Fiche technique : AirMagnet WoFi Analyzer PRO | enterprise.netscout.com

Fiche technique : AirMagnet WoFi Analyzer PRO

AirMagnet VoFi Analyzer PRO reconnaît et diagnostique de manière systématique les problèmes ayant un impact sur la qualité et la fiabilité des appels, et met à la disposition des utilisateurs une interface conviviale conçue spécialement pour la résolution des problèmes de voix sur Wi-Fi. Il s’agit de la seule solution capable d’évaluer la qualité des communications sans fil et de détecter les problèmes de voix même lorsque le réseau et les transmissions sont chiffrés. Ceci permet au personnel informatique d’identifier instantanément la moindre anomalie sans compromettre la sécurité du réseau.

AirMagnet VoFi Analyzer PRO est capable de réaliser des analyses approfondies par l’intégration de données de diagnostic portant sur le téléphone, l’air ambiant et les parties câblées d’un appel donné. Grâce à cette solution, les utilisateurs bénéficient d’un aperçu complet de tout problème de voix sur Wi-Fi et les services informatiques peuvent gérer leurs déploiements vocaux en toute sérénité.

La qualité audio enfin accessible

La mauvaise qualité et le manque de fiabilité des appels vocaux peuvent avoir de nombreuses origines. Il peut s’agir d’un problème de combiné, d’environnement RF, de réseau WLAN, de paramètres QoS ou encore de PABX IP, etc. La diversité des causes possibles rend particulièrement difficile et laborieuse toute tentative de résolution des problèmes de voix. AirMagnet VoFi Analyzer PRO analyse automatiquement chacune des origines potentielles afin d’identifier la source réelle de tout problème de voix sur Wi-Fi, ce qui permet au personnel informatique de maintenir pleinement opérationnels leurs déploiements de services vocaux, tout en limitant le temps de dépannage au strict minimum.

 

Visibilité sur la qualité des appels

La technologie AirMagnet VoFi Analyzer PRO est capable d’analyser tous les périphériques 802.11a/b/g/n, de différencier le trafic voix du trafic données et d’établir automatiquement une valeur WiR et un score WiMOS pour chaque appel. La solution note et suit indépendamment les deux côtés d'un appel (point d'accès à téléphone et téléphone à point d'accès), permettant aux utilisateurs de distinguer les problèmes enracinés d'un côté de l'appel. Chaque appel est codé par couleur selon la qualité d'appel, facilitant la visualisation des téléphones ou des appels ayant des problèmes. Ceci fournit un historique complet de tous les appels sur le réseau, et indique rapidement les problèmes liés à un téléphone, canal ou période donnée particulière.

Roaming en cours d’appel démystifié

L'itinérance d'appel coordonnée de manière uniforme est la clé de l'offre d'une mobilité et d'une connectivité continue aux utilisateurs nécessaire au déploiement sans fil vocal. Si ces événements d'itinérance ne sont pas correctement coordonnés ou si les téléphones passent trop souvent d’un point d’accès à un autre, cela peut provoquer de nombreux problèmes, dont le plus courant est l’interruption des appels. En tirant parti de plusieurs adaptateurs Wi-Fi connectés à un même poste de travail, AirMagnet VoFi Analyzer PRO met à votre disposition des informations avancées sur toutes les transactions d'itinérance détectées au sein du déploiement de voix sans fil. Parmi ces informations figurent des motifs possibles pour les instances d'itinérance, des données spécifiques à la voix sur Wi-Fi (score WiMOS, intensité du signal, etc.) en amont de la tentative d’appel et des détails sur les débits de transmission des paquets en cours de conversation. Ceci peut aider le personnel du réseau à identifier les téléphones défaillants qui pourraient constamment être en itinérance ou « dysfonctionner » entre les points d'accès ou identifier alternativement les problèmes affectant un canal entier qui pourrait entraîner l'itinérance de beaucoup de téléphones.

