L’utilisation du protocole DHCP | enterprise.netscout.com

L’utilisation du protocole DHCP

 

DHCP

Un utilisateur peut s’assurer qu’un client dispose des paramètres de configuration IP appropriés de deux façons. Une méthode est de configurer manuellement les valeurs par le biais du système d’exploitation. Sous Windows®, un écran dans les paramètres réseau permet la saisie de l’adresse IP, masque de sous-réseau, routeur par défaut et serveur DNS. En revanche, sur la même fenêtre, l’utilisateur peut cocher les cases d’option pour obtenir ces informations automatiquement. Dans ce cas, le protocole de configuration d’hôte dynamique (DHCP) sera utilisé. La Figure 2 illustre le processus.

 

Figure 2 : Processus DHCP

 

Pour commencer, le client envoie une diffusion locale indiquant qu’il a besoin d’un service à partir d’un serveur DHCP. Cette trame est appelée une DHCP Discover (détection). En règle générale, tous les serveurs DHCP qui entendent la diffusion répondront par une émission, que l’on appelle une offre DHCP. L’offre contient les paramètres de configuration, dont le client a besoin. Plus d’une offre peut être reçue car il peut y avoir plusieurs serveurs DHCP. Le client choisit une des offres en envoyant une émission appelée DHCP Request (requête DHCP). Les serveurs qui ont envoyé les offres qui n’ont pas été acceptées se rendent compte qu’ils ne font plus partie du processus. Le serveur qui fait l’offre acceptée achève l’affectation des paramètres en envoyant une émission appelée l’accusé de réception DHCP.

Un petit truc pour retenir ces 4 étapes est de garder en tête le nom de DORA - Detection, Offre, Requête, Accusé de réception.

Dans le cas où le serveur DHCP est sur un autre réseau que celui du client, le routeur local qui sépare leurs réseaux doit savoir transmettre les messages DHCP. Cette action de transfert est appelée relais DHCP et est nécessaire car les routeurs ne transmettent pas les émissions.




RETOUR À LA TABLE DES MATIÈRES

TÉLÉCHARGER LE GUIDE COMPLET

 
 
Powered By OneLink