Dépannage du réseau | Dépannage Ethernet | NETSCOUT

Dépannage du réseau : Dépannage du réseau Ethernet

Les réseaux locaux (LAN ou Local area network) font partie intégrante des opérations de beaucoup d'entreprises aujourd'hui. Les LAN les plus communs utilisent Ethernet, un protocole de couche de liaison de données, et le protocole Internet (IP), un protocole de couche réseau.

Un LAN est composé de nombreux éléments : imprimantes, moniteurs, PC, téléphones IP, serveurs, matériel de stockage, équipement de réseau, logiciel de sécurité, applications de réseau, applications d'entreprise, applications de productivité de bureau, et autres. Les périphériques sur le réseau sont liés physiquement par des paires de cuivre torsadées, de la fibre optique ou des points d'accès sans fil.

Le dépannage des LAN est typiquement un travail pour l’équipe de support de réseau d’urgence : ingénieurs et techniciens. Les problèmes courants de dépannage du réseau Ethernet incluent les pannes de connexion des utilisateurs et les lenteurs des réseaux.

Les causes premières des problèmes de dépannage du réseau Ethernet sont fréquemment provoquées par une de ces trois sources :

1. Couche physique : cuivre, fibre optique ou sans fil

Causes possibles :

  • Câblage ou terminaisons endommagés ou sales
  • Atténuation de signal excessive
  • Largeur de bande passante du câble insuffisante
  • Interférences créées par les systèmes sans fil

2. Couche réseau : Ethernet et IP

Causes possibles :

  • Périphériques réseau endommagés
  • Configurations de périphériques incorrectes ou en deçà d'une qualité optimale
  • Problèmes d'authentification et d'association
  • Largeur de bande passante du réseau insuffisante

3. Commutateurs et VLAN

Causes possibles :

  • Utilisation excessive
  • Trop d'erreurs
  • Appartenance VLAN assignée de manière incorrecte
  • Problèmes de priorités du trafic (Cos/QoS)

Un dépannage réussi du réseau Ethernet commence par ces étapes :

1. Identifiez la panne ou le problème exact : Faites expliquer la personne qui a rapporté le problème comment l'opération normale se déroule, puis décrire le problème perçu.

2. Recréez le problème si possible : Demandez-vous si vous comprenez les symptômes, et vérifiez le problème signalé par vous-même si possible.

3. Localisez et isolez la cause : Essayez de localiser le problème dans un seul dispositif, une connexion, ou une application logicielle.

4. Formuler un plan de dépannage réseau pour résoudre le problème : Recherchez et/ou considérez les solutions possibles au problème. Considérez la possibilité que certaines solutions au problème actuel peuvent engendrer d'autres problèmes.

5. Mettre en place le plan de dépannage réseau : Votre solution réelle au problème peut être le remplacement matériel, la mise en application d'un correctif logiciel, la réinstallation de l'application ou du composant, ou encore le nettoyage du dossier infecté par un virus. Si le problème concerne le compte de l'utilisateur, les réglages des paramètres de sécurité de l'utilisateur ou les scripts d'ouverture de session pourront être ajustés.

6. Faites des tests pour vérifier que le problème a été résolu : Après avoir mis en application la solution, assurez-vous que le problème entier a été résolu en demandant à l'utilisateur de faire à nouveau des tests concernant le problème.

7. Documentez le problème et la solution : La documentation peut être utilisée en tant référence ultérieure afin de vous aider à dépanner des problèmes identiques ou similaires. Vous pouvez également utiliser la documentation pour préparer des rapports sur les problèmes de réseau communs pour la direction et/ou les utilisateurs, ou pour former de nouveaux utilisateurs du réseau ou des membres de l’équipe d’assistance et de dépannage réseau.

8. Faites un retour d'information à l'utilisateur : Ceci encourage les utilisateurs à rapporter les situations semblables dans le futur, qui amélioreront les performances de votre réseau. Si l'utilisateur a fait quelque chose pour corriger ou éviter la panne, un retour d'informations pourra réduire le nombre de problèmes réseau à l'avenir.

Importance des outils de dépannage de LAN et de la formation
En donnant une formation appropriée aux équipes de support du réseau de premier niveau, ainsi que les bons outils et une méthodologie de dépannage solide, vous obtiendrez une résolution des problèmes LAN plus rapide : des gains de temps pour les équipes, une fermeture plus rapide des rapports de défaillance, une réduction des temps d'indisponibilité et un retour à une productivité plus rapide pour les utilisateurs du réseau.

 
 
Powered By OneLink