AirWISE® : Des réponses simples à des problèmes complexes

AirMagnet VoFi Analyzer PRO simplifie grandement la résolution de problèmes de voix grâce à une version spécialement adaptée du moteur d’analyse AirWISE capable de diagnostiquer automatiquement plus de 60 types d’anomalies sur les réseaux de voix sans fil. Le moteur AirWISE enregistre et analyse en permanence le trafic vocal en cours afin d’offrir au personnel informatique des réponses immédiates aux problèmes de voix sur Wi-Fi. AirWISE est en mesure de traiter toutes sortes de dysfonctionnements liés à la voix, comme les problèmes de QoS, d'itinérance, d’économie d’énergie, de périphériques surchargés, de combinés, de fragmentation, d’audio unidirectionnel, etc. Dès qu’un problème est identifié, AirWISE émet une alarme qui reprend les informations correspondantes et donne le nom du téléphone, point d’accès ou canal concerné. Ceci permet au personnel réseau de connaître immédiatement la source des problèmes et d’économiser ainsi un temps précieux qui aurait par le passé été dévolu à une recherche manuelle de l’origine des problèmes.

Figure 1 : L’affichage Call View offre un aperçu concis,
complet et hiérarchisé de tous les appels et événements d’itinérance.

Figure 2: Analyse d'itinérance avancée

Figure 3: AirWISE détecte automatiquement les problèmes de voix sur Wi-Fi, les explique et propose des solutions pour les résoudre.

 

Analyse et dépannage complets des appels

Mise en corrélation des mesures d’appel

Les utilisateurs d’AirMagnet VoFi Analyzer PRO peuvent en toute simplicité cliquer sur un appel pour accéder à une quantité impressionnante d’informations de diagnostic. Cette solution propose en effet des graphiques très accessibles qui mettent en évidence toute modification de la qualité des appels selon plus de 50 critères principaux. Un utilisateur peut par exemple utiliser ces graphiques pour déterminer si la mauvaise qualité des appels est liée aux modifications apportées à la variation du temps de latence, à la qualité du signal ou à une forte augmentation du nombre d’utilisateurs sollicitant un même point d’accès. Ces graphiques sur les appels permettent également de voir des manifestations de l'itinérance, ainsi que de constater lorsque des alarmes ont été déclenchées, facilitant la mise en place d'événements clés en fonction des changements de performance. Les utilisateurs ont accès à une bibliothèque de graphiques prédéfinis, mais ont également la possibilité de concevoir eux-mêmes des graphiques à partir de dizaines de mesures, relatives notamment aux erreurs de contrôle de redondance cyclique, à la fragmentation, au comptage actif des appels, à l’utilisation des données et bien plus encore.

Affichez les appels dans le contexte

AirMagnet VoFi Analyzer PRO offre des informations sur la place de chaque appel dans l’environnement sans fil général. L'application affiche combien de clients vocaux et de données s'affrontent pour les mêmes ressources de point d'accès et de canal. Elle affiche par ailleurs le volume relatif du trafic voix et données, et contrôle certaines statistiques 802.11e importantes, comme le trafic vidéo, le trafic optimal ou le trafic d’arrière-plan. En conclusion, la solution offre un historique des connexions complet pour tous les dispositifs sur le canal illustrant les dispositifs ayant eu le plus d'itinérance.

Affichage combiné d’AirMagnet VoFi Analyzer PRO : réseaux sans fil, téléphonique et câblé

AirMagnet VoFi Analyzer PRO recueille les informations d’appel aussi bien des connexions câblées qu’à partir des téléphones Wi-Fi eux-mêmes. Cette prise en charge offre des perspectives d’analyse sans précédent par la combinaison de données des réseaux sans fil, téléphoniques et câblés.

