Étude de cas : OptiView® XG Helps Carrollton City | NETSCOUT

Étude de cas : OptiView® XG de NETSCOUT aide les écoles de la ville de Carrollton à identifier et comprendre comment résoudre les problèmes de réseau et des applications

 
 
 
En un coup d’œil :

Secteur :

Éducation

 

Emplacement :

Carrollton, Géorgie

 
 

Défi :

Les écoles de ville de Carrollton avaient des problèmes d'application et de réseau communs sur ses divers sites, mais n'avaient pas les outils nécessaires pour vraiment comprendre et corriger les problèmes. Le logiciel de surveillance qu'ils utilisaient alerterait l'équipe informatique de l'apparition d'un problème, mais n'identifierait pas le problème spécifique ou ne recommanderait pas de solutions. En conséquence, l'équipe informatique a souvent passé des semaines ou des mois à essayer de débusquer et résoudre les problèmes du réseau et des applications. Pour compliquer les choses, le district était en train de créer un environnement BYOD, et l'incapacité à identifier les problèmes était un risque venant compromettre le soutien des administrateurs et du personnel pour ces nouvelles fonctionnalités.

 

Solution :

Tablette d’analyse réseau NetScout OptiView® XG

 

Résultat :

Le service informatique du district a sélectionné OptiView XG de NETSCOUT pour fournir une perspicacité et analyse en profondeur nécessaire pour identifier et résoudre rapidement les problèmes de performance de son réseau et de ses applications. La tablette d'analyse réseau dédiée fournit à la fois une vue d'ensemble complète du système et des informations détaillées sur des problèmes particuliers, mais recommande les changements et solutions nécessaires à l'amélioration des performances. En fait, le groupe informatique se débarrasse maintenant de ses autres outils de surveillance, parce que l'OptiView XG est en mesure d'accomplir tout ce qu'ils peuvent faire, et plus encore.


Présentation

Le système scolaire de la ville de Carrollton, créé en 1886, est un des districts les plus anciens en Géorgie, avec cinq écoles desservant plus de 4 600 étudiants. Chaque site concentre entre 350 et 1 000 dispositifs, et leur utilisation et niveau de sophistication varient considérablement entre l'école élémentaire et le lycée. Une petite équipe informatique s'efforce de maintenir cet écosystème de dispositifs diversifiés et d'utilisateurs en ligne à tout moment, en s'appuyant lourdement sur des outils de dépannage au cours de ce processus.

Je peux dépanner toute la journée avec d'autres outils, mais OptiView XG me donne une vision complète de la connexion au serveur, avec des informations détaillées et des recommandations. Aucun forum n'est requis, aucune recherche n'est requise, il m'indique tout simplement ce qui ne va pas. C'est comme avoir mon propre ingénieur à temps plein et membre de l'équipe, il est aussi intelligent que cela.

- Shawn Brown, directeur informatique, système scolaire de la ville de Carrollton

Défis

Compte tenu de cet environnement éclectique, les différents sites scolaires rencontraient régulièrement des problèmes de performance réseau ou applicatifs. L'équipe informatique utilisait d'autres outils de mesure de performance du réseau pour placer des alarmes et pour surveiller les performances, qui les alertaient des problèmes, mais ne fournissaient pas beaucoup de conseils supplémentaires autres qu'une compréhension vague de l'emplacement où il fallait regarder. En conséquence, l'équipe pouvait passer des semaines ou plus à traquer les problèmes.

« Récemment, nous avons eu deux écoles qui perdaient leur connexion internet en même temps chaque jour, » déclare Shawn Brown, directeur informatique pour le système scolaire de la ville de Carrollton. « Cela a duré deux mois. Notre logiciel de suivi nous alertait consciencieusement, mais c'était tout. Nous avons amélioré la mémoire, modifié les paramètres de pare-feu, ajusté les ressources système, etc., mais rien n'y fit. Enfin, par hasard, nous avons surpris une machine diffusant trop de trafic, ce qui nous avertit d'un problème de virus. Mais il y avait un niveau élevé de frustration et nos techniciens étaient chaque fois un peu plus abattus. »

Au fil des mois, d'autres problèmes apparurent : réponses lentes de réseau, pannes de service, taux de disponibilité imprévisibles et plus. « Vous pouviez vous asseoir dans une salle de classe et essayer cinq sites, quatre sites voyaient leur délai d’exécution expirer, et nous n'avions aucune idée de la raison pour laquelle cela se produisait, » a noté Brown.

