Fiche technique : Appareil de contrôle sans fil AirCheck™ G2 | enterprise.netscout.com

Fiche technique : Appareil de contrôle sans fil AirCheck™ G2

Le Wi-Fi est une technologie complexe, mais il n'y a pas de raison que le test des réseaux Wi-Fi le soit. Le testeur AirCheck™ G2 sans fil est conçu pour les intervenants informatiques de première ligne envoyés sur le terrain pour résoudre des plaintes liées à : Le Wi-Fi ne fonctionne pas ou bien Internet est inaccessible. Le testeur sans fil AirCheck G2 fournit une isolation rapide, simple et précise des problèmes ainsi que leur dépannage, réduisant ainsi le temps de résolution de problèmes sans fil.

Il y a de nombreuses variables qui conduisent à des plaintes affectant le réseau Wi-Fi ; elles vont des problèmes de réseau et de configuration à l’environnement ou aux erreurs de configuration des périphériques client. Il est essentiel de réunir toutes les informations clés dès la première tentative pour que chaque intervenant informatique de première ligne soit à même de régler toute plainte. AirCheck G2 simplifie le dépannage sans fil en fournissant :

  • Un testeur sans fil robuste, spécialement conçu pour prendre en charge les dernières technologies Wi-Fi (802.11a /b/g/n/ac) et être facile à utiliser ainsi qu’à transporter
  • Une fonction d’AutoTest par simple pression d’un bouton, qui fournit rapidement une indication de conformité/non-conformité de l’environnement sans fil et identifie les problèmes courants, quel que soit le niveau d’expertise Wi-Fi de l’utilisateur
  • Une vue instantanée des résultats de test, notamment sur la disponibilité, la connectivité, l’utilisation et la détection des périphériques indésirables et des interférences
  • Une plate-forme de gestion des résultats de test centralisée, Link-Live, qui permet de bénéficier d’une plus grande visibilité sur les tâches, de davantage de contrôle sur les projets et la gestion du parc pour les environnements distribués plus importants.

L’interface utilisateur et la plate-forme de gestion intuitives fournissent des renseignements exploitables pour éliminer non seulement la complexité du dépannage sans fil, mais également pour contribuer à accélérer la fermeture du billet d’incident. Si les tâches ne sont pas accomplies correctement dès la première tentative, alors les conséquences seront une intervention de l’équipe, une utilisation inefficace de l’équipe de soutien avancé et une insatisfaction de l’utilisateur final en raison de lenteurs au niveau du temps de réponse en matière de résolution de problèmes. AirCheck G2 fournit aux équipes informatiques de première ligne des informations sans fil complètes et précises pour résoudre les problèmes dès la première tentative, au lieu de hiérarchiser aveuglément ceux-ci.



Présentation

AirCheck G2 intègre toutes les technologies Wi-Fi, ainsi que des fonctionnalités de détection des interférences, d’analyse des canaux et de test de la connectivité. La fonction d’Autotest par simple pression d’un bouton et l’accès instantané aux informations détaillées accélèrent la résolution des problèmes Wi-Fi les plus courants, notamment :

  • Les problèmes de couverture
  • Les réseaux ou canaux surchargés
  • Interférences entre canaux
  • Les problèmes de connectivité
  • Les points d’accès en panne
  • Les points d’accès indésirables
  • Les problèmes client
  • Clients non autorisés


Caractéristiques d’AirCheck G2

Prend en charge les technologies 802.11a/b/g/n/ac : le tout au sein d’un outil portable adapté à toutes les technologies Wi-Fi, y compris une véritable prise en charge de la 802.11ac 3 x 3.


Fonctionnement instantané : démarre rapidement et commence automatiquement à détecter l’activité des réseaux, des points d’accès et des canaux.


Écran tactile : écran tactile de 5 po qui permet une meilleure visibilité et un accès plus facile à toutes les opérations/entrées disponibles.


Obtention rapide de réponses : la fonction d’Autotest par simple pression d’un bouton fournit une indication de réussite/d’échec de l’environnement sans fil et identifie les problèmes courants, quel que soit le niveau d’expertise Wi-Fi.


Service cloud Link-Live : tableau de bord de gestion des résultats basé sur le cloud qui fournit des résultats de test, un contrôle du projet et des capacités de création de rapports pour vos tests de connectivité réseau.


