Rôle de l'ingénieur réseau - Outils de l'ingénieur réseau | NETSCOUT

Ingénieurs réseau

On distingue plusieurs tendances majeures dans le rôle de l’ingénieur réseau. Quel que soit le type d'entreprise pris en charge par le réseau, l'ingénieur constamment appelé à travailler sur de nouveaux projets. Elles comprennent la mise en place de nouvelles technologies telles que l’infrastructure virtuelle dans le centre de données, les systèmes sans fil améliorés pour la prise en charge et la sécurisation du BYOD, le déploiement d’applications critiques pour les services en nuage, la prise en charge des services de communications et vidéo unifiés et l’entretien de la performance de pointe des applications et des services tels que la VoIP. Du côté câblage, avec l’introduction des ports 10GBASE-T, l’ingénieur réseau doit s’assurer que le câblage d’infrastructure est compatible avec le niveau des besoins futurs de l’entreprise. Naturellement toutes ces tendances doivent se matérialiser dans un contexte de budget limité, de personnel réduit, et sans aucun temps d'arrêt.

Une autre tendance est l’externalisation des opérations informatiques. Pour les ingénieurs réseau employés par les fournisseurs de services gérés, les intégrateurs système ou les distributeurs à valeur ajoutée, les défis associés aux projets sont amplifiés avec un accent important sur la rentabilité du projet et le service client. En savoir plus sur les tendances et l’assistance NETSCOUT pour les fournisseurs de services gérés.

L'ingénieur réseau d'aujourd'hui est également considéré comme le point focal pour tout problème de performance, qu'importe si la cause première en est le réseau, le serveur, ou l'application. Il doit disposer des outils permettant d’isoler et d’identifier le problème, puis travailler avec les équipes de serveurs et d’applications pour parvenir à sa résolution. Les réponses du genre « Ce n'est pas le réseau » ne sont plus acceptables en cas de problème de performance et les ingénieurs réseau tendent de plus en plus à résoudre la cause première, d'où qu'elle vienne.

Incidences sur le rôle d’ingénieur réseau

Le rôle de l'ingénieur réseau

L'ingénieur réseau n'était d'habitude responsable que des couches 1 à 3. Lorsqu'il s'agissait de responsabilités dans un rôle, les siennes se limitaient à veiller à ce que les paquets passent par les canaux et qu'il n'y ait pas de perte de paquets. Aujourd'hui, cela a changé. La responsabilité de l'ingénieur réseau a maintenant augmenté pour inclure toutes les 7 couches, et la résolution des problèmes, la disponibilité du réseau et la garantie d'une meilleure performance sont généralement prioritaires par rapport aux autres projets. L'ingénieur est encore responsable de l'infrastructure de câblage et du réseau, mais maintenant son rôle englobe le travail avec les ingénieurs responsables du serveur et des applications pour identifier et résoudre la cause première.

La tendance continue de virtualisation des serveurs, et par extension le passage des applications au système de nuage, affectent également les ingénieurs réseau. On s'attend maintenant à ce qu'ils prennent la responsabilité de résoudre les problèmes de performance sur des réseaux qu'ils ne possèdent pas, qu'ils ne peuvent pas voir, et qu'ils ne peuvent pas contrôler. S'il s'agit d'un problème inter-VM, il est difficile obtenir une visibilité du paquet et des statistiques fiables. En outre, le phénomène de BYOD et l’augmentation considérable de la connectivité WiFi par des dispositifs mobiles ont nécessité qu’une personne dans la plupart des services informatiques devienne un expert des technologies sans fil, afin de résoudre les problèmes transitoires qui se déroulent « dans l’air », souvent sans formation RF supplémentaire ni équipement d’analyse. Dans certains cas, l'environnement du réseau sans fil entier a dû être reconstruit complètement afin de prendre en charge le BYOD, avec la création et l'application de politiques de sécurité pour protéger le réseau contre d'éventuelles menaces.

Considérations principales : rôle de l’ingénieur réseau.

« Ce n'est pas le réseau » n'est plus une réponse acceptable en entreprise. Si la cause première n'est vraiment pas le réseau, l'ingénieur doit être impliqué dans l'isolation et la définition de celle-ci, ce qui requiert des outils d'analyse pour une meilleure visibilité. Étant donné que l'utilisation de services basés sur le système de nuage fera migrer les applications essentielles vers un système que l'ingénieur réseau ne contrôle pas, mais dont il est toujours responsable, la surveillance de ce réseau invisible et incontrôlable devient bien plus importante. L'accès aux outils de gestion et de dépannage est vital en tout point sur le réseau, puisque les ingénieurs peuvent avoir besoin de de s'y connecter à partir de presque n'importe quelle position géographique.

