LAN sans fil - Applications sans fil et assistance LAN | NETSCOUT

LAN sans fil

Les réseaux sans fil donnent aux utilisateurs la mobilité pour travailler pratiquement n'importe où : depuis leur bureau, une salle de conférence, un aéroport, un café-restaurant ou depuis chez eux. De fait, la technologie Wi-Fi n'est désormais plus considérée comme un luxe mais bien comme une nécessité : presque 100 % des ordinateurs portables sont ainsi dotés de fonctionnalités sans fil. Les entreprises sont également conscientes de l'importance de l'informatique mobile et des réseaux sans fil. Les réseaux locaux sans-fil améliorent la productivité des employés, réduisent le coût des ajouts, des déplacements et des modifications, et facilitent l'installation d'applications de terminaux PoS mobiles et VoIP sans fil.

Application

En tant qu'administrateur réseau, il est dans vos attributions de prendre en charge ces nouveaux utilisateurs, réseaux, technologies et applications, tout en continuant à offrir aux utilisateurs et responsables commerciaux le niveau de fiabilité et de sécurité réseau qu'ils exigent. Le contrôle d’un réseau sans fil qui, par définition, est en constante évolution, requiert une approche de la gestion de bout en bout ciblée sur chaque phase du cycle de vie du réseau sans fil. Le cycle de vie sans fil se découpe en plusieurs phases interdépendantes : planification du déploiement et de l’expansion, installation et vérification, dépannage, gestion et optimisation.

Pour passer aisément d’une phase à l’autre avec efficacité et facilité, un responsable de réseau a besoin d’outils qui lui apportent des fonctionnalités adaptées aux exigences uniques de chaque phase du cycle de vie sans fil. Solutions sans fil qui assurent une visibilité complète du réseau pour vous aider à gérer correctement le cycle de vie du réseau sans fil.

Cycle de vie du réseau sans fil

1. Préparation d'un déploiement ou d'une expansion
La première phase de gestion consiste à préparer le déploiement d'un nouveau réseau sans fil ou l'expansion d'un réseau local sans fil (WLAN) existant. Outils d'analyse de site vous permettent de simuler un réseau local sans fil avant d’acheter un seul point d’accès. Importez un plan de votre site et ajoutez des points d’accès virtuels. Déterminez la quantité requise de points d’accès et les emplacements qui répondront au mieux à vos critères en matière de performances. Les analyseurs de spectre RF peuvent aider à détecter, identifier et localiser les dispositifs d'interférence RF qui causent plus de 66 % de tous les problèmes LAN sans fil. L'exécution d'une analyse de la configuration et le balayage de fréquence RF peut réduire les temps de déploiement et les remaniements ainsi que les coûts de déploiement et de mise en œuvre généraux.

2. Installation et vérification
Après le déploiement, parcourez votre site avec l'outil d'analyse de l'environnement WLAN InterpretAir pour vérifier la couverture et les performances réelles. Vérifiez les canaux 802.11a/b/g, les métriques RF et corrélez les mesures avec les emplacements des sites. Identifiez les secteurs dans votre site qui ne répondent pas à vos critères de performance. Vous pouvez également enregistrer les résultats afin de documenter l’état de votre réseau sans fil.

3. Dépannage et sécurité
Un réseau sans fil implique de nombreux câbles, des points d’accès vers les commutateurs, les serveurs et les routeurs. Analysez les réseaux câblés et sans fil a/b/g de sorte que vous puissiez identifier les problèmes des deux côtés du point d'accès Ces analyseurs portatifs détectent les réseaux actifs, les clients mobiles et les points d’accès. Ces outils peuvent également aider à voir les détails de configuration, dépanner la connectivité WLAN ainsi que les problèmes d'authentification et de performance. Les dispositifs indésirables non autorisés et les points d'accès non protégés créent des failles de sécurité sans fil. Détectez, identifiez et localisez les dispositifs indésirables avec un analyseur portatif. Les interférences RF causent plus de 66 % de tous les problèmes des réseaux sans fil. Un analyseur de spectre RF peut vous aider à détecter, identifier, et localiser les dispositifs hors réseau causant les problèmes d'interférence. Vous pouvez également procéder à une analyse régulière du réseau pour détecter les modifications qui pourraient indiquer une faille de sécurité.

4. Gestion et optimisation
Les outils d'analyse de la configuration peuvent indiquer le point d'accès optimal pour obtenir la meilleure performance. Les analyseurs portatifs devraient être choisis pour avoir les utilitaires nécessaires pour la gestion du réseau et des dispositifs : avec un navigateur web, telnet et une fonctionnalité d'émulation de terminal. Les analyseurs de spectre RF peuvent vous aider à déterminer si de nouveaux types d'interférence RF sont apparus afin que vous puissiez détecter, identifier, et localiser les dispositifs d'interférence avant qu'ils ne causent des problèmes dans votre réseau sans fil.

 
 
Powered By OneLink