Systèmes réseau et informatique dans le secteur des soins de santé - Systèmes informatiques des hôpitaux | NETSCOUT

Systèmes de réseau informatique pour l'industrie des soins de santé

L'industrie des soins de la santé connaît d'énormes changements liés à l'automation des soins pour patients, ce qui entraîne des impacts énormes sur les organisations informatiques. Le système entier de contrôle de l'interaction entre les professionnels des soins de la santé et les patients évolue nettement et affectera complètement la manière dont les hôpitaux fonctionnent.

Au lieu de suivre les patients avec une chemise de dossiers et une planchette à pince, beaucoup d'hôpitaux et cliniques doivent désormais s'adapter à l'utilisation de Dossiers Médicaux Électroniques (DME). Un système DME complet permet le stockage, la récupération et la modification électroniques d'informations relatives aux patients, permettant aux départements au sein de l'organisation de santé de collaborer pendant la fourniture de soins. Dans les hôpitaux et les cliniques, ces systèmes DMR soutenus au niveau fédéral (aux États-Unis et au Canada) remplaceront des centaines d'applications employées par les médecins, le personnel de radiologie, et même l'administration des hôpitaux. Il y a une pression énorme sur les services informatiques quant à la mise en œuvre et la maintenance de systèmes DMR, afin que les hôpitaux et les cliniques puissent tirer profit des programmes d'encouragement et des fonds disponibles.

Les services de radiologie se débarrassent progressivement de leurs vieux équipements basés sur l'usage de pellicules et emploient désormais les systèmes d'archivage et de communication d'images (PACS) pour stocker, afficher, et transférer par voie électronique de grandes images numériques à n'importe quel service ou organisation qui peuvent en avoir besoin. Les cliniques tendent vers le logiciel-service (SaaS) et les centres de serveurs à distance pour soutenir ces systèmes de gestion des patients au lieu d'encourir des dépenses pour leur fonctionnement en interne.

La mobilité continue à prendre de l'ampleur dans les soins de la santé, car les médecins se servent de tablettes au chevet pour accéder aux systèmes d'entrée électronique des ordonnances par les médecins (SEOM). Ces ordonnances sont communiquées à travers le réseau au personnel médical dans d'autres services, tels que la radiologie, leur donnant des instructions de traitement pour un patient spécifique. Après que ces grandes images soient saisies, elles sont stockées et rendues disponibles pour analyse par le médecin, même au chevet.

Pièce d'hôpital avec dispositifs sans fil

Historiquement, peu d'organisations de soins de la santé ont employé une équipe d'ingénieurs réseau hautement qualifiée pour fournir des services informatiques, simplement parce qu'ils n'étaient pas nécessaires. Maintenant, le système entier de santé publique est digitalement lié en insistant plus que jamais sur l'importance du réseau. Les hôpitaux auront un besoin énorme d'ingénieurs informatiques qualifiés pour mettre en œuvre et gérer l'augmentation du volume des données et les exigences de sécurité des systèmes de DME. Ces ingénieurs devront comprendre les besoins du système et du domaine des soins de santé en plus de la technologie.

Avec la mise en œuvre d'une réglementation en matière des DME, certains hôpitaux et cliniques fermeront boutique étant donné qu'ils ne pourront pas se conformer à celle-ci. Ceci aura comme conséquence des fusions importantes d'hôpitaux qui auront des impacts énormes sur les ingénieurs informatiques qui essayeront de combiner des systèmes de suivi de patients différents en évitant tout temps mort. L'accès aux systèmes cruciaux de DME et de SEOM sera demandé dans tous les coins de l'hôpital, ainsi que pour affilier des organisations sur le WAN. Le volume d'activité sur les réseaux hospitaliers continuera de croître et les ingénieurs réseau veilleront à ce que l'infrastructure en réseau suive le pas.

Les problèmes de performance des applications rencontrés au niveau de la réception, de l'administration ou même au chevet ne seront plus de l'ordre du banal ; ils pourraient représenter un danger pour la vie. Ceci signifie que les ingénieurs devront être les dépanneurs plus que réactifs. Ils devront surveiller le système de manière proactive et agir en cas de dégradation de la performance avant que cela affecte les médecins et les soins administrés aux patients.

Éléments clés

Si les organisations de soins de la santé ne fournissent pas les efforts nécessaires pour s'adapter au DME et au SEOM, elles ne survivront pas d'ici à quelques années. Dans beaucoup d'hôpitaux, la mise en œuvre du système de DME à l'interne exigera une révision des infrastructures du réseau, du stockage des données, et des serveurs d'applications. Plutôt que ces dépenses massives, certains hôpitaux envisageront l'utilisation des services hybrides ou privés de nuage pour l'hébergement de leur système de DME. Indépendamment de la façon dont le service est hébergé, la digitalisation des données de patients, leur sécurisation et leur accessibilité est un défi pour les fournisseurs de soins de la santé. Comment est-ce que des données seront fusionnées lors d'une acquisition d'hôpital ? Quelles organisations affiliées en dehors de l'hôpital doivent accéder aux données de patients ? Comment est-ce que les TI partageront ces données tout en restant conformes aux règles de sécurité ? L'infrastructure est-elle prête pour une énorme augmentation de l'activité sur le réseau ? Si un hôpital ou une clinique rencontre des problèmes de performances, ceci affectera la capacité des médecins à fournir des soins efficaces aux patients, ce qui pourrait pousser les patients à aller voir ailleurs et le résultat sera une perte de revenu pour l'hôpital.

