Analyses du wifi et dépannage | NETSCOUT

Analyses du wifi et dépannage

Les réseaux sans fil étaient simplement pour des raisons de commodité, mais grâce aux entreprises informatiques d’aujourd’hui, ils peuvent conduire des applications de haute performance cruciales aux entreprises, ou dans le cas des équipements médicaux, ils peuvent fournir des informations de sauvetage aux médecins, aux infirmières, et aux applications de soins de santé. La croissance exponentielle des tablettes, des Netbooks, et autres appareils mobiles a augmenté encore plus la demande du Wi-Fi puisque les BYOD (apporter vos propres appareils) sont emportés dans les lieux de travail et s'attendent au service.

Avant, le réseau sans fil était seulement utilisé dans des zones précises pour quelques applications centrées sur les données. Aujourd'hui, ces appareils exigent des services vocaux, vidéos, et de données : en évolution. Pour satisfaire ces exigences, certains environnements sans fil doivent faire l’objet de révisions complètes pour être à même de distribuer une couverture du signal sans fil approfondie et une connectivité de haute qualité à des débits élevés, sans sacrifier la sécurité. Avant, pour prendre en charge les nouveaux utilisateurs, il fallait simplement ajouter de nouveaux points d'accès. Ce n'est plus le cas. Puisque les utilisateurs du réseau sans fil d'aujourd'hui nécessitent une plus large bande passante pour une bonne performance, les applications essentielles pour l'entreprise, en plus des applications vocale et vidéo, la qualité du signal ainsi qu'une couverture complète sont cruciales.

Quelle est la tendance ?

Si elles n'ont pas encore un, les entreprises informatiques devront bientôt avoir un ingénieur de réseaux sans fil. Puisque le réseau sans fil est désormais un service essentiel pour les entreprises, il exige des qualifications de surveillance, d'analyse et de dépannage spécifiques au Wi-Fi. Dans beaucoup d’environnements de réseau sans fil, les ingénieurs n’étaient concernés que par la couverture du signal : une zone bien couverte était l’objectif principal et assez pour fournir des services acceptables. Ce n'est plus le cas.

Pour prendre en charge ces applications d'affaires vocales, vidéos et de haute performance, nous avons également besoin de la bonne qualité, ce qui nécessite une faible interférence, une planification correcte des canaux et la compréhension de l'analyse du spectre pour localiser des brouilleurs. Les entreprises pourraient également être obligées d'appliquer des politiques d'utilisation des réseaux sans fil, ce qui affectera les tablettes et les téléphones intelligents, car ceux-ci continueront leur augmentation constante dans les lieux de travail. Étant donné que la plupart des tablettes et des téléphones intelligents ont des radios de faible puissance comparées aux ordinateurs portables à puissance maximale, de mauvaises couverture et qualité du signal les affecteront considérablement, ce qui exige un environnement de réseau sans fil plus puissant. En plus, le besoin de sécurité dans un réseau sans fil est une nécessité. Être capable de détecter et bloquer des attaques avant qu'elles n'affectent le réseau est une nécessité.

Éléments clés

Sur un réseau sans fil domestique, nous achetons simplement un routeur 802.11n et le branchons. Ceci ne fonctionne pas dans un environnement commercial. Les implications de la migration vers le 802.11n, avec toutes les considérations d'interférence et de canal, devraient être profondément comprises. Les appareils mobiles ont des radios à faible puissance comparé aux radios des ordinateurs portables traditionnels, ainsi, ceux-ci nécessiteront une plus grande couverture du signal afin d'avoir une expérience de performance semblable. En plus, les appareils mobiles ouvrent une nouvelle voie vers l'environnement du réseau pour des intrus, car ceux-ci peuvent être compromis pour ouvrir une porte d'entrée dans les mécanismes de sécurité. Ces menaces doivent être comprises et réduites à travers des politiques d'utilisation et des analyses constantes des emplacements. L'augmentation des points d'accès pour prendre en charge les utilisateurs mobiles peut mettre une plus grande charge sur le câblage des infrastructures. En plus des données des utilisateurs, ces câbles portent la puissance qui conduit ces dispositifs d'infrastructure. Le câble traditionnel peut ne pas être prêt pour la charge accrue à la fois dans les données et la puissance.

Meilleures pratiques

Les entreprises aujourd'hui devraient se préparer à l'afflux régulier des appareils mobiles assoiffés de bande passante. Pour ce faire, une étude complète du site devrait être menée avant d'ajouter des points d'accès additionnels. Surveillez bien plus qu'une simple couverture du signal. Identifier les secteurs où le débit est faible, où les canaux s'entremêlent causant des interférences et où se cachent les brouilleurs.

Un outil d'analyse du spectre doit être utilisé pour identifier et localiser les brouilleurs y compris les fours à micro-ondes, les dispositifs BlueTooth, les téléphones sans fil, les caméras de sécurité, et d'autres dispositifs inattendus. Les évaluations de sécurité sont essentielles dans les environnements Wi-Fi, et devraient être conduites régulièrement. Les compagnies devraient envisager une solution WIPS/WIDS pour protéger le réseau et utiliser SSID invité pour supporter les tablettes et d'autres dispositifs portatifs, protégeant de ce fait les applications de l'entreprise contre intrus et les pirates qui pourraient les compromettre.

Quand les utilisateurs ont des problèmes pour se connecter à l'environnement sans fil, ou quand la performance est faible, les outils tenus à la main sont nécessaires pour vérifier et dépanner ces problèmes. Les fonctionnalités intégrées dans des ces outils devraient apporter de la simplicité dans un environnement sans fil complexe, en permettant aux techniciens réseau de résoudre des problèmes sans avoir besoin d'une expérience d'expert dans le domaine des systèmes sans fil.

Quelle est votre utilisation principale ?

Les réseaux actuels évoluent constamment. L’expansion de l’infrastructure et le déploiement de nouvelles technologies constituent des défis permanents pour les techniciens réseau. Vous pouvez, à l’aide de l’outil approprié, résoudre les problèmes plus rapidement et avec moins de frustration.

La gamme de produits de NETSCOUT a été conçue juste à cet effet. Permettez-nous de vous guider dans votre choix d'une solution.

Commencez par choisir ce que vous souhaitez faire :

 
 
 
 
Powered By OneLink