Étude de cas : Diagnostiquer et dépanner - AirMagnet Enterprise
Fiche technique
| ÉTUDE DE CAS |

Étude de cas : Fournisseur de soins de santé de premier plan, Memorial Hermann Health System, établit des diagnostics et dépanne des problèmes de réseau sans fil avec AirMagnet Enterprise

En un coup d’œil :

Client :

Memorial Hermann Health System

Secteur :

Soins de santé

Emplacement :

Houston, Texas

Défi :

Le système de soins médicaux Memorial Hermann Health System est le plus grand système de santé à but non lucratif du Texas, composé de 12 hôpitaux, dont l’un des plus fréquentés centres de traumatologie de premier niveau de la nation, et de 200 cabinets de médecins, cliniques et locaux professionnels répartis dans la grande région métropolitaine de Houston. Les soins aux patients et la tenue des registres dépendent fortement d'un accès fiable et sécurisé au réseau sans fil. Les installations pouvant être séparées de plus de 50-75 km et l'équipe étant composée de seulement 3 ingénieurs, le système des soins médicaux Memorial Hermann a eu besoin d'une solution pour le diagnostic à distance et la résolution des problèmes de réseau sans fil qui permettraient de réduire les besoins de déplacements et raccourcir le temps entre l'identification du problème et sa résolution.


Solution :

AirMagnet Enterprise de NetScout avec les capteurs SmartEdge


Résultat :

AirMagnet Enterprise de NETSCOUT a permis aux ingénieurs réseau de Memorial Hermann Health System de réduire les temps de déplacement entre les installations de 70 %, et le temps de dépannage global a baissé de 50 %. Le système des soins médicaux Memorial Hermann peut désormais mieux localiser les dispositifs qui se trouvent sur son réseau sans fil, avec des alertes proactives pour les appareils suspects ou malveillants.


« J’utilise des produits AirMagnet depuis environ 6 années maintenant. » Ils s’avèrent être une solution exceptionnelle lorsqu’il s’agit de l’analyse du spectre et de la détection et de la prévention des intrusions sans fil. »

– Ty Hall, gestionnaire d’infrastructure de centre de données, Memorial Hermann Health System

Présentation

Le système des soins médicaux Memorial Hermann est le plus grand système de santé à but non lucratif du Texas, composé de 12 hôpitaux, dont l'un des plus fréquentés centres de traumatologie de premier niveau de la nation, et de 200 cabinets de médecins, cliniques et locaux professionnels répartis dans la grande région métropolitaine de Houston. Il y a quelques années, reconnaissant un besoin croissant en matière de capacité de réseautage de données, Memorial Hermann Health System a commencé à mettre à jour son infrastructure réseau. Les connexions de 1 Gb/s dans le centre de données et entre les hôpitaux ont été remplacées par des connexions de 40 Gb/s dans les centres de données et des connexions de 10 Gb/s vers les principales installations. Dans le même temps, l’organisation a commencé à mettre à jour son réseau Wi-Fi aux normes 802.11n.

Le réseau sans fil est constitué de plus de 5 000 points d’accès, prenant en charge à la fois le personnel médical et administratif du Mémorial Hermann, ainsi que les clients. À un moment donné, il y a approximativement 16 000 périphériques sans fil et 9 000 clients sur le réseau. En outre, un nombre croissant de dispositifs médicaux et d’équipements de diagnostic ont intégré des capacités de réseautage sans fil. Beaucoup envoient des données directement à l’application des dossiers médicaux électroniques du fournisseur de soins de santé (EMR).

En fait, le système EMR de Memorial Hermann Health System dépend fortement des réseaux sans fil. Les ordinateurs sans fil mobiles (COW) et les scanners internes permettent aux médecins et aux infirmières de fournir des soins positifs au patient en utilisant des applications telles que PathNet®, RadNet® et CareNet® de Cerner Corporation avec synchronisation d’enregistrements sans fil vers le système EMR central. Compte tenu de l’importance de l’accès sans fil aux soins aux patients et à la tenue des dossiers, le système de santé de Memorial Hermann nécessitait une solution qui permettrait de résoudre rapidement les problèmes de connexion sans fil et de maximiser les efforts de son équipe d’ingénieurs sans fil.


Défis

Avec un si grand nombre d’installations réparties dans une dense métropole urbaine et suburbaine et une équipe de trois ingénieurs sans fil, l’un des principaux problèmes auxquels le système de santé Memorial Hermann était confronté était simplement de nature logistique.

« Si une infirmière venait créer un billet d’incident concernant une machine mobile (COW) qui sortait du WLAN, cela pouvait signifier un trajet de 50-75 km à travers un trafic assez important pour l’un de nos trois ingénieurs » déclare Ty Hall, gestionnaire d’infrastructure de centre de données de Memorial Hermann Health System (et précédemment architecte du réseau sans fil et du réseau vocal). « Plusieures heures s’écoulaient parfois avant que quelqu’un ne puisse se rendre sur place, alors ils devaient essayer de comprendre ce qui se passait. »

Memorial Hermann Health System a également un environnement WLAN très complexe avec de nombreux appareils en concurrence sur le spectre. En plus de fournir un accès sans fil à des appareils informatiques comme les COW, ordinateurs portables, tablettes, etc, Hall et son équipe avaient besoin de prendre en compte de l’équipement médical comme les machines de radiologie qui créent leurs propres réseaux ad-hoc sans fil. Avec autant de dispositifs qui changent de fréquence et d’autres équipements qui créent des interférences entre les canaux, le système de santé Memorial Hermann a finalement dû séparer son réseau avec une bande de 5 GHz pour leurs propres appareils de production et une bande de 2,4 GHz pour l’équipement médical et l’accès des clients.