En ce qui concerne le réseau sans fil, le BYOD et les dispositifs portatifs en général continueront à pousser les applications vocales, vidéos, et essentielles aux entreprises et les applications affamées de largeur de bande vers les dispositifs ultra-mobiles. Une bonne qualité du signal dans un coin du bâtiment ne signifie pas que la qualité du signal et la largeur de bande nécessaires sont à la disposition de l'utilisateur. Si les ingénieurs réseau d’aujourd’hui continuent à compter sur l’infrastructure, les câbles et les systèmes sans fil hérités, ils ne pourront pas se maintenir au niveau de la demande croissante qui intègre des commutateurs virtuels à haute vitesse, le 10GBASE-T et le BYOD dans le centre de données. En raison du comportement intermittent des problèmes de performance aujourd'hui, l'analyse des incidents qui se sont produits dans le passé n'est plus une option.

Visibilité

En un mot : Visibilité. Les ingénieurs réseau doivent garder une prise sur autant de points de contact avec les données que possible, en particulier avec les applications qui sont hébergées dans le système de nuage. Aucun système de surveillance ne fournira la visibilité requise pour la résolution de tous les problèmes. Les sources de données sur l'ensemble du réseau doivent être mises à profit pour fournir un tableau général de la façon dont les services et les applications fonctionnent. NetFlow, SNMP, la capture de paquets du flux vers le disque, l’exploration de données automatisée et les alertes sur les performances des applications doivent être utilisés à l’échelle du système pour vous permettre de garder la maîtrise face aux menaces pour la performance et la sécurité, tout en fournissant aux ingénieurs réseau les données requises en cas de problème.

Quand un système essentiel passe aux services de nuage, il est important pour l'ingénieur réseau de surveiller le temps de réponse d'utilisateur des applications hébergées, et d'être au courant des problèmes avant que les utilisateurs les éprouvent. Pour les serveurs virtualisés et les applications consolidées, l'ingénieur réseau a besoin d'une manière pour effectuer une capture et une analyse du paquet de flux de données transférées sur le disque, même sur le trafic inter-VM. Avec un taux croissant de voix et de vidéo sur le réseau qui se disputent la largeur de bande avec les données d'applications, les ingénieurs réseau doivent configurer une politique de qualité de service intégrée, en s'assurant que le trafic prioritaire est vraiment traité comme il se doit de bout en bout.

Dans l'environnement du réseau sans fil, les outils de mesure de la qualité et du débit du signal sont indispensables. Ces outils doivent pouvoir identifier des causes d'interférence, tout en surveillant les menaces de sécurité et les dispositifs malveillants et en assurant une meilleure performance du réseau sans fil dans tous les coins du bâtiment. La capacité à identifier, classifier, et localiser les dispositifs du BYOD sera vitale étant donnée la menace potentielle de sécurité que ceux-ci présentent.

Tel qu'il a été décrit ci-dessus, il y a tout simplement trop de technologies changeantes et dans lesquelles l'ingénieur réseau doit avoir un niveau d'expert. Pour ce faire, il doit compter sur des outils d'analyse automatisée pour fournir des directives d'alerte et d'isolement de problèmes, ainsi que de résolution de la cause première.

Avantages de l’ingénierie de réseau

Les budgets alloués aux services informatiques sont constamment contraints de faire plus avec moins, d'où la nécessité d'utiliser des services économiques tout en préservant le fonctionnement optimal de l'entreprise. Parfois les outils nécessaires pour surveiller et dépanner ces systèmes essentiels sont dégagés sur un budget de projet, ou sont jugés facultatifs. Ce mode de pensée est désuet dans le monde de l'infrastructure convergée, des services de nuage, du BYOD, et où le trafic dans les environnements de serveur virtualisés N-Tier devient de plus en plus complexe. Afin de valider, dépanner, et restaurer ces systèmes, les ingénieurs réseau ont besoin de visibilité pour prendre les bonnes mesures au bon endroit, ce qui permet aux entreprises en fin de compte d'épargner de l'argent et d'éviter les temps d'arrêt.

la tablette d'analyse de réseau OptiView XG

OptiView XG confère une visibilité inégalée sur les performances du serveur et des applications, sur l'intégrité de l'infrastructure réseau, sur l'utilisation des liens et sur l'état du service réseau. La tablette d'analyse est équipée d'une interface 10 Gbit/s permettant la vérification des liens par test de capacité ligne-débit ainsi que la capture de paquets avec moins de perte. Les fonctionnalités NetTest en 1 clic et Analyse du chemin permettent d'identifier et d'analyser un chemin à travers le réseau, en isolant les problèmes vers un seul lien. Les dépendances d'application peuvent être déterminées et testées en utilisant l'analyseur embarqué ClearSight et la fonctionnalité Infrastructure d'application. AirMagnet WiFi Analyzer, Spectrum XT et le Planner, qui sont également disponibles sur OPV XG, sont essentiels pour l’identification et la résolution d’incidents dans l’environnement sans fil, surtout lors de la préparation au BYOD.