Pourtant, dans de telles situations, le logiciel de suivi du service disait que tout allait bien : les commutateurs étaient corrects, les ports de réseau étaient ouverts, les serveurs n'ont pas signalé de problèmes. Mais clairement il y avait des problèmes avec le réseau.

Pour compliquer les choses, le district planifiait de déployer un environnement BYOD. Chaque école avait des exigences très variées pour ce déploiement ; le nombre et les types de périphériques à l'échelle de l'école élémentaire locale seraient très différents de celui à mettre en place au sein du VLAN du lycée. Et l'équipe savait que pour offrir un service stable, ils auraient besoin d'identifier et de corriger tout problème qui pourrait survenir rapidement et avec précision, ou bien risquer de perdre le soutien dont ils bénéficiaient auprès des administrateurs et du personnel pour cette initiative.

Ainsi Brown et son équipe ont commencé à rechercher une solution qui viendrait les soutenir tout au long de ce processus, en fournissant un outil qui permettrait d'obtenir des détails en profondeur dans les couches réseau et applicatives de sorte qu'ils puissent voir un problème, trouver une solution et résoudre rapidement ce problème. Et c'est alors que Brown a découvert OptiView XG de NETSCOUT.

Solution

« Quand j'ai commencé à me renseigner sur l'OptiView XG, je me suis dit que si les allégations étaient vraies c'était un outil que je me devais d'avoir », a déclaré Brown. OptiView XG permet d'obtenir une analyse du réseau et des applications automatisées dans une solution portable mobile permettant d'accélérer le dépannage et de donner un meilleur aperçu des performances. Bien plus qu'une simple solution de surveillance, il permet aux utilisateurs d'afficher des informations détaillées sur des problèmes spécifiques et vient par la suite recommander des solutions.

« Une fois j'ai pu voir des démonstrations et essayer le produit, je me suis vite rendu compte que nous n'allions pas renouveler notre licence et nos services de soutien pour nos autres outils. OptiView XG fait tout ce qu'ils font et plus encore, nous allons passer tous nos systèmes sur cette nouvelle solution » ajoute Brown.


Résultats

Avec OptiView XG, Brown et son équipe peuvent résoudre rapidement les problèmes à mesure qu'ils surviennent pour maintenir le système scolaire de la ville de Carrollton opérationnel. En fait, quand Brown a branché pour la première fois l'outil sur le réseau il a immédiatement identifié des problèmes de configuration DNS dont son équipe ne connaissait pas l'existence.

« «Nous avions consolidé un certain nombre de dispositifs existants sur de nouveaux systèmes, et ne savions même pas qui avait engendré des problèmes de DNS qui ont une incidence sur les performances des applications », explique Brown. « Pourtant, OptiView XG a immédiatement identifié le problème et nous a dit exactement ce qu'il fallait faire pour y remédier. »

Et pour Brown, ceci constitue l'avantage principal de ce nouvel outil. D'autres solutions pourraient alerter d'un problème général, puis laisser l'utilisateur passer des heures ou des jours à la recherche de solutions potentielles, mais OptiView XG identifie les problèmes spécifiques et offre des suggestions pour les corriger et améliorer les performances globales.

« Je peux dépanner toute la journée avec d'autres outils, mais OptiView XG me donne une vision complète de la connexion au serveur, avec des informations détaillées et des recommandations. Aucun forum n'est requis, aucune recherche n'est requise, il m'indique tout simplement ce qui ne va pas. C'est comme avoir mon propre ingénieur à temps plein et membre de l'équipe, il est aussi intelligent que cela. » il déclare.

À l'avenir, l'équipe informatique va effectuer une restructuration, elle est en train de segmenter une grande partie du réseau à partir de zéro, elle utilisera l'analyse de l'OptiView XG et ses rapports pour établir des mesures de base afin de pouvoir mesurer les améliorations. « Le dispositif est si facile à utiliser que nous pouvons exécuter plus de tests que jamais auparavant, puis créer rapidement un rapport afin de montrer à mon responsable une très belle représentation graphique de l'information ».

« Je suis vraiment impressionné par le dispositif dans son ensemble », a conclu Brown. « Il est ultra rapide, intuitif, et l'analyse de problème est vraiment la meilleure. À la différence d'autres outils, l'OptiView XG ne m'indique pas simplement un problème, il m'aide à le résoudre. Et entre le temps qu'il me fait gagner et la vitesse avec laquelle nous pouvons reconnecter des utilisateurs au réseau, il n'y a vraiment aucune comparaison. »

 
 
Powered By OneLink