3 problèmes du Wi-Fi et comment les éviter - document électronique | NETSCOUT
Livre blanc

3 problèmes du Wi-Fi et comment les éviter

La prédominance rapide de la technologie Wi-Fi présente de nombreux défis techniques.

L’entreprise se transforme en entreprise sans fil. Les gens sont devenus tellement dépendants de leurs appareils mobiles quand ils sont hors du bureau qu’ils les utilisent toute la journée quand ils sont également au bureau. C’est pourquoi les employés ont besoin d’un excellent service Wi-Fi à leurs bureaux, dans les salles de conférence, les cafétérias et sur la pelouse à l’extérieur.

C’est également pour cela que les gestionnaires de réseau doivent être plus diligents que jamais sur la façon dont ils planifient, déploient et valident la connectivité Wi-Fi sur l’ensemble de leur site.

En fait, la demande de Wi-Fi sur le lieu de travail est devenue tellement omniprésente que des analystes du secteur tels que IDC et Gartner prédisent - et même préconisent - l’utilisation d’un réseau sans fil pour les appareils câblés traditionnellement tels que les PC de bureau et les imprimantes.

Et ce n’est pas seulement les employés qui exigent un Wi-Fi de qualité. Votre entreprise a un flot constant de clients, fournisseurs, partenaires et sous-traitants qui viennent visiter votre établissement chaque jour. La quasi-totalité d’entre eux est à la recherche d’un signal et de votre mot de passe.

La demande en Wi-Fi est également alimentée par les opérations d’entrepôt, les systèmes de point de vente au détail et une gamme croissante d’applications de l’Internet des objets (IdO).

Si vous ne devenez pas rapidement plus efficace pour maintenir les niveaux de service Wi-Fi, vous devrez bientôt y passer encore plus d’heures dans la journée que ce que vous effectuez à l’heure actuelle.

La montée en puissance rapide du Wi-Fi présente de nombreux défis techniques à toute personne dont l’expertise principale est une infrastructure Ethernet filaire. Ces défis sont les suivants :

  • Des caractéristiques du réseau fondamentalement différentes. Avec Ethernet, chaque câble fonctionne entre deux points d’extrémité connus reliant deux périphériques connus. Avec le Wi-Fi, les points d’accès servent un ensemble de dispositifs en constante évolution qui se déplacent au sein et hors de leurs champs de couverture. Cette différence profonde nécessite de repenser complètement la conception du réseau, la gestion des performances, la planification des capacités et la sécurité.
  • Interférences créées par les systèmes sans fil. Les réseaux Wi-Fi sont sujets aux interférences des réseaux sans fil voisins et des appareils électroniques tels que les fours à micro-ondes et les caméras de sécurité sans fil. Vos propres points d’accès sans fil (WAP) peuvent également interférer avec les uns avec les autres s’ils sont placés de manière trop rapprochée et sur des canaux qui se chevauchent. Une attention diligente aux interférences est donc cruciale si vous allez fournir un service fiable et de qualité aux utilisateurs partout où ils l’exigent.
  • Autrement dit, le Wi-Fi est une responsabilité nouvelle et rapidement croissante pour chaque gestionnaire de réseau.

Trois crispations conduisant les investissements Wi-Fi

Intensifier l’utilisation du Wi-Fi dans toute l’entreprise n’est pas juste un nouveau défi technique pour les gestionnaires de réseau. C’est un enjeu majeur pour l’entreprise. Trois points en particulier viennent motiver les entreprises à investir dans une gestion du Wi-Fi plus intelligente :

1: L’impact négatif sur les affaires d’un mauvais service et d’une mauvaise couverture

Le Wi-Fi est utilisé intensivement par des cadres et des travailleurs expérimentés à haute productivité. L’impact économique pour l’entreprise lorsque ces utilisateurs ne peuvent pas accéder à une application de renseignements commerciaux ou télécharger une pièce jointe cruciale est non seulement équivalent à une perte en termes de productivité, mais également de revenus. Selon CSImarket.com, le revenu moyen par employé et par heure pour les sociétés S&P 500 pour le 2e trimestre de 2016 était légèrement supérieur à 320 $. Mais les conséquences financières peuvent être beaucoup plus grandes que si quelqu’un ne peut pas négocier une grosse affaire ou résoudre un problème urgent pour le client parce qu’il ou elle ne peut pas obtenir un bon signal Wi-Fi où et quand cette personne en a besoin.

2: Dépenses en matière d’infrastructure inefficaces

Les entreprises qui cherchent à améliorer leur campus Wi-Fi pour satisfaire les besoins croissants de l’entreprise peuvent perdre beaucoup d’argent rapidement. En fait, si vous ne disposez pas d’une visibilité claire sur les niveaux de service Wi-Fi dans l’ensemble de votre site, vous pouvez finir par mettre des points d’accès là où ils ne sont pas nécessaires - tout en ne les mettant pas là où ils sont nécessaires. Vous pouvez également vous faire convaincre d’une révision inutile ou confondre un problème d’affectation de canal qui peut être facilement remédié avec un problème de capacité ou de couverture plus coûteux à réparer.

3: Le Wi-Fi peut venir accaparer tout votre temps

Comme le Wi-Fi devient plus important pour votre entreprise, vous devez être plus proactif pour assurer les performances Wi-Fi. Vous courez également le risque de crouler sous les billets d’assistance technique si et quand les performances ne répondent pas aux attentes en constante augmentation des utilisateurs. Si vous ne devenez pas rapidement plus efficace pour maintenir les niveaux de service Wi-Fi, vous devrez bientôt y passer encore plus d’heures dans la journée que ce que vous effectuez à l’heure actuelle.

