Réseaux informatiques pour l'industrie financière - Sécurité des réseaux bancaires | NETSCOUT

Réseaux informatiques pour le secteur financier

Les services financiers connaissent plusieurs tendances ayant une incidence sur le département informatique, émanant à la fois de l'entreprise elle-même, mais aussi de sources externes. Ces tendances ont des répercussions sur les entreprises bancaires régionales, mais aussi sur des sociétés d'investissement plus importantes.

Dans l'espace régional, la concurrence dans l'acquisition et la conservation des clients a conduit les banques à investir dans la banque mobile, la protection des données et les services distants, tout en diminuant les frais et en appliquant de nouvelles règles qui diminuent les rentrées d'argent. Les acquisitions et les fusions imposent aux entreprises informatiques de réaliser l'intégration et la consolidation des données. Dans un avenir proche, certains établissements bancaires vont remplacer les personnes derrière les guichets par des kiosques chargés de traiter la majorité du trafic entrant. Ceci réduira le nombre d'employés mais engendrera pour le service informatique une augmentation de la charge des données et des services requis pour assurer l'assistance de ces systèmes.

Les plus grandes sociétés d'investissement continuent à dépenser d'énormes sommes d'argent pour atteindre une très faible latence dans les services de courtage, ce qui leur donne un avantage concurrentiel à chaque nanoseconde gagnée sur les temps de réponse des applications. Dans le cadre de cette grande mutation vers les applications personnalisées mobiles, ces sociétés imaginent des solutions pour que leurs investisseurs restent connectés et puissent travailler 24 heures sur 24. Pour la performance du réseau et des applications dans ces environnements, l'inattendu est inacceptable. Les entreprises informatiques doivent avoir une visibilité complète à n'importe quelle heure et tout capturer, partout - 24/7.

Réseaux informatiques pour la banque et le secteur financier

Secteur bancaire régional

Dans le secteur bancaire régional, beaucoup des applications utilisées par l'entreprise et les clients sont hébergées dans un cloud hybride ou privé, mais leur surveillance et leur analyse sont considérées comme étant sous la responsabilité de l'entreprise informatique. Ceci peut représenter un défi pour les ingénieurs réseau quand ceux-ci sont chargés de répondre aux réclamations des clients dans un système qui est supporté par des composants auxquels ils ne peuvent pas accéder. Dans le réseau de la filiale régionale, les services voix et vidéo transférés aux kiosques, ainsi que la plus grande quantité de données sont devenus une contrainte pour les dispositifs d'infrastructure hérités. Dans les entreprises d'investissement plus importantes, après avoir réalisé d'énormes investissements dans l'infrastructure du réseau et des applications pour avoir un temps de réponse de très faible latence, les budgets du département informatique sont parfois épuisés, rendant difficile l'extension et la mise à niveau des systèmes internes. Des outils de surveillance et d'analyse essentiels peuvent être supprimés faute de budget, les ingénieurs se retrouvant les mains liées lorsqu'un problème survient.

En se concentrant sur la sécurité, les entreprises informatiques ont dû affecter un individu ou un groupe au poste d'analyste de la sécurité des réseaux filaire et sans fil. Ils ont dû garder une trace des menaces, à la fois interne et externe au pare-feu. Ceci a considérablement augmenté la visibilité requise 24 heures sur 24 et sur l'ensemble du système, y compris sur le réseau sans fil avec les problèmes de sécurité liés au BYOD (utilisation des terminaux personnels sur le lieu de travail).

Éléments clés

Pour une banque régionale, si l'entreprise informatique ne suit pas les tendances actuelles de l'automation, de la mobilité et les services en ligne améliorés, celle-ci peut perdre des clients. Un simple incident sur la performance ou une seule interruption de service aura un impact sur les résultats et affectera la compétitivité. Si vous migrez un service sur un nuage hybride ou que vous effectuez la surveillance d'un service qui y est déjà hébergé, pensez à mettre en place une gestion basée sur la performance pour la mesurer et garantir les niveaux de service client. Tout retard, perte, ou interruption peut être rapidement notifié au service informatique et identifié, leur ouvrant le chemin vers la résolution avant qu'il n'y ait d'importantes répercussions sur les clients. Au lieu d'une analyse réactive en réponse à un problème, les banques doivent mettre en place une analyse proactive avec les modèles de réaction en place dans l'éventualité d'un incident.