Identifie les paramètres de sécurité de chaque réseau et chaque point d’accès : Ouverture, WEP, WPA, WPA2 et/ou 802.1x.


Détection du trafic Wi-Fi et des interférences : affiche la proportion de bande passante utilisée par le trafic 802.11 et les interférences, ainsi que les points d’accès utilisant chaque canal.


Détection des points d’accès indésirables et des clients se comportant de façon incorrecte : identifie les points d’accès et les clients non autorisés. Traquez-les à l’aide de la fonction LOCALISER ou trouvez-les encore plus rapidement grâce à l’antenne directionnelle en option. Prend en charge l’utilisation d’un casque USB pour le retour audio.


Tests de connexion : connexion à des réseaux ou à des points d’accès spécifiques à l’aide de WEP, WPA, WPA2, et/ou 802.1x. Obtient une adresse IP et envoie une commande Ping au routeur, à la passerelle et aux adresses définies par l’utilisateur pour vérifier la connectivité et l’accès réseau à l’intérieur et à l’extérieur du pare-feu. Vérifie la qualité de la connexion.


Tests Ethernet filaires : permet une liaison terrestre rapide avec le point d’accès et une vérification du câblage.


Conçu pour le terrain : autonomie de plusieurs heures. S’utilise d’une seule main. Conception robuste.



AirCheck G2

AutoTest : exécute cinq tests Wi-Fi essentiels, délivre une indication de réussite/d’échec de l’environnement sans fil et identifie des problèmes courants, quel que soit le niveau d’expertise.


Interface utilisateur de l’AutoTest


Utilisation 802.11 : rapporte les trois principaux canaux dans chaque bande (2,4 GHz et 5 GHz) avec la plus haute utilisation de temps d’antenne pour du trafic Wi-Fi 802.11.


Utilisation non 802.11 : rapporte les trois principaux canaux dans chaque bande (2,4 GHz et 5 GHz) avec la plus haute utilisation de temps d’antenne pour du trafic Wi-Fi non 802.11. Cela indique la présence de sources d’interférence et de niveaux de bruit élevés.



Interférence de canal adjacent : rapporte les trois principaux canaux dans chaque bande (2,4 GHz et 5 GHz) ayant le plus de points d’accès sur le même canal venant dépasser le seuil de niveau minimal de signal. Cela représente des canaux 40 MHz et 80 MHz dans la bande 5 GHz en comptant un point d’accès sur son canal primaire et sur chaque canal secondaire. Puis afficher la liste des points d’accès comptés pour les interférences de canal adjacent.


Interférence du canal adjacent - rapporte les trois principales chaînes dans la bande 2,4 GHz dans lequel les points d’accès risquent de connaitre un brouillage du canal adjacent. Pour chaque canal sur lequel se trouve au moins un point d’accès, le testeur compte combien de points d’accès fonctionnent sur d’autres chaînes qui se chevauchent avec ce canal. Cela représente des canaux 20 MHz et 40 MHz dans la bande de 2,4 GHz. Puis afficher la liste des points d’accès comptés pour les interférences de canal adjacent.


Qualité du réseau : vérifie la couverture, les interférences, la sécurité et la possibilité de se connecter aux réseaux spécifiés, ainsi que la disponibilité des services de réseau critiques tels que DHCP et la connectivité à des cibles spécifiées du réseau.



Réseaux

Affichez rapidement tous les réseaux présents dans l’environnement et les paramètres critiques de chacun, dont le niveau de signal et le rapport signal/bruit, le type de sécurité et le nombre de points d’accès. Trouvez des problèmes communs tels que les types de sécurité mixtes, couverture du signal faible ou absence de couverture secondaire de point d’accès.

Interface utilisateur des réseaux


Triez ou filtrez n’importe quel paramètre. Puis explorez plus en détail n’importe quel réseau, y compris les types de réseau 802.11 pris en charge, nombre de clients connectés, canaux et plus encore. Dans la page de détails de réseau, analysez une liste de points d’accès ou clients sur le réseau plus en détail.

Détail de l’interface utilisateur de réseaux


Points d’accès

Affichez rapidement tous les points d’accès présents dans l’environnement et les paramètres critiques de chacun, dont le niveau de signal et le rapport signal/bruit, le type de sécurité et le canal. Trouvez des problèmes courants tels que le type de sécurité incorrect, couverture du signal médiocre ou mauvais canal.

