5 Embouts pour déployer des réseaux 802.11ac | NETSCOUT

Accélérez les débits : 5 Embouts pour déployer des réseaux 802.11ac

par Karthik Krishnaswamy

Le phénomène BYOD (apportez votre équipement personnel de communication) est en croissance rapide et crée des problèmes de capacité pour les entreprises qui doivent maintenant prendre en charge plus d'appareils que jamais auparavant. En outre, les réseaux sont déjà sous pression à cause d'applications gourmandes en bande passante telles que le streaming vidéo et audio. Compte tenu de toutes les exigences en terme de performance, tout ce qui améliore la capacité et l'expérience de l'utilisateur final des réseaux sans fil est susceptible d'être adopté par les planificateurs du réseau.

La norme de prochaine génération du réseau sans fil LAN (WLAN), le 802.11ac, est en voie d'être la réponse à ces problèmes de bande passante. Même s'il n'est pas encore ratifié, le processus est assez proche de sa finalisation que les fournisseurs de matériel ont déjà commencé à déployer des points d'accès compatibles et des radios client. Maintenant il est temps pour les entreprises de commencer à penser à intégrer pleinement la norme 802.11ac dans leurs réseaux. Comme toute mise à niveau du réseau, une planification minutieuse sera nécessaire pour déployer et tirer partie des capacités de la 802.11ac sans rencontrer des problèmes courants de rénovation du réseau.

Meilleurs 5 embouts pour déployer des réseaux 802.11ac :

    1. Conçue pour de plus grandes capacités
Avec un ratio périphérique/utilisateur mobile de l'entreprise moyenne approchant 3 (ordinateur portable, tablette ou smartphone), la capacité est devenue un problème pour les réseaux sans fil. L'augmentation des débits introduits avec la norme 802.11ac peut augmenter la capacité et les performances pour les clients, mais uniquement si le réseau WiFi est soigneusement planifié et déployé. En tenant compte les facteurs clés de performance tels que la largeur accrue de canal (larges canaux 80 et 160 MHz) et MCS supérieur est crucial pour l'amélioration des capacités.
     
    2. Assurer la rétrocompatibilité avec les appareils 802.11 a/n
Le transfert vers le 802.11ac ne se produira pas du jour au lendemain. Il faudra toujours assurer que le déploiement 802.11ac est rétrocompatible avec les périphériques. Bien que la norme 802.11ac soit rétrocompatible avec les normes 802.11n et 802.11a, les performances pour les clients 802.11ac peuvent être influencées de manière négative en raison des taux de transmission plus lents des clients 802.11a/n. Identifier les domaines où les dispositifs existants doivent être pris en charge et en conséquence la planification des déploiements 802.11ac sera de maximiser le rendement pour tous les clients.
     
    3. Examinez votre site avant le déploiement
Il faudra une analyse appropriée pour évaluer la couverture de votre réseau actuel, que vous devez faire pour déterminer si d'autres points d'accès sont nécessaires. Recherchez les obstacles se trouvant dans l'environnement actuel lors de la planification de votre mise à jour. N'oubliez pas de mesurer le débit réel de votre réseau existant et d'évaluer si celui-ci répond à vos besoins. Est-il nécessaire de prendre en charge les applications gourmandes en bande passante dans certaines zones ? Où l'accès sans fil est-il nécessaire principalement pour la navigation web ? Un outil comme AirMagnet8.6 de NETSCOUT peut aider à accélérer ce processus et fournir des renseignements précieux pour répondre à ces questions.
     
    4. Planifiez soigneusement votre réseau, utiliser les résultats de l'enquête afin de limiter les problèmes de déploiement
En se basant sur votre nombre d'utilisateurs et l'enquête de prédéploiement, déterminer avec précision le nombre de points d'accès nécessaires et leur emplacement. Il faut également déterminer les zones où des canaux plus larges sont nécessaires pour maximiser le débit, et la façon dont ils seront affectés à chaque point d'accès pour minimiser les interférences entre les canaux et optimiser les performances.
     
    5. Validation après le déploiement
Déterminer les performances de votre réseau après le déploiement. Y a-t-il des zones touchées par une mauvaise couverture ou des interférences sur les canaux ? Que diriez-vous du débit réel ? Déterminez l'état de préparation du réseau 802.11ac en fonction de vos besoins. Comme toujours, la validation la plus importante est une expérience utilisateur satisfaisante.
    
Les performances du monde réel pour les utilisateurs finaux doivent être une considération importante lors de la conception d'un plan de déploiement 802.11ac. Autrement dit, les utilisateurs finaux se soucient très peu de choses comme le nombre de barres qu'ils voient sur leur icône de connexion Wi-Fi, ils veulent que le réseau donne une impression de rapidité, que les pages web se chargent rapidement et que le streaming vidéo se fasse sans la moindre interruption.

Il existe des outils qui permettent aux planificateurs de réseaux de disposer d'une représentation graphique de leur environnement réseau physique et de tester différentes configurations de points d'accès et paramètres réseau pour voir l'incidence probable sur les performances de l'utilisateur final avant que tout matériel réel ne soit déployé. Une planification initiale et des scénarios de test pourraient être la différence entre un déploiement 802.11ac qui se déroule sans problème et satisfait les utilisateurs finaux et un autre qui nécessite une reconfiguration une fois le déploiement effectué qui peut s'avérer coûteuse et chronophage.

 

Ressources WLAN associées
 

Visitez notre centre de ressources pour télécharger des livres blancs sur la norme 802.11ac, visionner des vidéos et des webémissions, et bien plus

Continuez sur notre Blog de la communauté AirWise - une ressource sur la technologie du réseau sans fil

 
 
Powered By OneLink