Pour le côté sans fil, les hôpitaux ont longtemps été les premiers à plaider en faveur de l'usage des tablettes et d'autres appareils sans fil. Cependant, étant donné que ces derniers sont employés par les médecins et les infirmières à des fins de DME et de SEOM et pour administrer des soins de bases aux patients, le volume accru de données et les exigences de sécurité surchargeront l'infrastructure sans fil, le poussant à ses limites en terme de capacité et de couverture. Ce sera particulièrement le cas quand de grandes images médicales telles que les IRM et les radiographies seront accédées à partir du chevet. Avec l'afflux des d'appareils de patients tels que des iPad et des téléphones intelligents, les sociétés informatiques devront voir dans quelle mesure elles peuvent leur fournir un accès d'invité tout en maintenant une largeur de bande pour les équipements hospitaliers essentiels.

Les meilleures pratiques en matière de réseau informatique dans l'industrie des soins de la santé

Les systèmes informatiques de soins de la santé doivent maintenir un temps de disponibilité et une performance à la fois pour le réseau et pour les applications tout au long de ces réformes importantes des soins de la santé. La meilleure manière d'y parvenir est d'assurer une visibilité maximum à autant de points de contact que possible sur le réseau, et de s'attaquer aux problèmes et aux menaces de performance avant qu'ils affectent les systèmes complexes. Pour les serveurs de services internes ou de nuage qui prennent en charge le DME et le SEOM, les analyses d'applications automatisées avec les statistiques de temps de réponse de l'utilisateur final permettront aux ingénieurs de réseau d'être proactifs dans la détection de la dégradation des performances avant que celle-ci affecte les médecins, les infirmières et les patients. Quand un problème inattendu survient, les appareils de capture de transfert en flux continu sur le disque permettront aux ingénieurs d'isoler rapidement la cause première même pour les problèmes qui se sont posés dans le passé.

La croissance de l'accès sans fil sur le marché des soins de la santé ne montre aucun signe de ralentissement. Pour faire face à cette situation, les organisations informatiques ont besoin d'un système d'analyse d'environnement sans fil entièrement déployé qui peut servir de chien de garde contre les menaces de sécurité, tout en identifiant les zones de failles des équipements hospitaliers. En plus, les outils portatifs sans fil sont essentiels pour le dépannage de problèmes liés aux interférences et à la connectivité pendant les déplacements, et pour la résolution de problèmes liés à la qualité du signal.

Dotées d'une bonne visibilité, les organisations informatiques seront mieux équipées pour gérer et assurer la maintenance de l'environnement le plus complexe, le plus dynamique, et le plus passionnant dans l'industrie.

Solutions connexes

Tablette d'analyse de réseau OptiView® XG
OptiView XG confère une visibilité inégalée sur les performances du serveur et des applications, sur l'intégrité de l'infrastructure réseau, sur l'utilisation des liens et sur l'état du service réseau. La tablette d'analyse est équipée d'une interface 10 Gbit/s permettant la vérification des liens par test de capacité ligne-débit ainsi que la capture de paquets avec moins de perte. Les fonctionnalités NetTest en 1 clic et Analyse du chemin permettent d'identifier et d'analyser un chemin à travers le réseau, en isolant les problèmes vers un seul lien. Les dépendances entre les applications peuvent être déterminées et testées avec l'analyseur ClearSight embarqué et la fonction infrastructure d'application. L'analyseur AirMagnet, Spectrum XT et Planner sont également disponible sur l'OPV XG et sont essentiels pour identifier et résoudre les points de problèmes dans l'environnement sans fil, notamment lors de la préparation du BYOD.

 

OptiView XG

Network Time Machine™
Network Time Machine permet aux ingénieurs réseau de garder la main sur les performances des applications, et ce même dans des environnements haut débit supportant des milliers d'utilisateurs, tout en fournissant des informations détaillées au niveau des paquets concernant les événements qui se sont produits dans le passé. La fonctionnalité Atlas parcourt automatiquement les téraoctets de données des paquets stockés, à la recherche des périodes où les performances des applications et des services VoIP se sont dégradées.

 

Network Time Machine

Visual Performance Manager™/Dispositif de gestion des performances applicatives
Visual Performance Manager est un système unifié qui fournit des renseignements de service d'entreprise nécessaires aux organisations pour une administration de leurs services avec efficacité. Visual Performance Manager recouvre l'infrastructure d'exécution toute entière pour les architectures d'application complexes multi-niveaux mises en réseau à travers des entreprises distribuées y compris les environnements virtualisés et de nuage. Les écrans de tableau de bord personnalisés peuvent être configurés pour montrer les composants essentiels de performance de l'application et l'isolement de problèmes nTier.

