Conseils rapides pour aider les professionnels du réseau à travailler plus vite et de manière plus intelligente | NETSCOUT
Livre blanc
| Livre blanc |

Conseils rapides pour aider les professionnels du réseau
à travailler plus rapidement et plus intelligemment

Notre dépendance accrue vis-à-vis des systèmes d’information complexes et les points de terminaison réseau sans cesse croissants font que le rôle des premiers intervenants informatiques est essentiel. Il est souvent exigé bien plus des techniciens réseau et PC moins qualifiés et moins nombreux. L’expansion tentaculaire de leurs réseaux entre diverses organisations, villes et même à travers le monde ne fait qu’augmenter les difficultés qu’entraîne l’exploitation des systèmes. Cette dépendance envers le monde connecté nécessite que le personnel de première ligne maintienne les réseaux en état de fonctionnement, soit en dépannant l’utilisateur final, soit en créant de nouveaux espaces de travail, soit en déployant de nouvelles technologies, telles que la VoIP, la surveillance IP ou les points d’accès Wi-Fi. Les progrès continus en matière de technologies de mise en réseau, des soins de santé au gouvernement, de l’énergie à l’éducation, dépendent de la capacité à partager et développer des idées toujours plus grandes de plus en plus rapidement.

Heureusement, les mêmes technologies informatiques perturbatrices de la mobilité et du cloud sont maintenant également utilisées pour fournir de nouvelles fonctions de test pour le personnel informatique, telles que celles offertes par NETSCOUT Systems. Composés d’outils de test portables (OneTouch AT, LinkSprinter, LinkRunner AT, AirCheck G2) et d’outils intégrés d’établissement de rapports basés sur le cloud (Link-Live), ces produits assurent un test de connectivité réseau complète de bout en bout et un établissement automatisé des rapports. Ces outils offrent aux organisations de toute taille et aux utilisateurs de différents niveaux de compétences l’outil approprié pour accomplir leur tâche.



1. Documenter le chemin de connexion.

Ce raccordement bénéficiait-il d’une alimentation PoE la dernière fois ? Sur quel VLAN ce téléphone se trouvait-il ? Est-ce que cette prise murale est connectée au même port de commutateur ? Ceux qui oublient l’histoire sont condamnés à la répéter. La documentation des résultats de ces types de connectivité réseau est importante et se révèle un outil permettant de gagner beaucoup de temps lors du dépannage. En permettant aux techniciens de consulter les résultats de tests passés lorsque la connectivité était stable, il sera pratiquement beaucoup plus facile de comprendre pourquoi la connexion ne fonctionne pas en ce moment. Je sais que vous vous dites en ce moment : « Oui, un bel outil à posséder, mais je n’ai pas le temps de me documente constamment sur la connectivité de mon réseau. » Je le sais, mais je viens de constater que cela ne doit pas être aussi difficile que vous le pensez et de nos jours, la documentation peut être complètement automatique. Donc, ne vous désespérez pas, il existe un meilleur moyen.

2. Prouvez que le réseau n’est pas en cause en partageant les résultats de votre test.

Chaque jour, plus de 100 milliards d’e-mails sont envoyés, parlant de l’omniprésence de la technologie et de la manière dont elle est ancrée dans les flux de travail. Les e-mails sont des documents à leur manière, car ils indiquent comment les problèmes sont multipliés et comment les fournisseurs sont impliqués. Tout aussi omniprésent, le réseau est toujours critiqué pour tous les problèmes, même lorsque le réseau WAN, le centre de données, l’application ou les serveurs sont en cause. Il revient au personnel réseau de prouver que le réseau n’est pas en cause.

Les résultats de test produits par nos appareils de test de réseau portables, que ce soit le réseau filaire ou le réseau Wi-Fi, sont envoyés vers votre boîte de réception en quelques secondes à la fin du test automatique. Le fait de recevoir les résultats de test sur votre appareil mobile indique que le réseau fonctionne correctement, l’appareil de test a établi une liaison, obtenu une adresse IP, effectué une recherche DNS et s’est connecté à Link-Live. Transmettez simplement le message électronique aux équipes PC ou serveur accompagné des informations supplémentaires, telles que le numéro de ticket de dépannage, afin de leur montrer que le réseau et le raccordement sont opérationnels.


3. Démystifiez votre commutateur et votre infrastructure de câblage.

Après des années de déménagements ad hoc, d’ajouts et des changements au réseau ont bien souvent pour résultat l’obtention d’un enchevêtrement de câbles dans l’armoire de câblage. En raison de ces raccordements désordonnés, il est difficile de savoir à quoi et où sont connectés les appareils. À mesure que la mise en service de ports spécifiques vient s’appliquer aux commutateurs, il devient encore plus important de savoir où sont branchés les points de terminaison.

