Solutions Roles | NETSCOUT

Solutions Roles

On distingue plusieurs tendances majeures dans le rôle de l’ingénieur réseau. Quel que soit le type d'entreprise pris en charge par le réseau, l'ingénieur constamment appelé à travailler sur de nouveaux projets. Elles comprennent la mise en place de nouvelles technologies telles que l’infrastructure virtuelle dans le centre de données, les systèmes sans fil améliorés pour la prise en charge et la sécurisation du BYOD, le déploiement d’applications critiques pour les services en nuage, la prise en charge des services de communications et vidéo unifiés et l’entretien de la performance de pointe des applications et des services tels que la VoIP. Du côté câblage, avec l’introduction des ports 10GBASE-T, l’ingénieur réseau doit s’assurer que le câblage d’infrastructure est compatible avec le niveau des besoins futurs de l’entreprise. Naturellement toutes ces tendances doivent se matérialiser dans un contexte de budget limité, de personnel réduit, et sans aucun temps d'arrêt.

Une autre tendance est l’externalisation des opérations informatiques. Pour les ingénieurs réseau employés par les fournisseurs de services gérés, les intégrateurs système ou les distributeurs à valeur ajoutée, les défis associés aux projets sont amplifiés avec un accent important sur la rentabilité du projet et le service client. En savoir plus sur les tendances et l’assistance NETSCOUT pour les fournisseurs de services gérés.

L'ingénieur réseau d'aujourd'hui est également considéré comme le point focal pour tout problème de performance, qu'importe si la cause première en est le réseau, le serveur, ou l'application. Il doit disposer des outils permettant d’isoler et d’identifier le problème, puis travailler avec les équipes de serveurs et d’applications pour parvenir à sa résolution. Les réponses du genre « Ce n'est pas le réseau » ne sont plus acceptables en cas de problème de performance et les ingénieurs réseau tendent de plus en plus à résoudre la cause première, d'où qu'elle vienne.

Les techniciens et l'exploitation des réseaux sont chargés de prendre en charge plus d'applications essentielles pour l'entreprise et de services qu'avant. Cette tendance a étendu le rôle de l'exploitation des réseaux aussi bien en ampleur qu'en importance. Dans la plupart des entreprises de service informatique, l'exploitation des réseaux prend plus de responsabilités due à l'augmentation du nombre et de complexité des nouvelles technologies de gestion de réseau, la consolidation des responsabilités à travers des emplacements multiples et la réduction du personnel informatique, ainsi que dans la fourniture d'une plus grande assistance aux entreprises spécialisés en réseau.

Les infrastructures qui prennent en charge les applications de l'entreprise continuent à changer par la commutation virtuelle et la migration de nuage, ce qui limite la visibilité des plates-formes de gestion de réseau et des applications. Cependant, l'exploitation des réseaux est encore chargée de surveiller ces systèmes avec peu d'accès aux composantes qui les prennent en charge. En raison de la demande du 24/7/365 sur ces systèmes administratifs, l'exploitation des réseaux exige également l'accès mobile à ces outils de gestion, ainsi qu'un système d'annonce automatisé partageable pour faciliter la remontée des paliers de décision et la résolution d'équipe.

Dans son sens le plus large, le terme « Fournisseur de services » s’applique à un éventail d’organisations qui fournissent des services réseau, de la connectivité WAN/Internet, l’intégration de systèmes, des conseils et des services d’installation. Les fournisseurs de services traditionnels, les groupes de services aux entreprises, les intégrateurs système, les consultants, les équipes de service réseau et les fabricants d’équipements reliés au réseau fournissent tous des travaux ou des services sur le réseau des clients et sont généralement chargés d’effectuer des estimations de projet, des évaluations préalables au déploiement, des installations et des tests, de la documentation et des rapports, de la résolution de problèmes et des services de maintenance pour un ensemble complexe de projets réseau.

Ils doivent faire face à des problèmes qui incluent des environnements réseau inconnus ou non documentés, des procédures incohérentes, des variations au niveau des connaissances et de l’expérience au sein de leur équipe et chez leurs clients, et une myriade d’outils ou de solutions qui doit les aider à livrer leurs projets dans les délais et avec le budget imparti.

 
 
Powered By OneLink