OptiView XG
Appareil TruView

TruView est un appareil d'analyse autonome qui exploite des sources de données clés telles que l'inspection des paquets, l'analyse des transactions, le netflow et le SNMP pour présenter une vue corrélée des performances des applications et du réseau dans un unique tableau de bord, facile à comprendre. Ces tableaux de bord sont essentiels à n'importe quel environnement informatique pour trouver l'origine d'un problème en un clic, comprendre et résoudre rapidement les problèmes de performance. TruView se calibre automatiquement sur les performances de base, et ce même sur des sites distants. Les tableaux de bord simples et l'inspection détaillée des paquets permettent à l'administration réseau et aux ingénieurs de collaborer en cas de problème, en donnant à chacun les données dont il a besoin pour le résoudre.

TruView
Visual Performance Manager/Application Performance Appliance

Visual Performance Manager est un système unifié qui fournit des renseignements de service d'entreprise nécessaires aux organisations pour une administration de leurs services avec efficacité. Visual Performance Manager recouvre l'infrastructure d'exécution toute entière pour les architectures d'application complexes multi-niveaux mises en réseau à travers des entreprises distribuées y compris les environnements virtualisés et de nuage. Les écrans de tableau de bord personnalisés peuvent être configurés pour montrer les composants essentiels de performance de l'application et l'isolement de problèmes nTier.

Dispositif de gestion des performances des applications visuelles
Network Time Machine

Network Time Machine permet aux ingénieurs réseau de garder la main sur les performances des applications, et ce même dans des environnements haut débit supportant des milliers d'utilisateurs, tout en fournissant des informations détaillées au niveau des paquets concernant les événements qui se sont produits dans le passé. La fonctionnalité Atlas parcourt automatiquement les téraoctets de données des paquets stockés, à la recherche des périodes où les performances des applications et des services VoIP se sont dégradées.

Network Time Machine
AirMagnet Enterprise

Cette solution globale assure la surveillance des menaces affectant les performances et la sécurité des réseaux sans fil de l'entreprise, 24/7, et alerte les ingénieurs réseau en cas de problème. Ce système est adapté à l'analyse et à la prise en charge du BYOD, car une solution mobile ne peut pas être partout, tout le temps. Les capteurs installés à divers endroits du système garantissent la visibilité des dispositifs sans fil sur l'ensemble du réseau, qu'ils soient visibles ou cachés.

AirMagnet Enterprise
AirMagnet WiFi Analyzer

AirMagnet WiFi Analyzer est l'outil mobile standard pour l'audit et le dépannage des réseaux Wi-Fi d'entreprise. Il dote les ingénieurs et les techniciens informatiques des données essentielles permettant de résoudre rapidement les problèmes de l'utilisateur final, tout en détectant automatiquement les menaces de sécurité et les vulnérabilités du réseau sans fil. L'analyseur WiFi AirMagnet identifie les terminaux personnels des employés utilisés sur le lieu de travail et permet ainsi au département informatique de devancer les utilisateurs lorsqu'ils se connectent au réseau avec leurs téléphones et leurs tablettes. La fonctionnalité embarquée AirWise transmet des messages d'alertes en cas de problème de performance ou de sécurité, permettant ainsi aux techniciens de résoudre des problèmes sans avoir eu de formation d'expertise RF.

AirMagnet WiFi Analyzer est disponible sur la tablette d'analyse de réseau OptiView XG ou sous forme de logiciel autonome.

AirMagnet WiFi Analyzer
AirMagnet Survey

L'enquête AirMagnet est la solution de planification et de conception de réseaux sans fil 802.11 a/b/g/n la plus fiable pour une performance optimale. C'est l'outil idéal pour identifier la quantité, l'emplacement et la configuration des points d'accès pour un déploiement complet de bande passante à haut débit sans fil. Cet outil est un élément essentiel à toute entreprise souhaitant développer l'accès au réseau sans fil pour les terminaux fournis par l'entreprise ainsi que pour les terminaux personnels apportés par les employés sur leur lieu de travail.

AirMagnet Survey

 

Ressources associées

NETSCOUT fournit beaucoup de ressources pour aider nos clients à résoudre leurs problèmes (Ingénieurs réseau). Certains exigent un enregistrement simple. Voir la liste complète des webémissions, des livres blancs et des notes d'application pour d'autres questions.

Cassettes vidéo :

Dépannage de problèmes réseau et applicatif avec OptiView® XG
Découvrez pourquoi OptiView® XG est l’outil qu’il vous faut pour résoudre les problèmes réseau

 

 

 
 
 
Powered By OneLink