Nos appareils de test portables sont conçus avec une variété de méthodes pour annoter et organiser votre configuration de commutateurs et câblage. Vous pouvez commenter les résultats de test dans Link-Live, sur votre téléphone, à l’aide de l’interface utilisateur de LinkSprinter Mobile ou sur l’appareil de test même si vous utilisez un LinkRunner AT, OneTouch AT ou AirCheck G2. Vous pouvez également annoter le résultat de test en répondant aux résultats de test envoyés par e-mail avec des détails indiquant l’emplacement de la prise murale ou même une photo, comme celle du numéro de série du point d’accès que vous venez d’installer. Il est important de comprendre que ces informations sont associées au résultat de test et s’associent directement au port de logement du commutateur, ce qui permet aux utilisateurs de créer une carte du port de commutateur de la couche 2 par rapport au point de terminaison physique et au réseau LAN.

Cliquez ici pour voir comment Valparaiso University a pu tester et annoter tous leurs dortoirs avec un appareil LinkSprinter et le soutien des étudiants. Avec LinkSolutions, l’échéancier des projets a été réduit ; le processus habituel pouvant s’étaler sur de longs mois ne prend désormais plus qu’une semaine à peine.


4. Observez votre équipe alors que celle-ci effectue des déplacements, ajouts et modifications en temps réel.

Le suivi GPS a révolutionné l’industrie des services, les entreprises sont maintenant en mesure de voir où se situent les camions et pendant combien de temps ils ont occupé cet emplacement. Cette automatisation de la flotte permet d’économiser temps et énergie en permettant aux superviseurs de garder une trace des personnes et de la productivité. Dans le monde de l’informatique, vous avez peut-être envoyé vos techniciens PC pour déplacer 20 travailleurs entre les étages, mais n’avez aucun moyen d’afficher l’état d’avancement, sans parler de voir si les tâches sont effectuées correctement.

Parce que les résultats des tests sont affichés automatiquement sur le cloud avec la création de rapports automatiques, les superviseurs peuvent voir les tests à mesure qu’ils sont reçus, et les progrès peuvent être suivis via leur boîte d’e-mail ou sur Link-Live. Les gestionnaires peuvent regarder les tâches étant accomplies et savoir qui fait quoi, à quel moment et pour combien de temps, et également obtenir les résultats des tâches. Il n’est pas nécessaire de venir observer vos techniciens car vous surveillez en temps réel les activités de test.

Dans Link-Live, vous pouvez même attribuer différents destinataires à chaque appareil de test portable, et il n’y a aucune limite de nombre d’adresses e-mail attribuables. Puisque plusieurs destinataires peuvent être affectés à chaque appareil de test, il est en général programmé de telle sorte que chaque technicien reçoive les résultats de son propre appareil de test, tandis que les responsables reçoivent des e-mails de tous les appareils de test. Les règles peuvent même servir à classer automatiquement les résultats de tests dans Link-Live, ce qui permet d’éliminer la charge supplémentaire consistant à gérer et à trier les résultats dont on pourrait avoir besoin pour produire un rapport imprimé ; il suffit de trouver le dossier et d’imprimer les mises à jour de Link-Live au format .pdf ou .csv. en temps réel, afin que toute l’activité de test organisationnel puisse être surveillée à partir du portail web. Notez également que Link-Live est fourni gratuitement avec tous les appareils de test portables, et il n’y aucune limite pour le nombre de résultats, d’appareil de tests, d’utilisateurs, d’organisations ou de dossiers !


5. Gérez tous vos appareils de test avec une configuration unique. Collectez des informations sur la configuration de base dans l’ensemble de votre entreprise.

Imaginez que l’équipe chargée des serveurs au sein de votre organisation vienne de lancer un nouveau serveur SharePoint dans le centre de données. Ce serait fantastique si tous les appareils de test pouvaient valider la connectivité et la disponibilité de celui-ci au cours des prochaines semaines, mais devoir transporter tous les appareils de test vers un PC de gestion, les relier à un port USB et mettre à jour les profils de test afin d’inclure le nouveau serveur, demande beaucoup d’efforts et de temps.

Link-Live peut maintenir une configuration unique pour tous vos LinkRunner AT et LinkSprinter. Quel que soit l’emplacement géographique de vos sites, cette fonctionnalité vous permet de modifier les objectifs de test en cours d’utilisation par le personnel de première ligne et de recueillir des informations de connectivité et de disponibilité de base au sein de votre entreprise. En plus de vérifier les paramètres de configuration, le LinkSprinter vérifie les mises à jour du micrologiciel après chaque essai ; il est désormais facile de tenir l’appareil de test à jour.


6. Document d’exécution des tâches avec des rapports professionnels.

Rien de mieux qu’un rapport professionnel pour venir impressionner un client ou les équipes de direction. Toutefois, la création d’un rapport sur de grands projets de mise à niveau ou des déplacements de la majeure partie du matériel est difficile sans résultats centralisés, standardisés et un pack de génération de rapports. La génération d’une documentation est une tâche difficile et désagréable, entreprise à contrecœur, pendant les heures supplémentaires, une fois que toutes les autres tâches sont accomplies.