Le futur est en train de modifier la configuration des réseaux des filiales et le budget doit tenir compte des outils de surveillance afin de permettre aux ingénieurs d'accéder aux informations détaillées concernant les performances et l'utilisation de l'ensemble du système. Les sociétés d'investissement plus importantes doivent penser à investir davantage dans des systèmes d'analyse afin d'empêcher les temps de réponse d'amasser lentement des nanosecondes supplémentaires au fur et à mesure que les transactions seront de plus en plus nombreuses.

Meilleures pratiques concernant les systèmes informatiques dans le secteur bancaire

Toute banque, petite ou grande, a besoin de garantir la sécurité et la performance de n'importe quel endroit de l'infrastructure. Pour les applications du cloud, le département informatique doit avoir un moyen de contrôler et de mesure le temps de réponse au niveau de l'utilisateur final. Pour les données hébergées en local ou pour les applications bancaires critiques, chaque paquet doit être capturé, et ce 24 heures sur 24. Il doit être effectué une analyse automatisée de ces données afin de repérer les menaces de sécurité et les baisses de performance, en alertant les ingénieurs réseau dès l'émergence d'un problème. Le dépannage doit être proactif, plutôt que réactif, en analysant les systèmes faibles et en agissant avant une interruption du service.

Comme beaucoup d'applications sont désormais hébergées sur des clouds hybrides ou privés, il est essentiel pour les ingénieurs de s'assurer que la bande passante, les performances et la sécurité sont garanties pour les employés de l'entreprise qui ont besoin d'y accéder. Ceci inclut la mise en place et le maintien d'une règlementation BYOD pour les dispositifs mobiles utilisés pour se connecter à ces systèmes. Un système d'analyse sans fil global doit exister pour contrôler et mettre en application les règles d'accès, en localisant les dispositifs contrevenants qui ne sont pas autorisés sur le réseau, ainsi que les sources d'interférence ayant des répercussions sur la performance pour les utilisateurs et le trafic autorisés.

Avantages

Un réseau sécurisé, stable et de haute performance avec une période de disponibilité parfaite et qui optimise l'accès pour les services clients et les transactions : tel est le défi permanent de toute institution financière. Sans les outils d'analyse et de surveillance proactifs appropriés, cet objectif est très difficile à atteindre. Même si le réseau semble ne pas avoir de problèmes et que le département informatique atteint ses objectifs en augmentant les transactions, de nouvelles formes de menaces de sécurité et la migration vers de nouvelles technologies feront toujours leur apparition en modifiant les choses. Les données d'analyse sont pour les ingénieurs des outils d'action qui améliorent le temps de résolution des problèmes de performance et de sécurité et qui gardent les clients satisfaits et sécurisés.

Outils

TruView™
TruView est un appareil d'analyse autonome qui exploite des sources de données clés telles que l'inspection des paquets, l'analyse des transactions, le netflow et le SNMP pour présenter une vue corrélée des performances des applications et du réseau dans un unique tableau de bord, facile à comprendre. Ces tableaux de bord sont essentiels à n'importe quel environnement informatique pour trouver l'origine d'un problème en un clic, comprendre et résoudre rapidement les problèmes de performance. TruView se calibre automatiquement sur les performances de base, et ce même sur des sites distants. Les tableaux de bord simples et l'inspection détaillée des paquets permettent à l'administration réseau et aux ingénieurs de collaborer en cas de problème, en donnant à chacun les données dont il a besoin pour le résoudre.