Ces points et d’autres impératifs vous obligent à faire évoluer de manière agressive vos capacités de suivi et d’évaluation du Wi-Fi.

AIRMAGNET SURVEY

Cartographie des sites Wi-Fi précise pour la conception de réseaux sans fil optimisés

AirMagnet Survey de NETSCOUT est la solution logicielle de mappage, de conception et de déploiement LAN sans fil 802.11n/a/b/g/ac la plus précise du secteur. Elle offre des performances et une sécurité optimales. Elle vous permet de déterminer la quantité idéale, le placement et la configuration des points d’accès pour un déploiement réseau sans fil efficace en traçant précisément la vitesse de connexion, le débit et les statistiques de paquets sur votre site.

Principales caractéristiques d’AirMagnet Survey :

  • Capture des données précises de l’expérience de l’utilisateur final
  • « Cartes thermiques » des interférences sans fil pratique
  • Simulation des scénarios hypothétiques
  • Évaluation du niveau de préparation des services voix sur Wi-Fi
  • Rapports de certification avec mentions d’échec/de réussite

Découvrez comment AirMagnet Survey de NETSCOUT peut vous aider à mieux planifier et gérer les niveaux de service Wi-Fi sur l’ensemble de votre site.

Le seul moyen d’être sûr que votre déploiement fournit ce que votre planification promet est de mesurer la couverture sur tout le site.

Passer à l’action

Pour éviter ces points de frustration en devenir du Wi-Fi, vous avez besoin de la bonne méthodologie et de la bonne technologie - que vous soyez un gestionnaire de réseau ou un fournisseur de solutions de réseau sans fil.

Comme il est mentionné ci-dessus, la bonne méthodologie exige une planification, un déploiement et une validation approfondis. Une planification minutieuse est importante parce que les points d’accès doivent être établis en fonction d’une évaluation précise de l’environnement physique d’un site et des interférences sans fil sur l’ensemble du site. Un déploiement soigneux est également clairement important, car la couverture et le débit peuvent être affectés de façon négative par tout ce qui va des structures métalliques aux paramètres d’alimentation d’un point d’accès sans fil - ou même à l’orientation de ses antennes internes ou externes.

Une validation minutieuse, cependant, est le point où beaucoup de gestionnaires de Wi-Fi ne sont pas assez efficaces. La seule façon de vous assurer que votre déploiement respecte votre plan est de valider ce déploiement en mesurant la couverture sur le site. Malheureusement, les gestionnaires de réseau et leurs fournisseurs de solutions effectuent souvent l’évaluation du Wi-Fi après le déploiement de la manière la plus rudimentaire.

Il s’agit d’une erreur. La validation Wi-Fi immédiate et répétée offre de nombreux avantages, notamment :

  • La correction des « zones mortes » du Wi-Fi avant que les équipes de déploiement ne passent à d’autres tâches
  • La découverte proactive des problèmes de couverture pour éviter les problèmes et l’insatisfaction des utilisateurs
  • Mieux diagnostiquer les problèmes qui aident l’équipe informatique à éviter des coûts de mise à niveau inutiles
  • Documentation crédible du déploiement conforme aux spécifications (particulièrement important pour les fournisseurs de solutions)
Carte thermique du Wi-Fi

En capturant les conditions Wi-Fi à travers le site, les gestionnaires de réseau peuvent sauvegarder les niveaux de service sans trop gaspiller les points d’accès.

La principale technologie permettant cette validation essentielle de réseau sans fil est une solution d’analyse de l’environnement du site qui transforme votre ordinateur portable en un capteur mobile Wi-Fi - puis traduit les paramètres résultants en une carte thermique Wi-Fi que vous pouvez utiliser pour effectuer une optimisation se basant sur des faits avérés (voir le graphique).

Sans cette technologie, vous pouvez seulement deviner le niveau de prestation de services Wi-Fi que vous allez fournir à l’entreprise. Pire encore, vous allez être dépendent des utilisateurs mécontents, qui vous font savoir où votre réseau ne parvient pas à fournir ces prestations.

C’est pourquoi chaque gestionnaire de réseau et le fournisseur de solutions sans fil ont besoin d’un outil d’analyse Wi-Fi efficace et devraient diligemment utiliser cet outil sur une base continue dans le cadre d’une méthodologie « planifier, déployer, valider ».

AIRMAGNET WI-FI ANALYZER PRO

Surveillance et dépannage des réseaux Wi-Fi n’importe où, n’importe quand.

AirMagnet WiFi Analyzer PRO de NETSCOUT est la première solution de dépannage de réseau sans fil portable du secteur. Wi-Fi Analyzer PRO vous permet d’analyser facilement et avec précision vos environnements 802.11a/b/g/n/ac - sans perdre de trafic ni devoir effectuer une analyse de paquets chronophage.

Les fonctionnalités de Wifi Analyzer PRO comprennent :

  • Expertise en matière de Wi-Fi intégrée
  • Sécurité et alertes de performance WLAN
  • Analyse d’itinérance du client
  • Détection des interférences WiFi complète
  • Outil de création de rapports intégré

Découvrez comment AirMagnet Analyzer PRO de NETSCOUT peut améliorer vos niveaux de service Wi-Fi tout en réduisant le coût d’une connexion Wi-Fi réseau.

 
 
Powered By OneLink