Virtualisation du réseau - Meilleures pratiques de virtualisation | NETSCOUT

Virtualisation

Ce n'est un secret pour personne que la virtualisation est économique et bien développée, ou qu'il existe une multitude de fournisseurs de qualité au choix sur le marché. Elle est ici pour y demeurer, et si elle n'y est pas déjà, elle viendra bientôt élire domicile en permanence dans le centre de données.

Les commutateurs, les routeurs, et autres dispositifs d'infrastructure sont consolidés et virtualisés, créant des environnements d'infrastructures réseau entiers sur une seule plate-forme matérielle. Il existe plusieurs impacts et des considérations clés liés à la virtualisation de serveurs et d'infrastructures, mais la plupart des services informatiques estiment que l'avantage en terme de coût et d'efficacité justifie amplement un tel passage.

Test de réseau virtuel

Analyse Wi-Fi

Cette accentuation de la virtualisation au centre de données est à la base de la nécessité d'un ensemble de renforcement de compétences au sein de l'organisation informatique. Avant la virtualisation, l'organisation informatique était divisée en responsabilités distinctes : les ingénieurs de réseau, groupe de support serveur et application, et l'équipe de sécurité. Maintenant, ces lignes sont brouillées, et la virtualisation à la fois des serveurs et des infrastructures de réseau a créé un chevauchement des rôles le service informatique. La charge de travail et la responsabilité du personnel du service de support augmenteront de manière significative, puisqu'on s'attend maintenant à ce qu'ils apprennent, mettent en application, et maintiennent un environnement dynamique de haute fiabilité qui ne se limite plus à une plate-forme physique ou à un fournisseur.

La migration vers une infrastructure de réseau virtuel exigera des ingénieurs de réseau qu'ils adoptent de nouvelles méthodologies de configuration et de surveillance, car il y a de moins en moins de commutateurs et de routeurs physiques à entretenir. En outre, un débat a actuellement cours sur la question de savoir si la virtualisation apporte plus de sécurité au système ou non. Si un système est compromis dans l'environnement virtuel, est-ce que ceci donnera l'accès à tous les autres ? Des questions de ce genre doivent être envisagées lors du déploiement d'un service virtuel. En plus, l'augmentation du trafic physique vers une plate-forme matérielle aura un plus grand impact sur l'infrastructure de câblage. Cette infrastructure devrait être examinée et entièrement certifiée avant le déploiement de ces systèmes.

Éléments clés

Étudiez et éprouvez les plates-formes de virtualisation pour vous assurer qu'elles répondent au besoin de votre entreprise. Toutes les solutions offrent des fonctionnalités et des avantages différents, ainsi il est important d'en sélectionner une qui améliorera la performance de votre entreprise et qui réduira au minimum les frais généraux. Avant de migrer les serveurs vers un environnement virtualisé, il est important d'inventorier les serveurs et de comprendre les dépendances de l'application.

Plusieurs utilisateurs et systèmes peuvent compter sur un serveur pour la productivité de l'application, et avant de la déplacer, ces rapports doivent être surveillés et compris. Il ne suffit pas de mettre en place un serveur virtuel et d'y transférer des services et des données. Une fois qu'un système est virtualisé, il devrait être minutieusement examiné pour en assurer la promptitude avant de le réinsérer dans l'infrastructure de l'application.

Puisqu'il y a des exigences plus élevées vis-à-vis de l'infrastructure de câblage, ces câbles devraient être examinés et recertifiés pour s'assurer qu'ils pourront supporter l'augmentation de la charge. En ce moment, il n'existe aucune norme pour la migration vers un environnement virtuel, alors maintenant plus que jamais, la surveillance et le dépannage des systèmes devraient être en place pour rendre évident l'invisible, en limitant au maximum l'impact des erreurs de configuration, des événements inattendus, et des pannes sur l'entreprise. Si des commutateurs virtuels sont utilisés pour connecter les serveurs virtuels, des efforts devraient être fournis une compréhension intégrale des impacts de la surveillance et de l'analyse. Les ports de dédoublement/ SPAN peuvent-ils encore être utilisés ? NetFlow est-il disponible ? Si oui, quel impact ces outils de surveillance ont-ils sur la performance du système ?

Les meilleures pratiques de virtualisation

La visibilité et la sécurité dans l'environnement virtuel constituent un souci énorme pour les organisations informatiques de nos jours. Avant, pendant, et après la migration, il est essentiel d'utiliser SNMP, NetFlow, et les TAP virtuels pour surveiller la santé, la connectivité, et l'utilisation de ces systèmes devenus virtuels. Dans certaines plates-formes, les serveurs peuvent être automatiquement déplacés et transférés afin d'utiliser plus efficacement des ressources de matériel. Pour ces raisons, l'inventaire et l'emplacement du serveur devraient être suivis de près.

En utilisant un TAP virtuel ou un port de dédoublement de trafic, le trafic de l'application doit être surveillé et analysé afin de déceler le temps de réponse du serveur et tout comportement irrégulier. Étant donné que la virtualisation est quelque sorte une nouveauté comparée à d'autres systèmes au sein de l'organisation informatique, on l'accuse généralement au début quand un problème survient. Pour cette raison, les outils surveillance 24h/24 doivent être mis en place pour pouvoir rapidement localiser un problème sur le réseau physique ou dans l'environnement virtuel.

Solutions pour les centres de traitement des données

 

Les réseaux actuels évoluent constamment. L’expansion de l’infrastructure et le déploiement de nouvelles technologies constituent des défis permanents pour les techniciens réseau. À l’aide des solutions appropriées, la grande majorité de l'équipe peut résoudre les problèmes plus rapidement et avec moins de frustration.

C'est dans cette optique que le catalogue de produits de NETSCOUT a été conçu. Permettez-nous de vous guider dans votre choix d'une solution.

Quelle est votre utilisation principale ?

 

Commencez par choisir ce que vous souhaitez faire :

 
 
 
Powered By OneLink