Interface utilisateur des points d’accès


Triez ou filtrez n’importe quel paramètre. Puis obtenez plus de détails pour n’importe quel point d’accès, y compris le nombre de clients connectés, les débits pris en charge, les fonctionnalités 802.11n et 802.11ac et bien plus encore. Depuis la page de détails du point d’accès, analysez plus en détail une liste de clients connectés ou le canal sur lequel le point d’accès opère pour vérifier la présence de tout problème d’interférence ou d’utilisation de canal ou canal adjacent.

Détails de l'interface utilisateur du point d’accès


Utilisation du canal

Déterminez rapidement si les canaux sont trop utilisés avec du trafic Wi-Fi 802.11 et/ou la présence d’interférences non-Wi-Fi et de bruit. Les appareils qui peuvent causer des interférences nuisibles comprennent les fours à micro-ondes, les manettes de jeu sans fil, les appareils Bluetooth®, Zigbee et caméras vidéo sans fil.


Interface utilisateur de l’utilisation du canal


Recherchez en profondeur pour voir le niveau du trafic Wi-Fi et les interférences au cours de 60 secondes sur un canal sélectionné, ainsi que les points d'accès sur ce canal.


Détails de l'interface utilisateur de l’utilisation du canal


Clients

Afficher rapidement tous les périphériques du client qui sont connectés à un réseau ou à la recherche d'un réseau. Voir les paramètres critiques pour chacun d’eux y compris le niveau du signal, canal et le point d'accès connecté. Détecter des problèmes communs tels que les clients connectés au mauvais point d'accès ou des périphériques clients non reconnus connectés au réseau.


Interface utilisateur du client


Triez ou filtrez n’importe quel paramètre. Puis explorez plus en détail n’importe quel client, y compris le débit de la connexion et le type de sécurité. Dans la page Détails du Client, obtenez le détail du canal connecté ou localisez rapidement la machine cliente.


Informations détaillées de l'interface utilisateur client


Localisez les points d’accès et les clients

Traquez les points d’accès malveillants et clients non autorisés en suivant l’indicateur de niveau de signal en temps réel et le graphique au fil du temps. Une indication sonore est fournie et l’utilisation d’un micro-casque USB audio personnel est prise en charge.


Localiser l’interface utilisateur


Connexion

Vérifiez la disponibilité du réseau et l’accès aux services essentiels en vous connectant à un réseau (SSID) ou point d’accès avec une simple pression sur le bouton Se connecter. Les étapes de test clés comprennent :

  • Associer à un point d’accès
  • Demander en recevoir l’adresse IP du serveur DHCP
  • Obtenir un ping de la passerelle par défaut et des serveurs DNS pour voir la disponibilité
  • Effectuer un ping ou test de port TCP pour jusqu’à dix objectifs de réseau
  • Mesures de rapport signal/bruit, du niveau du signal en cours et des débits de réitération

Se connecter à l’interface utilisateur SSID



Une fois connecté à un réseau, effectuez des tests d’itinérance pour valider que l’itinérance est activée sur le réseau.


Interface utilisateur itinérance


Tests Ethernet

Les points d’accès doivent avoir une connexion de retour de charge au réseau et le test Ethernet intégré d’AirCheck G2 permet de valider cela.

Diagnostiquez et testez l’alimentation PoE, la liaison avec le commutateur, le service DHCP, la passerelle et la connexion Internet. Obtenir des informations sur le réseau VLAN, le nom et le port du commutateur via CDP/LLDP/EDP pour vos commutateurs gérés. Téléchargez les résultats au service cloud Link-Live et recevez automatiquement des résultats de test envoyés directement sur votre e-mail.

Interface utilisateur du test Ethernet


OPTIONS DE GESTION DES RÉSULTATS


Service cloud Link-Live

Une fois AirCheck G2 connecté au service cloud Link-Live, les résultats de test de connectivité réseau de base sont automatiquement transférés sur le tableau de bord pour la gestion des projets et rapports. Le service hébergé sur Internet est disponible partout et à tout moment en utilisant un appareil avec un navigateur et une connexion Internet. Cela est particulièrement utile pour les gestionnaires des équipes distantes qui ont besoin de visibilité pour tester les résultats instantanément. En outre, les équipes qui utilisent les appareils accessoires qui sont uniquement filaires avec AirCheck G2 comme LinkSprinter ou LinkRunner ont un système de tableau de bord unique pour gérer les résultats des tests de connectivité réseau.


