fournir aux utilisateurs une réponse « jour zéro » à toute source d’interférences RF, AirMagnet Spectrum ES permet aux utilisateurs de créer des signatures personnalisées pour toute source d’interférences pouvant influer sur les performances du réseau.

Figure 9: Créez des signatures personnalisées pour toute source d’interférences.


Avec l’« outil de localisation de dispositif » intégré d’AirMagnet Spectrum ES, les utilisateurs peuvent localiser physiquement toutes les sources d’interférences opérant dans l’environnement RF. L'outil de localisation de dispositif fonctionne comme un compteur Geiger et émet des signaux sonores plus forts lorsque les utilisateurs se rapprochent de l'endroit où se trouve le dispositif.

Vérification des performances de l’antenne à l’aide du wattmètre

Un des tests les plus importants effectués pour un réseau DAS est le contrôle des performances de l’antenne afin de vérifier si elle fonctionne comme prévu ou non. Pour cela, vous avez le choix entre deux méthodes : 1) effectuer un test RF d'un mètre et mesurer la puissance de chaque antenne à partir du graphique FFT en vous mettant debout sous l’antenne ou 2) utiliser un wattmètre.

Les utilisateurs peuvent connecter physiquement l’adaptateur AirMagnet Spectrum ES directement* à un système d’antenne et utiliser ensuite le wattmètre intégré pour effectuer les mesures de puissance des antennes. Les utilisateurs indiquent la gamme de fréquences et les options de bande passante de canal, puis mesurent rapidement les relevés de puissance (courant, maximum ou maintien maximum) des antennes.

Figure 10: L’outil de localisation de dispositif fonctionne comme un compteur Geiger
et émet des signaux sonores de plus en plus forts à mesure que les utilisateurs se rapprochent de la source d’interférences.

Figure 11: Vérifiez les performances de l’antenne à l’aide du wattmètre


Prise en charge de technologies non cellulaires

Étant donné qu'AirMagnet Spectrum ES peut également servir d’analyseur de spectre d’utilisation générale, les utilisateurs peuvent utiliser l’option de profil de fréquence personnalisé pour sélectionner une gamme de fréquences entre 698 MHz et 2690 MHz pour analyser l’énergie RF de leurs applications spécialisées.

Cela inclut la prise en charge de la bande 900 MHz, qui inclut l’ISM et d’autres bandes fédérales destinées à aider les utilisateurs à déployer ou à utiliser des technologies fonctionnant dans ce spectre. Certaines technologies/applications communes disponibles dans ce spectre incluent notamment les téléphones sans fil, les interphones de surveillance de nourrisson, le réseau électrique, Z-Wave (automatisation de la maison), etc.

AirMagnet Spectrum ES utilisé comme outil de sécurité

AirMagnet Spectrum ES peut servir dans des applications spécialisées et des situations dans lesquelles la sécurité est très importante pour l’utilisateur. Si l’organisation ou une agence fédérale/militaire établit une « zone d’exclusion aérienne » de l’accès cellulaire ou doit détecter les appareils cellulaires pouvant être utilisés à des fins malveillantes, AirMagnet Spectrum ES alerte l’utilisateur de la présence d’événement de données/vocal provenant d’un appareil mobile dans le spectre et fournit des graphiques de spectre enrichis qui permettent aux utilisateurs de visualiser la puissance de l’intégralité du trafic de liaison à partir d’un appareil mobile.

Intégration à un analyseur de spectre Wi-Fi

AirMagnet Spectrum ES s’intègre à AirMagnet Spectrum XT, la meilleure solution du secteur pour résoudre les problèmes d’interférences au niveau des réseaux WLAN. Cette intégration permet aux utilisateurs de vérifier et de résoudre tous les problèmes « relatifs aux appareils sans fil » dans le bâtiment.

Grâce à un simple clic d’un bouton dans l’interface utilisateur de AirMagnet Spectrum ES, les utilisateurs peuvent lancer l’application AirMagnet Spectrum XT, le seul analyseur de spectre professionnel USB du secteur qui combine une analyse RF approfondie avec des informations WLAN en temps réel pour un dépannage plus précis et plus rapide des problèmes liés aux performances.


