11AC est une technologie se basant sur la bande 5GHz, ce qui signifie que l’amendement concernant l’IEEE 802.11ac n’indique pas son type d’utilisation dans la bande ISM 2,4 GHz. Utilisation de canaux plus larges nécessite plus d’espace de fréquence, et la bande 2,4 GHz est limitée à un total de 83,5 MHz. Les implémentations de la spécification du 11ac couche physique (PHY) à 2,4 GHz sont propriétaires.

However, 11ac technology isn’t just about the radios. APs are small computers, each having a CPU, RAM, Flash, etc. with each new generation of radio technology, we also get new software features, some of which weigh heavily on the CPU of APs and/or controllers. Certains nouveaux points d’accès 11Ac à double radio ont de gros processeurs, bien souvent des processeurs bicoeurs, beaucoup de RAM, le transfert du cryptage, deux ports Ethernet de classe gigabit et bien d’autres fonctionnalités matérielles haut de gamme.

So what makes 11ac so special that it would replace the aging IEEE 802.11n (“11n”)? Pour répondre à cette question avec précision, il est important de comprendre que la 11ac a été lancée en deux « vagues » (appelées respectivement « phase 1 » et « phase 2 »), en fonction des fonctionnalités de chipset radio. Le tableau ci-dessous illustre les différences entre les technologies mises en œuvre dans chacune des deux vagues.


Les ventes de points d’accès 11ac de la première phase et périphériques clients ont été très fructueuses pour l’industrie, et les appareils 802.11ac sont sûrs de continuer à bien se vendre une fois que les appareils 11ac de la deuxième phase arrivent sur le marché. Il faut du temps pour lancer une nouvelle gamme de produits sur le marché en raison de la conception, de la fabrication et de la certification. Les premiers points d’accès 11ac de la phase 2 ne disposeront pas de la certification DFS pendant un certain temps, et la stabilité du code et les bonnes performances des fonctionnalités ne seront pas éprouvées.

En savoir plus