Tableau de bord Link-Live


Logiciel AirCheck G2 Manager

Le logiciel AirCheck G2 Manager permet de gérer les profils d’AirCheck G2 et d’afficher des informations détaillées sur les résultats des tests sauvegardés. Le gestionnaire AirMagnet est gratuit et disponible en téléchargement sur n’importe quel ordinateur depuis le service cloud Link-Live.


Profils

Configurez, gérez et contrôlez en toute simplicité l’utilisation de votre système AirCheck G2 (ou d’un parc entier de systèmes AirCheck) grâce à la fonctionnalité Profiles qui vous permet de configurer les paramètres de sécurité, les limites d’AutoTest et les périphériques cibles pour la connectivité. Vous pouvez nommer et transférer plusieurs profils dans AirCheck G2, selon vos besoins. Les profils sont protégés par mot de passe, éliminant ainsi tout risque d’accès non autorisé au réseau en cas de perte ou de vol de votre système AirCheck G2.


Enregistrer vos sessions

Vous pouvez facilement afficher des informations détaillées sur les réseaux, les points d’accès, les canaux ou les clients sur le logiciel AirCheck G2 Manager en visualisant un fichier de session enregistré. Les fichiers de session permettront de saisir les détails, y compris la configuration d’AirCheck G2, les résultats de l’AutoTest, les listes des points d’accès/de clients et l’utilisation des canaux.


Tableaux de bord d’AirCheck G2 Manager


Informations de commande

Num. modèle Contenu
AIRCHECK G2 TESTEUR SANS FIL AIRCHECK G2
AIRCHECK-G2-KIT AIRCHECK G2 PLUS ANTENNE DIRECTIONNELLE EXTERNE, CHARGEUR AUTO, ÉTUI
ACKG2-LRAT2000 KIT DE TECHNICIEN DE DÉPANNAGE RÉSEAU KIT W/ACKG2, LRAT-2000
ACKG2-HOLSTER ÉTUI AIRCHECK G2
ACKG2-WBP-LION BATTERIE LITHIUM-ION AIRCHECK G2 DE RECHANGE
EXT-ANT-RPSMA ANTENNE DIRECTIONNELLE EXTERNE, CONNECTEUR RSMA
PWR-CHARGER CHARGEUR CA DE RECHANGE
SOFTCASE-G2 SACOCHE SOUPLE
ACKG2-LRAT2000-1YS 1 an d’assistance outils Gold pour ACKG2-LRAT2000
ACKG2-LRAT2000-3YS 3 an(s) d’assistance outils Gold pour ACKG2-LRAT2000
AIRCHECK-G2-KIT-1YS 1 an d’assistance outils Gold pour kit AIRCHECK-G2
AIRCHECK-G2-KIT-3YS 3 ans d’assistance outils Gold pour kit AIRCHECK-G2
AIRCHECK-G2-1YS 1 an d’assistance outils Gold pour AIRCHECK-G2
AIRCHECK-G2-3YS 3 ans d’assistance outils Gold pour AIRCHECK-G2


Spécifications techniques

Caractéristiques générales
Dimensions 3,8 pouces x 7,7 pouces x 1,6 pouces (9,7 cm x 19,6 cm x 4,1 cm)
Poids 18 onces (0,51 kg)
Pile Batterie lithium-ion rechargeable (3,6 V, 6 Ah, 21 Wh).
Durée de vie de la batterie L’autonomie typique est de 4,5 heures. Le temps de charge habituel est de 7 heures.
Adaptateur secteur/chargeur externe Entrée CA 85-264 VCA 47-63 Hz puissance d’entrée sortie CC 15 VCC à 2 A
Affichage LCD de 5,0 po couleur avec écran tactile capacitif (480 x 800 pixels)
Clavier 1 clé en élastomère (alimentation uniquement)
Interface hôte 1 port micro USB Type B
Interface auxiliaire 2 ports USB 2,0 de type A
Antenne sans fil 3 x interne
Port d’antenne externe Entrée uniquement. Connecteur SMA à polarité inverse