Informations sur les commandes
Référence Description
A6001 AirMagnet Spectrum ES inclut un logiciel, un adaptateur USB, un câble d’extension USB et une antenne externe
A1680 AirMagnet Spectrum ES empaqueté avec AirMagnet Spectrum XT pour une analyse des réseaux cellulaires internes et 802.11 (Wi-Fi)

Spécifications techniques
Caractéristique Description
Gamme de fréquences 698 MHz à 2690 MHz
Fréquence d’échantillonnage 20 MHz
Bande passante d’acquisition en temps réel 7 MHz (3 dB)
Résolution de la largeur de bande 39,0625 kHz
Sensibilité de la réception
  • GSM 200 khZ : -114 dBm
  • CDMA 1,25 MHz : -110 dBm
  • UMTS 5 MHz : -105 dBm
  • LTE 1,4 MHz : -110 dBm
  • LTE 3 MHz : -102 dBm
  • LTE 5 MHz : -101 dBm
  • LTE 10 MHz : -97 dBm
  • LTE 15 MHz : -95 dBm
  • LTE 20 MHz : -93 dBm
Suppression d’image Min. : -29 dBc ; Max. : -40 dBc
Entrée RF max. sans compression -15 dBm
Précision RSSI +/- 3 dB
Niveau de bruits d’affichage moyen (DANL)
  • 698 - 1,2240 MHz : Typique -169 dBm
  • 1 240 - 2 690 MHz : Typique -171 dBm
Interface PC Interface compatible avec les normes USB 2.0
Electricité Alimentation : 5 V sur USB ; courant : 382 mA ; consommation : 1910 mW
Mécanique .3 po x 2,3 po x 0,6 po (134,5 mm x 58,1 mm x 15,4 mm) ; poids : 1,5 once
Caractéristiques ambiantes
  • Plage de températures de fonctionnement 0 °C à +70 °C
  • Plage de températures de stockage -20 °C à +85 °C
  • Humidité relative 95 %, sans condensation

Spécifications de l’antenne
Gamme de fréquences 698 MHz à 960 MHz, 1575,42 MHz, 1710 MHz à 2700 MHz
Technologies prises en charge GSM/GPRS/EDGE/CDMA/EVDO/UMTS/HSPA+/LTE
Gain le plus élevé Typique +3 dBi
Efficacité Typique 70 %
Impédance 50 Ω
Diagramme de rayonnement Omni
Puissance en entrée 10 W
Étui Résistant aux UV, PC/ABS
Connecteur SMA mâle

Gain de l’antenne
Fréquence (MHz) 700 ~ 800 824 ~ 960 1575,42 1710 ~ 1880 1850 ~ 1990 1710 ~ 2170 2400 ~ 2800
Gain le plus élevé (dBi)
Espace disponible droit 1,1 0,3 1,1 1,9 2,7 2,6 2,7
Espace disponible plié 2,6 1,5 2,9 2,7 3,1 3,1 2
Centre GP 30 x 30 cm droit 2,1 0,7 2,9 1,5 1,9 2 2,9
Centre GP 30 x 30 cm plié 3,5 1,7 5,2 5,9 6,7 6,4 4,9
Bord GP 30 x 30 cm droit 2,6 1,3 1,7 2,1 2,1 2,3 4,3
Bord GP 30 x 30 cm plié 2,6 1,8 3,1 2,1 3 2,8 5,1
Bord PCB droit 1,4 1,2 0,9 2,5 3,2 3 1,4
Bord PCB plié 2,1 0,1 2,1 2,4 3,6 3,4 3
Gain moyen (dBi)
Espace disponible droit -1,1 -2,2 -2 -1,5 -1,2 -1,3 -3,5
Espace disponible plié -1,1 -2,3 -1,5 -1,5 -1,1 -1,2 -3,1
Centre GP 30 x 30 cm droit -0,6 -1,6 -2 -1,8 -1,7 -1,7 -3,8
Centre GP 30 x 30 cm plié -3,5 -4,9 -2,8 -2,4 -1,8 -2 -3
Bord GP 30 x 30 cm droit -0,6 -1,5 -1,9 -1,6 -1,4 -1,4 -3,1
Bord GP 30 x 30 cm plié -0,6 -1,7 -1,6 -1,5 -1,2 -1,3 -3,1
Bord PCB droit -1 -2 -2 -1,6 -1,4 -1,4 -3,5
Bord PCB plié -0,8 -2,5 -1,6 -1,5 -1,1 -1,3 -3

Exigences minimales pour les ordinateurs et les tablettes
Systèmes d’exploitation Microsoft® Windows 7 Entreprise/Professionnel 32 et 64 bits Microsoft® Windows 8 Professionnel/Entreprise 32 et 64 bits
Processeur Intel® Core™ 2 Duo 2,00 GHz ou supérieur
Mémoire vive (RAM) 1 GO de RAM obligatoire (2 GO recommandés)
Espace disque 150 MO d'espace disque libre
Structure de logiciel Microsoft .NET Framework 4,0
 
 
Powered By OneLink