Automatisation industrielle - EtherIP Network | NETSCOUT

Automation industrielle

Une tendance dominante dans l'automation industrielle consiste à passer des structures de propriété industrielle de communications à la norme de réseau Ethernet et Internet Protocol (IP). Avant de passer à Ethernet et IP (ou à « EtherIP » comme on l'appelle maintenant), les industries devaient prendre en charge une multitude de systèmes avec des types différents de fil et de protocoles tels que ProfiNet et ModBus. Avec l'apparition d'EtherIP, beaucoup de fonctions sont consolidées en un réseau basé sur Ethernet. La tendance vers EtherIP dans les environnements industriels dure déjà depuis plusieurs années, et les experts disent que l'industrie a dépassé le point d'emboutage où une majorité d'opérations d'automation industrielle passent à EtherIP.

Simplification par Ethernet

EtherIP mène à la simplification de l'infrastructure tandis que dans le passé, les organisations ont dû se préoccuper du nombre de différents protocoles et schémas de connectivité qui relevaient de fournisseurs multiples. Maintenant ils ne s'occupent plus que d'un seul. Par le passé, les entreprises disposaient probablement de Token Ring, de NetWare d'Appletalk qu'ils devaient faire fonctionner ensemble. Après que le protocole TCP/IP et Ethernet se sont imposés comme des normes, la nécessité qu'il y avait de prendre en charge des technologies de réseau disparates a essentiellement disparue.

Simplification des réseaux industriels

Le monde de l'automation industrielle commence à bénéficier de ce même niveau de simplification, facilitant la vie des administrateurs de réseaux et des autres personnes chargées de veiller à ce que le réseau soit en en phase avec l'entreprise.

Cependant, la migration de l'automation industrielle ne se produit pas du jour au lendemain. Les organisations devront remplacer certains outils et devront s'attendre à des coûts additionnels. Mais une fois que tout sera en place, Ether IP permettra aux sociétés de gérer un type de réseau qui fournit de la connectivité avec simplicité. L'autre avantage consiste en la convergence des fonctions au sein d'un service. Les entreprises commencent à comprendre ce que la convergence de système de valeur apporte aux organisations. Au fur et à mesure que les systèmes convergent, il se produit une interdépendance entre eux ; ainsi, les défauts et les défaillances ne demeurent plus de façon isolée dans des systèmes individuels.

En plus de la convergence, d'autres facteurs sous-tendent l'adoption d'EtherIP dans l'automation industrielle. Parmi ces derniers se trouvent la réduction des coûts et la flexibilité. Ethernet réduit le coût de câblage d'un système de commande parce que le câblage torsadé a tiré bénéfice de l'efficacité engrangée pendant des années d'utilisation dans les réseaux de bureaux. Les différents fabricants qui disposaient de leur propre type du câblage et de protocole de commande peuvent maintenant les fusionner en un réseau EtherIP simple. Ethernet peut maintenant prendre en charge les trois fonctions principales de commande du processus, de configuration et de partage de données.

Ethernet IP s'exécute habituellement sur une certaine forme de cuivre, mais il peut également s'exécuter sur la fibre ou le Wi-Fi. Indépendamment du média du réseau, Ethernet et IP gagnent du terrain sur le marché de l'automation industrielle en tant que piles des protocoles de choix pour le remplacement des multiples protocoles du passé.

Lorsqu'il s'agit des tendances émergentes en matière de réseau dans l'automation industrielle, les professionnels de réseau doivent être au courant des développements technologiques et des méthodes d'exécution les plus récentes. Une grande partie de l'équipement en place dans ces environnements est plus ancien et relève d'une technologie de legs, raison pour laquelle une courbe d'apprentissage obligatoire serait nécessaire pour porter les qualifications au niveau requis afin que les organisations puissent tirer un bénéfice maximum de ces technologies de réseau émergentes.

Il est important de s'assurer que des installateurs de réseau sont certifiés et expérimentés dans le domaine du travail avec Ethernet et IP, de préférence dans un environnement d'automation industrielle. Ceci peut être un ensemble de qualifications difficiles à trouver, mais pas introuvables. Veillez à profiter des ressources disponibles sur le marché. Des fournisseurs du secteur de réseau spécialisés dans les services d'Ethernet IP forment des personnes sur comment installer l'équipement correctement et donner au client l'assurance que les installations ont été correctement effectuées.

À titre d'exemple, Belden Inc., un fournisseur des solutions Ethernet pour les environnements industriels, offre à un programme Belden de certification en réseau industriel qui fournit aux clients les infrastructures certifiées de réseaux Ethernet industriels. « La certification atteste que le réseau a été conçu, installé et vérifié par des partenaires bien formés, éprouvés et autorisés, et que ce réseau répond aux normes industrielles de Belden et qu'il emploie les produits industriels appropriés Hirschmann, Tofino, GarrettCom et Lumberg », déclare Brian Oulton, directeur Marketing-Industriel chez Belden. Oulton indique que les experts de Belden et NETSCOUT travaillent ensemble sur les parties principales du programme. « En tant qu'élément du programme, chaque essai de réseau à conception et post-installation est passé en revue et approuvé par les experts de Belden », ajoute-t-il.