« Les pompes, machines à rayons x, équipement de radiologie ... à peu près tous les appareils dans l’environnement hospitalier sont sans fil ces jours-ci » note Hall. « Mais habituellement, lorsque l’un de ces dispositifs crée son propre réseau ad-hoc, il ne prend pas en compte l’impact de sa propre puissance ou des canaux, donc nous devons trouver comment faire face à cela. »

Dans ce genre d’environnement, la nécessité d’une information diagnostique fiable est essentielle pour résoudre rapidement les problèmes. Mais les capacités intégrées d’analyse de spectre des points d’accès sans fil de Memorial Hermann Health System n’étaient pas suffisantes. Et la prise en charge des fournisseurs n’était pas optimale. « Je ne faisais pas confiance à notre fournisseur de points d’accès sans fil pour me donner des informations correctes sur l’état des points d’accès sur notre réseau » a déclaré Hall.

Enfin, étant donné que la plupart des données, sinon la totalité des données, sur son réseau sans fil est hautement confidentielle et sont soumises aux dispositions HIPAA, le système de santé de Memorial Hermann devait prendre des mesures proactives pour la protéger contre tout accès non autorisé. Cet objectif est compliqué de par l’environnement distribué de Memorial Hermann Health System et la nature humaine. « Il n’est pas rare que les médecins apportent leurs propres points d’accès dans leurs bureaux » a déclaré Hall.

« Nous poussons vraiment le sans-fil car il est logique du point de vue des coûts et de la gestion » a déclaré Hall. « Plus les utilisateurs passent au sans fil, moins nous aurons besoin de commutateurs. Les installations que nous allons bâtir à l’avenir auront 80 pour cent de moins de commutateurs et plus de points d’accès. Mais cela accroît le besoin en matière de sécurité sans fil. En tant que prestataires de soins de santé conformes à l’HIPAA, nous avons vraiment besoin de savoir ce qui se passe dans notre propre environnement.


Solution

Mémorial Hermann Health System a choisi AirMagnet Enterprise de NETSCOUT pour effectuer l’analyse du spectre et ses capacités de détection/de prévention des intrusions sans fil (WIDS/WIPS). Même si Memorial Hermann Health System fournit une fonctionnalité d’analyse du spectre natif, Ty Hall compte sur une superposition d’AirMagnet Enterprise et des capteurs SmartEdge associés pour fournir un aperçu plus complet du comportement des périphériques sur le réseau et des alertes puissantes pour des périphériques spécifiques et les activités.

« J’utilise des produits AirMagnet depuis environ 6 ans maintenant » déclare Hall. « Ils s’avèrent être une solution exceptionnelle lorsqu’il s’agit de l’analyse du spectre et de la détection et de la prévention des intrusions sans fil. » Hall a noté qu’AirMagnet Enterprise fournit une plus large gamme de signatures avec lesquelles il est possible de concevoir des alertes et fournit une analyse de spectre plus détaillée que les produits concurrents.

Résultats

Avec AirMagnet Enterprise, l’équipe du réseau sans fil de Hermann Health System a maintenant la capacité de diagnostiquer à distance les problèmes de connectivité. Maintenant, lorsqu’un utilisateur se plaint d’un problème de connectivité, au lieu qu’un ingénieur doive se déplacer en voiture pour diagnostiquer le problème, AirMagnet Enterprise permet à l’ingénieur de voir si l’utilisateur est connecté au réseau, si des interférences à proximité sont présentes et d’identifier un potentiel coupable.

« Nous avons réduit nos temps de déplacement d’environ 70 pour cent » a déclaré Hall. « Cela, avec la vision qu’octroie AirMagnet Enterprise, nous a permis de constater une réduction globale d’environ 50 pour cent du temps nécessaire pour résoudre un problème. »

Hall a salué AirMagnet Enterprise pour l’intuitivité de son interface et apprécie le fait que ses ingénieurs peuvent utiliser le produit avec très peu de formation. Il est également très facile pour les ingénieurs de Memorial Hermann Health System de créer des rapports à partir de l’application.

Les caractéristiques de sécurité d’AirMagnet Enterprise sont cruciales dans un environnement hospitalier réglementé. Memorial Hermann Health System peut maintenant bloquer les utilisateurs malveillants grâce aux adresses Mac de leurs appareils. « Nous avons mis en place des alertes proactives qui nous informent lorsque des périphériques ou périphériques indésirables avec une certaine force de signal font leur entrée sur le réseau. »

Et ce n’est pas tout ! « Nous avons même été contactés par la police pour garder un œil sur certains appareils volés qui peuvent apparaître dans notre environnement. » Nous avons pu configurer des alertes pour des adresses MAC spécifiques qui nous ont permis d’aider la police à récupérer des biens volés. AirMagnet Enterprise est vraiment la meilleure solution WIPS/WIDS du marché. »

 
 
Powered By OneLink