Techniciens et exploitation des réseaux | NETSCOUT

Techniciens et exploitation des réseaux

Les techniciens et l'exploitation des réseaux sont chargés de prendre en charge plus d'applications essentielles pour l'entreprise et de services qu'avant. Cette tendance a étendu le rôle de l'exploitation des réseaux aussi bien en ampleur qu'en importance. Dans la plupart des entreprises de service informatique, l'exploitation des réseaux prend plus de responsabilités due à l'augmentation du nombre et de complexité des nouvelles technologies de gestion de réseau, la consolidation des responsabilités à travers des emplacements multiples et la réduction du personnel informatique, ainsi que dans la fourniture d'une plus grande assistance aux entreprises spécialisés en réseau.

Les infrastructures qui prennent en charge les applications de l'entreprise continuent à changer par la commutation virtuelle et la migration de nuage, ce qui limite la visibilité des plates-formes de gestion de réseau et des applications. Cependant, l'exploitation des réseaux est encore chargée de surveiller ces systèmes avec peu d'accès aux composantes qui les prennent en charge. En raison de la demande du 24/7/365 sur ces systèmes administratifs, l'exploitation des réseaux exige également l'accès mobile à ces outils de gestion, ainsi qu'un système d'annonce automatisé partageable pour faciliter la remontée des paliers de décision et la résolution d'équipe.

Impacts sur le rôle

Les rôles de techniciens et de l'exploitation des réseaux s'occupent constamment de la complexité et la responsabilité accrues. Pour suivre ces changements, la communication instantanée est nécessaire entre la technologie et l'exploitation des réseaux, en s'assurant qu'un problème arrive à la bonne personne aussi rapidement que possible.

Les outils de surveillance sont généralement limités à un département de l'informatique, créant des frontières d'organisation entre l'exploitation, la technologie et les données d'analyse disponibles. Ceci exige aux techniciens de se tourner vers des communications unifiées et même des médias sociaux pour se connecter par interface aux ingénieurs. Les retards dans cette communication et dans le partage de données font ressentir aux utilisateurs professionnels les impacts des problèmes de performance des applications longtemps avant que la cause première soit isolée et résolue par ces équipes.

Le rôle de l'exploitation des réseaux s'étend dans beaucoup d'environnements allant d'un rôle de surveillance à un rôle actif de dépannage. Certaines compagnies essayent de garder des escalades de la technologie au minimum, permettant aux ingénieurs de réseau de se concentrer sur de futurs projets et de mettre à jour les infrastructures et les services. Ce changement met plus de pression sur les opérations de résolution des problèmes de réseau et d'application, y compris des problèmes dans l'environnement sans fil et les violations de la sécurité.

Éléments clés

Avec tellement de responsabilités empilées sur l'exploitant de réseaux d'aujourd'hui, il est plus important que jamais d'avoir les outils en place, leur permettant d'être des premiers intervenants efficaces lorsqu'un problème surgit. Dans plusieurs entreprises, les centres d'exploitation des réseaux se déplacent vers les systèmes de gestion centralisés qui prennent en charge l'analyse automatisée, l'identification des problèmes, et la transmission des données, tout en permettant l'accès à partir des téléphones intelligents et des tablettes électroniques pour les exploitants de réseaux qui ne s'arrêtent pas. Ces techniciens peuvent suivre des procédures de dépannage préétablies à l'aide des outils automatisés avec des conseils d'usage pour des problèmes. Quand un problème exige l'escalade, ces outils de gestion doivent inclure les résultats des tests qui peuvent être rapidement et facilement partagés avec la technologie.

