Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les règles qui régissent l’utilisation des bandes Wi-Fi sont constamment modifiées, que ces modifications proviennent de la FCC, ETSI ou d’innombrables autres organismes de réglementation à travers le monde. Changements peuvent aller de modifications relativement bénignes à des règles de partage de spectre ou des changements fondamentaux dans les canaux autorisés et les paramètres d’alimentation.

Pourquoi est-ce que cela est important ?

Les changements réglementaires ont des conséquences pour votre réseau, certaines positives, certaines négatives. Un déploiement qui faisait le meilleur usage de la puissance disponible et des canaux aujourd’hui peut voir ses performances ne plus être optimales après une série de changements réglementaires. Des exigences plus strictes au niveau des extrémités d’une bande de fréquence pourraient forcer un réglage de puissance inférieure pour les canaux périphériques (comme le canal 1 dans la bande de 2,4 GHz). Il y a quelques années la FCC a bloqué les canaux de radar météo, empêchant de manière efficace l’utilisation des canaux 120 - 128 dans la bande 5GHz. De nouvelles fréquences peuvent être ouvertes, permettant aux canaux qui étaient précédemment bloqués de devenir disponibles. Actuellement la FCC examine une série de changements de grande envergure de la bande 5 GHz qui pourraient voir la réintroduction de ces canaux de radars météorologiques ainsi que permettre l’utilisation de l’UNII 1 à l’extérieur.

Certains changements sont plus nuancés dans leurs effets. Des modifications des signatures de détection radar et des règlementations de la part de l’ETSI et de la FCC exigent des mises à jour d’outils pour répondre à ces nouvelles limites de détection. De l’équipement d’un ancien fournisseur pourrait être contraint d’être retiré et des déploiements existants peuvent se comporter différemment lorsqu’ils sont mis à niveau pour gérer les nouvelles détections.

Il est important de lire les notes de version de votre fabricant de matériel pour comprendre quels changements réglementaires peuvent être incorporés au micrologiciel qui est mis à jour. En outre suivre ce que les principaux organismes de réglementation dans votre pays font peut vous aider à préparer les changements avant qu’ils ne surviennent. Dans les cas où de nouveaux canaux ou paramètres d’alimentation deviennent disponibles, il n’y a aucune raison de ne pas profiter.