Retour aux fondamentaux

Retour aux fondamentaux

Une autre bonne pratique consiste à revenir sur les fondamentaux pendant le câblage dans les environnements industriels. Par exemple, en installant les câbles pour Ethernet IP, ne supposez pas à l'avance qu'il va fonctionner. Le concept du « plug and play » est une belle illustration, mais il n'est pas nécessairement une réalité dans un environnement de production, y compris un contexte d'automation industrielle.

Les compagnies doivent réaliser le test approprié avant d’utiliser tout équipement du réseau tel que les câbles en cuivre ou en fibre optique dans un scénario de production. Ceci devrait être un niveau d'essai élevé avec certification, afin que les entreprises puissent exactement prévoir combien de temps l'équipement fonctionnera correctement dans un environnement industriel. Si les sociétés utilisent la fibre, elles doivent maintenir tout extrêmement propre afin d'assurer une performance maximale. Dans un environnement industriel, il est particulièrement important d'être attentif aux éventuels problèmes tels que l'électricité statique qui peut poser des problèmes au niveau des transmissions.

Pour beaucoup d'équipements d'automation industrielle, le passage à l'Ethernet IP sera progressif. Plusieurs de ces environnements ont encore un mélange de protocoles plus anciens, et passent lentement à Ethernet. Le degré de rapidité ou de lenteur avec lequel une organisation accomplit la transition dépend des facteurs tels que les budgets d'immobilisation et la taille de l'infrastructure actuelle. Certains environnements sont si grands que les réseaux pourraient avoir des centaines de composants, et la migration vers Ethernet devient tout à fait difficile. Dans ces cas il semble raisonnable de remplacer les équipements et les protocoles de legs par étapes.

Indépendamment de la stratégie utilisée pour le passage à Ethernet, il est essentiel de maintenir la disponibilité du réseau afin de garder la chaîne de production en activité. Il est également important d'apporter les modifications de processus nécessaires dans la chaîne de production pour profiter pleinement des avantages d'Ethernet et de l'IP.

Étapes proactives pour EtherIP

Étapes proactives

Avant n'importe quel changement de réseau, veillez à passer en revue les plans de l'usine pour évaluer les protocoles de legs et localiser les faiblesses du réseau, puis prenez des mesures proactives pour comprendre la meilleure manière de procéder à la mise à niveau du réseau.

Avec une formation appropriée, les certifications, des essais de prédéploiement et une stratégie de mise en œuvre, les gérants de réseau pour les opérations d'automation industrielle peuvent être sûrs d'avoir pris les mesures nécessaires pour éliminer des risques et pour éviter des problèmes de performance actuels et ultérieurs. Les directeurs peuvent alors avoir confiance sachant que l'usine physique (y compris tout l'équipement en réseau) est très peu susceptible d'être la cause d'un quelconque problème de fonctionnement.

Les réseaux ont généralement un cycle en « courbe de baignoire », avec un taux élevé de défaillances au début, suivi d'un niveau relativement équilibré et enfin un niveau élevé de défaillance en fin de cycle, en raison de l'obsolescence. Les problèmes du début peuvent être considérablement réduits par une installation, une configuration, des essais et une certification appropriés.

Ne pas exercer les meilleures pratiques lors du passage à Ethernet et IP entraîne de risques graves. Des échecs de réseau peuvent avoir comme conséquence « le vol de la largeur de bande », où des organisations installent des câbles et comptent avoir une certaine largeur de bande pour laquelle ils payent, mais n'obtiennent pas cette capacité. Pire encore, les échecs peuvent provoquer des temps d'arrêt, la colère des clients et une perte du chiffre d'affaires.

Ressources associées

NETSCOUT fournit beaucoup de ressources pour aider nos clients à résoudre leurs problèmes (automation industrielle). Certains exigent un enregistrement simple. Voir la liste complète des webémissions, des livres blancs et des notes d'application pour d'autres questions.

Ressources externes :

Open DeviceNet Vendors Association
Une association globale dont les membres sont les principales entreprises mondiales d'automation. La mission d'ODVA consiste à promouvoir des technologies de l'information et de la communication libres et interopérables dans l'automation industrielle.

Solutions de produit :

Assistant réseau OneTouch™ AT
Dépanneur Gigabit Ethernet tout-en-un pour les réseaux Wi-Fi, à fibre optique ou en cuivre

 

 
 
 
Powered By OneLink