Intégration avec des téléphones compatibles Syslog

L’une des principales fonctionnalités d’AirMagnet VoFi Analyzer PRO est sa capacité à recueillir directement des informations de diagnostic à partir de téléphones Cisco (Cisco 7921) et Spectralink (Netlink 8020, 8030, e340, h340 et i640). Ceci permet au personnel d'obtenir plus de détails sur la performance de l'appel depuis la perspective unique de l'utilisateur final. Lorsque les informations Syslog sont disponibles, AirMagnet VoFi Analyzer PRO affiche en vis-à-vis les relevés de qualité d’appel établis d’une part à partir des ondes et d’autre part à partir du téléphone. De même, les utilisateurs peuvent également représenter graphiquement une série de statistiques directement tirées des téléphones (gigue, taux de perte, qualité d'appel etc.) ou même étudier des données Syslog directement dans l'affichage Décodage.

Figure 4: Les graphiques relatifs aux informations d’appel permettent de dégager d’importantes tendances
et de mettre en relations les événements d’itinérance et les alertes.

Figure 5: AirMagnet VoFi Analyzer PRO s’intègre parfaitement aux principales solutions voix du marché, pour une analyse des réseaux sans fil, téléphoniques et câblés

 

Intégration avec Cisco Call Manager

AirMagnet VoFi Analyzer PRO dispose d’une option d’intégration avec Cisco Call Manager et Call Manager Express visant à la collecte d’informations et de diagnostics supplémentaires. Cette intégration permet à AirMagnet VoFi Analyzer PRO de récupérer le numéro de téléphone associé à un appel particulier, d’analyser les raisons de l’interruption d’un appel et de recueillir tout un ensemble de données de diagnostic comme les valeurs de latence et de gigue, ou le volume de paquets perdus et ayant fait l’objet de tentatives d’envoi répétées.

Intégration avec le serveur Vocera

AirMagnet VoFi Analyzer PRO offre également une intégration avec les déploiements de serveur Vocera permettant à l'analyseur de récupérer diverses informations d'utilisateur stockées dans la base de données facilitant le liage d'un badge Vocera à un utilisateur ou à un rôle d'utilisateur particulier.

Rapports voix intégrés

À l'aide d'un simple bouton, les directeurs du réseau peuvent transformer leurs sessions d'analyse et de dépannage en rapports personnalisés, couvrant tous les secteurs vocaux critiques. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de générer des rapports sur la qualité des appels basés sur les scores WiMOS et les valeurs WiR, des rapports d'itinérance détaillés ou encore des rapports sur les alarmes et les périphériques répertoriant l’intégralité des événements détectés pendant une session donnée. Ces rapports peuvent alors être exportés sous format PDF, Word ou Excel afin de permettre un partage facile entre la direction et le personnel.

Figure 5: Les rapports personnalisables permettent des enregistrements de performances de qualité professionnelle

Informations produits
Produit Référence
AirMagnet VoFi Analyzer PRO (intégration avec Cisco Call Manager, téléphones Syslog et Vocera Server incluse) AM/A2210
Configuration système minimale requise
Ordinateur portable ou tablette
Microsoft® Windows 8 Entreprise / Professionnel ou Microsoft® Windows 7 Entreprise / Professionnel / Edition Intégrale ou Microsoft® Windows Vista™ Professionnel / Edition Intégrale (SP1) ou XP™ Professionnel (SP3) / Edition Tablet PC 2005 (SP3) ou MAC OS X Leopard™ (Apple® MacBook® Pro fonctionnant sous Windows XP™ PRO SP3 avec Boot Camp®). Note : Système d’exploitation 64 bits pris en charge par Windows 7 et Windows 8 pour certains adaptateurs sans fil. Système d'exploitation 32 bits pris en charge sur Windows 8 pour certains adaptateurs sans fil. Veuillez se référer à la liste des adaptateurs pris en charge pour plus de détails.
Intel® Pentium® M 1,6 GHz (Intel® Core™ 2 Duo 2,00 GHz ou plus puissant recommandé)
Mémoire de 1 gigaoctet (2 gigaoctets recommandés)
2 Go d'espace libre sur le disque dur
Une fente CardBus, ExpressCard, un port USB, une fente PCI Express ou Mini PCI (si applicable)
 
 
Powered By OneLink