Présentation de la Gestion des performances du réseau centrée sur les applications (Application Aware Network Performance Management (AANPM)) | NETSCOUT


 

Présentation du suivi des performances applicatives et réseau - la nouvelle équation pour une résolution plus rapide des problèmes informatiques

Les organismes dépendent de plus en plus des performances de leurs applications opérationnelles, qui, à leur tour, dépendent des performances de leur réseau. Pour que l'entreprise puisse opérer sans problèmes, les performances des applications et du réseau doivent être maintenues au plus haut niveau.

L'approche traditionnelle consistait à surveiller le réseau et les performances des applications séparément, en utilisant des systèmes différents exécutés par différentes équipes. Cependant, cela devient plus difficile avec la virtualisation qui s’étend du centre de données à l’ordinateur de bureau et que l'utilisation de services de cloud computing continue de croître. Lorsque des problèmes d’applications surviennent dans un environnement cloud hybride, comment l’entreprise peut-elle savoir si le problème vient de son infrastructure ou de celle de son fournisseur de services cloud ? Essayant d'établir qui est responsable de la résolution d'un problème lorsque tous les groupes font état d'indicateurs de performance clés dans le vert est de plus en plus difficile et chronophage.

Une enquête récente conduite par NETSCOUT* auprès des techniciens réseau a indiqué que plus de la moitié d'entre eux n'ont pas les outils dont ils ont besoin pour identifier rapidement et correctement les problèmes liés à la VoIP, aux applications et autres problèmes de performance réseau. Les organismes ont besoin d'une visibilité de bout à bout à travers les couches 1 à 7, du centre de données à la succursale, s'ils doivent identifier la source de n'importe quel problème de performance rapidement et les résoudre avant d'encourir des temps d'arrêt coûteux.

La solution qui est apparue est appelée NAPM : suivi des performances du réseau et des applications (Network and Application Performance Monitoring). Le suivi des performances applicatives et réseau, qui est également mentionné comme le Suivi des performances réseau et diagnostic (NPMD).

La NAPM est une méthode de surveillance, d’analyse et de dépannage des réseaux et des applications. Cette méthode utilise une perspective orientée applications de tout ce qui se passe sur le réseau, offrant une visibilité de bout en bout du réseau et des applications, ainsi que de leurs interdépendances. Elle permet aux ingénieurs de contrôler et d’optimiser l’expérience de l’utilisateur final. Elle n’examine pas les applications selon une perspective de codage, mais selon leur déploiement et leur fonctionnement.

En exploitant des points de données tant au niveau de la méthodologie des applications que de celle des performances réseau, la solution NAPM contribue à ce que tous les services informatiques veillent ensemble au fonctionnement optimal des applications et du réseau. L’AANPM aide les ingénieurs à surmonter les défis liés à la visibilité que sont la virtualisation, l’approche BYOD et les services cloud. L’AANPM permet également d’identifier les problèmes n’importe où sur le chemin réseau. Ce système fournit également des données sur les performances des applications, afin de connaître le moment où un utilisateur rencontre une augmentation des temps de réponse et quelle composante applicative cause ce délai. Ces données de performances exploitables peuvent être transmises à l’équipe chargée des applications pour identifier ce qui a conduit au problème, ainsi que les composants qui nécessitent une attention particulière.

Dans le centre de données, l'organisation peut tirer des avantages tangibles à gagner en visibilité et à savoir où et quand le réseau est occupé. La capacité de distinguer entre une utilisation du réseau essentielle à l'entreprise et une utilisation non essentielle ou de loisirs, montrant les données sous une forme que l'on peut facilement comprendre, permet d'identifier rapidement les liaisons qui requièrent plus de bande passante et celles où la bande passante peut être réduite. Cela permet un meilleur contrôle des budgets informatiques, permettant une expansion future grâce à l'analyse des modèles de croissance de l'utilisation de l'application.

Le suivi des performances des applications et du réseau offre une visibilité sur les environnements WAN, LAN et sur les environnements de centre de données (y compris tous les niveaux d’environnement de serveur et d’application, qu’ils soient virtuels ou physiques), ainsi que sur les couches 1 à 7, tout en prenant en charge des débits de 1 à 10 Gbit/s. La solution de suivi des performances des applications et du réseau développée par NETSCOUT va plus loin en ajoutant la possibilité de surveiller et de dépanner l’infrastructure sans fil. Elle apporte également une prise en charge des emplacements distants nécessitant une plus grande visibilité sur un format portable. La visibilité est ainsi complète, du périphérique de l’utilisateur jusqu’au centre de données.