 

Visual Performance Manager : dispositif de gestion des performances applicatives

TruView™
TruView est un appareil d'analyse autonome qui exploite des sources de données clés telles que l'inspection des paquets, l'analyse des transactions, le netflow et le SNMP pour présenter une vue corrélée des performances des applications et du réseau dans un unique tableau de bord, facile à comprendre. Ces tableaux de bord sont essentiels à n'importe quel environnement informatique pour trouver l'origine d'un problème en un clic, comprendre et résoudre rapidement les problèmes de performance. TruView se calibre automatiquement sur les performances de base, et ce même sur des sites distants. Les tableaux de bord simples et l'inspection détaillée des paquets permettent à l'administration réseau et aux ingénieurs de collaborer en cas de problème, en donnant à chacun les données dont il a besoin pour le résoudre.

 

Appareil TruView

AirMagnet Enterprise v10
Cette solution globale assure la surveillance des menaces affectant les performances et la sécurité des réseaux sans fil de l'entreprise, 24/7, et alerte les ingénieurs réseau en cas de problème. Ce système est adapté à l'analyse et à la prise en charge du BYOD, car une solution mobile ne peut pas être partout, tout le temps. Les capteurs installés à divers endroits du système garantissent la visibilité des dispositifs sans fil sur l'ensemble du réseau, qu'ils soient visibles ou cachés.

 

AirMagnet Enterprise

AirMagnet WiFi Analyzer
AirMagnet WiFi Analyzer est l'outil mobile standard pour l'audit et le dépannage des réseaux Wi-Fi d'entreprise. Il dote les ingénieurs et les techniciens informatiques des données essentielles permettant de résoudre rapidement les problèmes de l'utilisateur final, tout en détectant automatiquement les menaces de sécurité et les vulnérabilités du réseau sans fil. L'analyseur WiFi AirMagnet identifie les terminaux personnels des employés utilisés sur le lieu de travail et permet ainsi au département informatique de devancer les utilisateurs lorsqu'ils se connectent au réseau avec leurs téléphones et leurs tablettes. La fonctionnalité embarquée AirWise transmet des messages d'alertes en cas de problème de performance ou de sécurité, permettant ainsi aux techniciens de résoudre des problèmes sans avoir eu de formation d'expertise RF.

AirMagnet Analyzer est disponible sur OptiView XG Analysis Tablet ou sous forme de logiciel autonome.

 

AirMagnet Enterprise

AirMagnet Survey
AirMagnet Survey est la solution de conception et de déploiement de réseaux sans fil 802.11 a/b/g/n la plus précise de l'industrie pour une performance optimale. C'est l'outil idéal pour identifier la quantité, l'emplacement et la configuration des points d'accès pour un déploiement complet de bande passante à haut débit sans fil. Cet outil est un élément essentiel à toute entreprise souhaitant développer l'accès au réseau sans fil pour les terminaux fournis par l'entreprise ainsi que pour les terminaux personnels apportés par les employés sur leur lieu de travail.

 

AirMagnet Survey

 

Ressources associées

NETSCOUT fournit beaucoup de ressources pour aider nos clients à résoudre leurs problèmes (systèmes de réseaux informatiques pour l'industrie des soins de la santé). Certains exigent un enregistrement simple. Voir la liste complète des webémissions, des livres blancs et des notes d'application pour d'autres questions.

 

Étude de cas :

Étude de cas de services informatiques dans le secteur des soins de santé
Un entretien avec Roger Estelle, gestionnaire de réseau des systèmes de santé d'Hawaï
Le modèle de réussite de la clinique d'Everett
Questions/réponses rapides avec le responsable réseau et télécom Donald Lester

 

Études de cas :

Centre de recherche sur le cancer de Fred Hutchinson
Tandis que le centre informatique ne perd pas beaucoup de temps sur les problèmes de réseau sans fil, il gère les plaintes d'utilisateur, les configurations des machines des nouveaux utilisateurs et des invités, et comme l'organisation se développe, il s'adresse aux problèmes de l'infrastructure.
Hospira
Avec des clients répartis dans divers hôpitaux en Amérique du Nord, fournir une connectivité sans fil pour les équipements médicaux essentiels à la mission de l'hôpital est littéralement une question de vie ou de mort pour Hospira.
Hôpital de Providence
AirCheck est de garde à l'hôpital de Providence et rend les problèmes de réseau sans fil rapides et simples à diagnostiquer. En moins de 5 minutes, l'équipe matériel accomplit le dépannage qui prendrait 45 minutes avec un ordinateur portable.

 

Solutions de produit :

AirMagnet Enterprise v10
Faites confiance à votre WLAN et contrôlez-le avec AirMagnet Entreprise.
TruView™
Une approche basée sur un seul appareil pour la surveillance de la performance et le dépannage combinés des applications
 
 
 
Powered By OneLink