Cependant, grâce à Link-Live, un clic suffit pour créer un rapport au format PDF de toutes les tâches réalisées, que vous pouvez transmettre à un directeur ou à un client. Créez des pages de couverture sur mesure pour chaque client, comprenant le logo d’entreprise et des sous-titres. Le rapport comprend une page d’analyse sommaire des résultats concernant le réseau filaire et le réseau Wi-Fi. Venez même inclure des photos des installations et configurations une fois achevées. Comme tout bon fournisseur d’outils informatiques gérés, joignez-les à votre facture, celles-ci viendront constituer des preuves que les travaux ont bel et bien été achevés ou transférez-les simplement à votre patron à la fin d’une tâche. Si un format ou un contrôle plus précis est nécessaire, des résultats de tests peuvent être exportés vers un fichier CSV, vous pouvez alors développer votre propre rapport.

7. Évitez les frais d’envoi d’équipes sur le terrain.

Une grande partie des équipes et équipements informatiques sont distribuées sur divers sites, branches, bâtiments et quartiers. Lorsqu’il y a un problème sur l’un de ces sites, un premier intervenant est envoyé pour effectuer le dépannage. Des rapports récents estiment le coût d’une « intervention sur site » de plus de 150 $ lorsque l’on prend en compte les coûts de main-d’œuvre perdus pendant le temps de déplacement et de carburant pour le véhicule, de l’amortissement, d’assurance et d’entretien.

Les appareils de test portables NETSCOUT peuvent permettre de maîtriser les coûts d’intervention de deux manières :
  • Nos outils peuvent être utilisés par du personnel non initié à l’informatique sur les sites distants grâce à l’utilisation des tests automatiques prédéfinis et même des possibilités de contrôle à distance. Un administrateur du site a juste besoin de brancher LinkSprinter dans un port RJ-45 au point problématique. Les six voyants LED dotés de codes couleurs permettent d’isoler les domaines défectueux en moins de 10 secondes et de vérifier les fonctionnalités PoE et DHCP ainsi que l’accès Internet. LinkSprinter permet aux novices et aux personnes n’étant pas des techniciens d’effectuer le tri des problèmes réseau de base.
  • Parce que les résultats des tests sont chargés automatiquement sur Link-Live, l’ingénieur réseau centralisé peut voir les détails des tests. Il se peut que le VLAN erroné a été mis en service ou que l’utilisateur est simplement branché sur un commutateur incorrect. Ou le réseau peut s’avérer en bon état de marche et le problème se situe au niveau du PC. Dans ces cas-là, vous pouvez tout à fait éviter le coût et les délais que des déplacements de techniciens sur site peuvent occasionner. Avec moins de déplacements, vous enregistrez également moins de surcharge, et le retour sur investissement est obtenu après avoir évité un ou deux sorties non nécessaires.
Gamme d’appareil de test réseau portables NETSCOUT
Voici une présentation rapide des différents produits avec un aperçu de haut niveau des fonctionnalités. La plupart des organisations informatiques estiment qu’un mélange de ces outils de dépannage du réseau filaire en fonction du caractère sensible du site et du niveau de qualification des utilisateurs permet de garantir le meilleur retour sur investissement et de meilleurs gains d’efficacité. De même, gardez à l’esprit que ces outils sont disponibles sous forme de kits ou de packs comprenant plusieurs unités de sorte que vous obtenez beaucoup plus pour votre argent lorsque vous faites l’achat.

Testeur de réseau LinkSprinter
Testez et examinez la connectivité du réseau en moins de 10 secondes

Le testeur réseau LinkSprinter assure le dépannage de la connectivité réseau et identifie où le problème se situe en moins de 10 secondes. La fonction de création de rapports automatisée intégrée à Link-Live Cloud Service permet d’assurer l’état de la connectivité réseau et la documentation du chemin d’accès pour chaque liaison.

LinkSprinter met à votre disposition 5 tests de réseau essentiels :
  • Testeur PoE (Power over Ethernet)
  • Liaison au commutateur
  • Connexion DHCP
  • Connexion de passerelle
  • Connexion Internet

Pour plus d’informations rendez-vous sur :
enterprise.netscout.com/linksprinter


Appareil de contrôle de réseau automatique LinkRunner AT
Test de connectivité rapide et complet des réseaux en cuivre et fibre optique

La fonction AutoTest de LinkRunner AT Network Auto-Tester exécute 6 tests de connectivité de votre choix en 10 secondes, vous permettant d’identifier précisément et rapidement les problèmes de connectivité du réseau et de les résoudre. La génération de rapports dans le cloud envoie automatiquement les résultats des tests au service cloud Link-Live à des fins de gestion des rapports et des projets.
  • initialisation en 3 secondes, test automatique (AutoTest) en 10 secondes
  • Vérifiez les connexions cuivre et fibre optique à 10 Mo, 100 Mo et 1 Go
  • Test et vérification de câbles
  • Informations sur le commutateur et le VLAN les plus proches
  • Vérifiez l’alimentation PoE sous charge avec le testeur TruePower™ Power over Ethernet (POE)
  • Test Ping et test de connectivité de port TCP pour un maximum de 10 cibles sélectionnées par l'utilisateur
  • Stocke jusqu’à 50 résultats de tests

Pour plus d’informations rendez-vous sur :
enterprise.netscout.com/linkrunner
 
 
Powered By OneLink