Caractéristiques d'environnement
Température de fonctionnement 0 ºC à +45 ºC (32 ºF à 113 ºF)
La batterie ne se charge pas si la température interne du testeur est supérieure à 50 °C (122 °F).
Humidité relative de fonctionnement
(% HR sans condensation)
9010 ºC à 35 ºC
7535 ºC à 45 ºC
Température d’entreposage -20 ºC à +60 ºC
Chocs et vibrations Essai de chute d’un mètre, aléatoire, 3,8 g, 5 Hz à 500 Hz
Sécurité CEI 61010-1 : Degré de pollution 2
Altitude 4 000 m ; stockage : 12 000 m
CEM CEI 61326-1 : Environnement électromagnétique basique ; CISPR 11 : Groupe 1, classe A


Caractéristiques du réseau sans fil
Conformité des caractéristiques IEEE 802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11n, 802.11ac
Connectivité Wi-Fi 802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11n, 802.11ac
Fréquences de fonctionnement
Il s’agit des fréquences centrales des canaux pris en charge par AirCheck G2.
Fréquences des canaux reçus :
Le testeur reçoit sur toutes ces fréquences dans chaque pays. Bande 2,4 GHz : 2,412-2,484 GHz (canaux 1 au canal 14) bande 5 GHz : 5,170 – 5,320 GHz, 5,500 – 5,700 GHz, 5,745 – 5,825 GHz (canaux 34, 36, 38, 40, 42, 44, 46, 48, 52, 56, 60, 100, 104, 108, 112, 116, 120, 124, 128, 132, 136, 140, 144, 149, 153, 157, 161, 165)
Fréquences des canaux transmis :
Le testeur transmet uniquement sur les fréquences autorisées dans le pays où il est utilisé.
Bande 2,4 GHz 802.11b : 2,412 - 2,484 GHz (canal 1 à canal 14)
802.11g/n 20 MHz de bande passante (HT20) : 2,412 - 2,472 GHz (canal 1 à canal 13)
802.11n 40 MHz de bande passante (HT40) : 2,422 - 2,462 GHz (comprend toutes les combinaisons de paires homologuées, liées de canaux)

Antennes Wi-Fi
Antennes Wi-Fi internes Trois antennes internes 2,4 GHz, 1,1 dBi max., 5 GHz, 3,2 dBi max.
Antenne directionnelle externe Antenne, gamme de fréquences 2,4 à 2,5 et 4,9 à 5,9 GHz.
Gain minimal 5,0 dBi max. dans la bande 2,4 GHz et 7,0 dBi max. dans la bande 5 GHz.
Connecteur d’antenne externe[1] Demi-grand axe opposé

[1] Le port d’antenne externe est un port de réception uniquement (pas d’émission).


Logiciel AirCheck Manager
Systèmes d’exploitation pris en charge Windows 7, Windows 8.1, Windows 10
Processeur Processeur Pentium 400 MHz ou équivalent (minimum) ; processeur Pentium 1 GHz ou équivalent (recommandé), 96 Mo de RAM (minimum)
Mémoire vive (RAM) 256 Mo (minimum) ; 512 Mo (recommandé)
Disque dur Jusqu'à 500 Mo d'espace libre peut être nécessaire
Affichage 1280 x 1024 haute résolution, couleurs 32 bits (recommandé)
Matériel Port USB


Certifications et compliance
Conformité européenne : Conforme aux directives de l'Union européenne et de l’Association européenne de libre-échange (AELE).
Le produit est conforme aux normes australiennes.
Répertoriés selon les normes canadiennes.
Conforme aux exigences CFR 47 partie 15 de la Federal Communications Commission des États-Unis.
Certifié par l’Agence nationale des télécommunications (Anatel).
Est conforme aux normes EMC de Corée du Sud.

Information sur les normes EMC sud-coréennes supplémentaires
Compatibilité électromagnétique. S’applique à une utilisation en Corée uniquement. Équipement de classe A (diffusion industrielle et équipement de communication)
[1] Ce produit répond aux exigences des équipements industriels (classe A) en matière d’onde électromagnétique et le vendeur ou l’utilisateur doit prendre connaissance de celles-ci. Cet équipement doit être utilisé dans des contextes commerciaux et ne doit pas être utilisé par des particuliers.


 
 
Powered By OneLink