L’Importance des référentiels de projets | enterprise.netscout.com

L’Importance des référentiels de projets


Établissement des références

Une des techniques qui est le moins utilisée est l'établissement de la configuration de base du réseau. Pourtant, c’est une des techniques les plus utiles. Établir un référentiel du projet (configuration de base) enregistre des données basées sur les performances « normales » du réseau. En sachant comment le réseau s’exécute lorsque les utilisateurs sont satisfaits, vous avez un point de comparaison, lorsque des problèmes sont signalés. Est-ce que le niveau des diffusions a augmenté ? Y a-t-il de nouveaux protocoles sur le réseau ? Est-ce que le niveau d’utilisation est plus élevé ? Le temps de réponse des applications ERP est-il plus lent ? Il est impossible de répondre à ces questions sans disposer de données correspondantes réunies dans des conditions normales de fonctionnement. Ces informations sont rarement fournies par les fabricants d’équipement de réseau. Ainsi, les gestionnaires de réseau doivent trouver du temps dans leurs emplois du temps pour enregistrer celles-ci quand ils ne sont pas pressés par le temps.




Méthodologie :
Choisir les bons outils peut être plus difficile qu’il n’y paraît. L’ingénieur orienté davantage sur la théorie veut souvent un analyseur de protocole comme seul et unique outil. Alors que celui-ci leur permet de faire une analyse approfondie du réseau dans certains cas, trouver un câble à fibre optique défaillant ou une carte d’interface réseau qui ne répond pas aux spécifications peut être presque impossible. Pourtant, l’ingénieur qui veut entièrement se passer de la théorie peut simplement échanger les composants jusqu’à ce que le problème disparaisse. Cela peut prendre beaucoup trop de temps et conduire à ce que de nombreux onéreux composants réseau soient mis au rebut, alors qu’ils sont parfaitement fonctionnels. Voici quelques points qui peuvent être utiles lorsque vous rencontrez un problème de dépannage :

  • Analysez le réseau dans son ensemble.
  • Suivez une séquence logique d’étapes.
  • Localisez la cause première du problème et effectuez un réglage ou une modification de composant pour éliminer le problème.
  • Ne mettez pas l’accent sur la compréhension complète du problème uniquement une fois que le réseau fonctionne correctement.
  • Fournissez des retours et formez les utilisateurs. C’est une bonne diplomatie préventive et peut éliminer les problèmes générés par les utilisateurs à l’avenir.



RETOUR À LA TABLE DES MATIÈRES

TÉLÉCHARGER LE GUIDE COMPLET

 
 
Powered By OneLink