Quand un projet d'application ou un service aux entreprises est prévu pour le déploiement, soyez sûr que les outils de surveillance et d'analyse sont inclus dans le budget à ce stade. Avant qu'un nouveau système ne devienne disponible, il devrait être surveillé et analysé par les exploitants de réseaux utilisant les nouveaux systèmes et outils de gestion et de surveillance. Par exemple, si une organisation envisage une évolution vers un système de commande automatisé pris en charge par un niveau N, environnement virtualisé, l'application doit être surveillée pour des retards à chaque niveau. L'outil de gestion doit également inclure l'alerte et la transmission de données automatisées, ce qui permettra à l'exploitation des réseaux d'agir sur un problème avant que les utilisateurs ne le rencontrent. Le temps devrait être investi pour s'assurer que l'exploitation des réseaux est équipée d'un flux de travaux pour chaque type de problème, en utilisant le système de surveillance pour se connecter par interface aux ingénieurs d'escalade.

La surcharge d'outil est également expérimentée dans certains environnements NOC. Quand un problème frappe, il y a tellement des données pour l'analyser et l'explorer que cela opacifie la cause première, submergeant ainsi les techniciens de l'exploitation des réseaux. Pour aborder ceci, assurez-vous qu'un système de gestion utilise l'analyse et la direction de problème automatisées, pendant que vous rassemblez encore les plus profonds détails dont l'ingénierie a besoin. Le système devrait également pouvoir fournir des tableaux de bord personnalisés à utiliser par différents ensembles de compétence dans l'exploitation des réseaux, et pour la collaboration avec d'autres départements. L'analyse en arrière dans le temps est cruciale pour la surveillance et l'analyse des problèmes intermittents qui se sont posés par le passé, et réduit également le temps passé pour l'isolement et la résolution des problèmes.

Avantages

Il y a plusieurs avantages importants à mettre en application ces systèmes de gestion dans un département d'exploitation des réseaux. D'abord, les techniciens pourront faire face à un environnement de réseau hautement dynamique qui place de plus grandes demandes sur leur rôle. Ces demandes incluent la résolution des problèmes d'application et l'analyse des composantes du réseau qui ne peuvent pas être accédés dans le Nuage. Dans les environnements critiques de réseau d'aujourd'hui, les techniciens ne peuvent pas continuer à se pencher sur les anciens systèmes qui affichent seulement les statuts haut/bas et cliquètent les temps de réponse. Ces données ne peuvent pas faciliter l'identification de la cause première de la réaction lente des applications et ne permettent pas souvent l'isolation et la résolution du problème. Quand le département d'exploitation des réseaux a les outils appropriés pour relever ces défis, les affaires peuvent continuer à fonctionner à 100 %, sans être limitées par les réseaux tenaces et les problèmes de performance d'application.

Outils et solutions pour technicien de réseau

OneTouch AT

Le OneTouch AT est un outil à une seule touche utilisé par les clients pour tester l'infonuagique. Le temps de réponse des applications est mesuré et décomposé par heure de connexion, temps de réponse du service, et latence du réseau. Dépannez les connexions de vos clients par raccordement câblé ou Wi-Fi, tout en mesurant les services réseau hébergés en local et dans le cloud. OneTouch AT est accessible à distance permettant ainsi la collaboration au sein l'équipe et avec les autres membres de l'entreprise informatique.

OneTouch AT
LinkRunner AT Network AutoTester

 

Cet outil d'analyse tenu dans la main identifie les problèmes des câbles de connectivité du réseau en moins de 10 secondes. Vérifie immédiatement le statut du lien, le type de connections, et la force du signal du lien, ainsi que la PoE avec la caractéristique TruePower.

AirMagnet Survey

 

Ressources associées

NETSCOUT fournit beaucoup de ressources pour permettre à nos clients de relever (les techniciens et l'exploitation des réseaux) les défis. Certains exigent un enregistrement simple.

Livres blancs :

Transfert vers le paradigme de dépannage
Alors même que les réseaux actuels sont plus fiables, les départements informatiques doivent toujours réduire le temps de dépannage et traiter les tickets d’incidents plus rapidement. Ce livre blanc décrit le paradigme de décalage dans la résolution des problèmes de réseau ainsi que ce qui ralentit le processus de résolution de ces problèmes. En outre le document traite de pourquoi un processus en trois étapes est plus rapide et meilleur qu'un processus en deux étapes et comment l'automation et le nouveau paradigme épargne le temps et l'argent.

 

 
 
 
Powered By OneLink