La surveillance des performances réseau et applicatives octroie sept avantages clés :

  • Visibilité bout à bout de l'infrastructure : elle rassemble des points de données clés des systèmes de gestion du réseau (NMS) et systèmes de gestion de performance des applications, fournissant un affichage sous tableau de bord unique et aidant les ingénieurs à surveiller les indicateurs de performance clés et à suivre le niveau d'utilisation et les performances de l'appareil.
  • Une résolution de problèmes plus rapide : les différentes équipes informatiques peuvent travailler ensemble en utilisant des outils communs pour résoudre des problèmes.
  • Expérience utilisateur améliorée : les applications d’aujourd’hui peuvent exister dans de nombreux endroits et niveaux d’infrastructure différents, ce qui rend difficile l’identification de l’origine d’un problème que peut rencontrer un utilisateur, mais le suivi des performances réseau et applicatives permet aux équipes de suivre tous les niveaux de l’expérience utilisateur et de résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent sérieux.
  • Amélioration de la productivité : en améliorant le temps de résolution moyen (MTTR ou mean time to resolution), un système de suivi des performances réseau et applicatives réduit les temps d’arrêt coûteux et améliore globalement la qualité de service.
  • Économies : une solution de suivi des performances réseau et applicatives élimine la nécessité d’utiliser des outils multiples pour surveiller l’infrastructure du réseau et des applications.
  • Optimisation améliorée de l’infrastructure : le suivi des performances réseau et applicatives permet aux ingénieurs d’identifier les mauvaises performances et de hiérarchiser des projets tels que les mises à niveau du serveur, de faire une analyse de rentabilisation en vue d’une approbation et de vérifier les résultats. Cela fournit également des données pour appuyer la planification des capacités.
  • Une meilleure compréhension des services informatiques : le suivi des performances réseau et applicatives aide les dirigeants à comprendre le coût de fonctionnement des applications essentielles et leur incidence si celles-ci ne sont plus connectées, ainsi que les dépendances entre les applications essentielles et l’infrastructure de soutien.

Les principales fonctionnalités d’un système de surveillance des performances réseau et applicatives

Le suivi des performances réseau et applicatives inclut les données de performances stratégiques du réseau et des applications, notamment le stockage des paquets transférés sur disque, l’analyse du temps de réponse de l’application, IPFIX (NetFlow) et SNMP. La nouvelle carte des performances permet aux utilisateurs de consulter l’ensemble du réseau de l’entreprise et d’isoler l'élément, la transaction, voire le paquet avec une analyse historique ou en temps réel.

Les données sont affichées sur un tableau de bord unique et tout le monde peut voir les paramètres de réseau et les performances des applications. Les utilisateurs peuvent personnaliser le tableau de bord en fonction de leurs responsabilités individuelles, mais ils peuvent aussi voir les zones adjacentes, afin que les équipes interfonctionnelles puissent travailler ensemble pour résoudre les problèmes et savoir qu'ils sont tous en train de voir les mêmes informations.

Si une liaison présente des erreurs ou des taux d'utilisation élevés, ils peuvent utiliser leur souris pour analyser plus en profondeur la transaction et savoir pourquoi celle-ci introduit une latence sur toutes les opérations en amont. Chaque appareil dans le chemin peut être analysé (schéma 1). Des flux de travail conviviaux et logiques permettent à l'utilisateur d'isoler un problème au niveau de chaque élément du réseau, de chaque transaction ou même de chaque paquet ralentissant les performances, en temps réel ou en différé.

En stockant tous les flux de données, les transactions et les paquets, une solution de suivi des performances réseau et applicatives facilite la reconstitution du contenu Web, permet d’effectuer une analyse du débit pour une identification a posteriori du trafic sur les principales liaisons et même la lecture des appels en VoIP et des flux vidéo. Ceci est particulièrement utile pour résoudre des problèmes historiques. Cette solution permet de surveiller les contrats de niveau de service et les liaisons vers le cloud afin de s'assurer que les fournisseurs d'accès respectent leurs contrats de niveau de service et d'évaluer où une bande passante supplémentaire pourrait être nécessaire en montrant la bande passante instantanée en temps réel.

Peu importe comment vous allez le mettre en oeuvre, nous pouvons nous attendre à entendre beaucoup plus parler du suivi des performances réseau et applicatives dans les centres de données en 2014.

*Étude de marché de NETSCOUT, 2013

 

Ressources relatives de gestion des réseaux informatiques
Veuillez cliquer ici pour plus d’informations sur TruView et OptiView XG.

Téléchargez votre livre blanc gratuit sur la surveillance des performances réseau et applicatives
Demandez une démonstration gratuite

 
 
Powered By OneLink