 

Appareil TruView

Tablette d'analyse de réseau OptiView® XG
OptiView XG confère une visibilité inégalée sur les performances du serveur et des applications, sur l'intégrité de l'infrastructure réseau, sur l'utilisation des liens et sur l'état du service réseau. La tablette d'analyse est équipée d'une interface 10 Gbit/s permettant la vérification des liens par test de capacité ligne-débit ainsi que la capture de paquets avec moins de perte. Les fonctionnalités NetTest en 1 clic et Analyse du chemin permettent d'identifier et d'analyser un chemin à travers le réseau, en isolant les problèmes vers un seul lien. Les dépendances entre les applications peuvent être déterminées et testées avec l'analyseur ClearSight embarqué et la fonction infrastructure d'application. L'analyseur AirMagnet, Spectrum XT et Planner sont également disponible sur l'OPV XG et sont essentiels pour identifier et résoudre les points de problèmes dans l'environnement sans fil, notamment lors de la préparation du BYOD.

 

OptiView XG

Network Time Machine™
Network Time Machine permet aux ingénieurs réseau de garder la main sur les performances des applications, et ce même dans des environnements haut débit supportant des milliers d'utilisateurs, tout en fournissant des informations détaillées au niveau des paquets concernant les événements qui se sont produits dans le passé. La fonctionnalité Atlas parcourt automatiquement les téraoctets de données des paquets stockés, à la recherche des périodes où les performances des applications et des services VoIP se sont dégradées.

 

Network Time Machine

AirMagnet Enterprise v10
Cette solution globale assure la surveillance des menaces affectant les performances et la sécurité des réseaux sans fil de l'entreprise, 24/7, et alerte les ingénieurs réseau en cas de problème. Ce système est adapté à l'analyse et à la prise en charge du BYOD, car une solution mobile ne peut pas être partout, tout le temps. Les capteurs installés à divers endroits du système garantissent la visibilité des dispositifs sans fil sur l'ensemble du réseau, qu'ils soient visibles ou cachés.

 

AirMagnet Enterprise

AirMagnet WiFi Analyzer
AirMagnet WiFi Analyzer est l'outil mobile standard pour l'audit et le dépannage des réseaux Wi-Fi d'entreprise. Il dote les ingénieurs et les techniciens informatiques des données essentielles permettant de résoudre rapidement les problèmes de l'utilisateur final, tout en détectant automatiquement les menaces de sécurité et les vulnérabilités du réseau sans fil. L'analyseur WiFi AirMagnet identifie les terminaux personnels des employés utilisés sur le lieu de travail et permet ainsi au département informatique de devancer les utilisateurs lorsqu'ils se connectent au réseau avec leurs téléphones et leurs tablettes. La fonctionnalité embarquée AirWise transmet des messages d'alertes en cas de problème de performance ou de sécurité, permettant ainsi aux techniciens de résoudre des problèmes sans avoir eu de formation d'expertise RF.

AirMagnet Analyzer est disponible sur OptiView XG Analysis Tablet ou sous forme de logiciel autonome.

 

AirMagnet WiFi Analyzer

Assistant réseau OneTouch™ AT
OneTouch AT est outil à une touche à l'attention du client pour le test du Cloud sur le réseau câblé ou sans fil. Le temps de réponse des applications est mesuré et décomposé par heure de connexion, temps de réponse du service, et latence du réseau. Dépannez les connexions de vos clients par raccordement câblé ou Wi-Fi, tout en mesurant les services réseau hébergés en local et dans le cloud. OneTouch AT est accessible à distance permettant ainsi la collaboration au sein l'équipe et avec les autres membres de l'entreprise informatique.

 

OneTouch AT

 

Ressources concernant le réseau informatique des secteurs bancaire et financier

NETSCOUT met à disposition de ses clients de nombreuses ressources pour les aider à relever leurs défis (réseaux informatiques pour le secteur des Finances). Certains exigent un enregistrement simple.

 

Solutions de produit :

AirMagnet Enterprise v10
Faites confiance à votre WLAN et contrôlez-le avec AirMagnet Entreprise.
TruView™
Une approche basée sur un seul appareil pour la surveillance de la performance et le dépannage combinés des applications

 

 
 
 
Powered By OneLink