Tests de performance iPerf - Note d'application | NETSCOUT
Note d’application

Tests de performances iPerf avec l'appareil de test sans fil AirCheck G2 Wireless Tester

Cette note d'application décrit comment exécuter le test de performance iPerf sur AirCheck™ G2.

Il fournit des conseils sur la configuration de votre propre serveur iperf3, comment utiliser l'accessoire de test NETSCOUT et comment configurer AirCheck G2 pour obtenir les résultats de test de performance les plus précis.

Introduction

Tester les performances du réseau Wi-Fi en termes de débit et de bande passante est une pratique standard sur les environnements professionnels et domestiques.

Un rapport détaillé d'analyse du débit et de la bande passante est nécessaire pour le déploiement des services dépendant du réseau. De plus, vous devez parfois vérifier la vitesse de votre débit réseau pendant le dépannage pour vous assurer d'avoir suffisamment de bande passante pour prendre en charge les applications utilisateurs comme la voix sur Wi-Fi, le streaming vidéo, etc. Tout cela nécessite un outil fiable de test de performance réseau.

Typiquement, les gens utiliseront divers tests de mesure de débit Internet pour vérifier les performances. C'est quand même une bonne façon de se décevoir et de décevoir tout le monde. Les tests de débit Internet ne sont jamais une garantie et dépendent toujours non seulement de votre bande passante Internet et de la disponibilité (qui peut varier en fonction de l'utilisation et de la charge d'autres résidents), mais surtout les capacités du serveur utilisé pour le test de débit.

Ainsi, la manière la plus précise de vérifier les performances de votre réseau est d'utiliser des outils qui peuvent être exécutés localement. Cela vous permet de tester correctement votre environnement sans compter sur le serveur de quelqu'un d'autre pour vérifier que vous avez correctement conçu, déployé et optimisé votre réseau Wi-Fi pour prendre en charge les besoins en bande passante nécessaires pour vos utilisateurs.

Ce qui nous amène à l'analyseur de NETSCOUT, AirCheck G2 Wireless Tester, un outil de test réseau Wi-Fi portable qui vous permet de mesurer facilement, avec précision et de manière fiable les performances réelles de votre réseau Wi-Fi en fournissant la possibilité de tester en fonction d'un serveur iPerf3.

Installation et configuration de iPerf Server

À partir de la version 2,0 du micrologiciel, AirCheck G2 Wireless Tester vous permettra d'effectuer des tests de performance TCP et UPD avec un serveur iPerf3. iPerf3 est un outil logiciel opensource pour des mesures actives de la bande passante maximale possible sur les réseaux IP. Il prend en charge la syntonisation de différents paramètres liés au minutage, aux mémoires tampons et aux protocoles (TCP, UDP) et il peut maintenant être utilisé avec AirCheck G2 Wireless Tester pour exécuter des tests de performances de réseau sans fil grâce à l'une des options suivantes :

  • Accessoire de test NETSCOUT – cet accessoire de test portable est un serveur plug-and-Play iPerf3 et le moyen le plus simple d'exécuter un test de performance ! C'est beaucoup plus facile, surtout si vous n'avez pas les autorisations ou le temps de configurer un serveur iPerf3 autonome.
  • Logiciel iPerf3 Server – version logicielle autonome du serveur iPerf3 peut être installé sur n'importe quel ordinateur, mais nécessite une configuration manuelle et installation.

Avant de commencer le test, vous devrez installer et configurer votre logiciel de test NetScout ou iPerf3 Server en utilisant les instructions fournies ci-dessous.

Accessoire de test NETSCOUT

L'accessoire de test NetScout fonctionne avec l'appareil de test AirCheck G2 Wireless Tester pour exécuter des tests de performance de réseau sans fil avec une relative facilité. L'accessoire de test NETSCOUT agit en tant que serveur iPerf3 pour les tests exécutés par le testeur AirCheck G2 Wireless Tester et peut être branché sur n'importe quel port Ethernet de votre réseau (pour vérifier les performances d'un site distant, branchez l'accessoire sur un port Ethernet du site distant).

L'accessoire de test NetScout fonctionne avec des piles AA ou grâce à la technologie Power over Ethernet (PoE). Si vous utilisez uniquement des piles, maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant deux secondes pour allumer l'appareil. Si la PoE est disponible sur votre connexion réseau, l'appareil démarre automatiquement.

Dès que vous allumez l'accessoire de test NetScout, tous les symboles de DEL s'allument en jaune pendant 15 secondes pendant que l'appareil démarre. Ensuite, l'accessoire tente de se connecter à votre réseau Ethernet à l'aide du protocole DHCP, en allumant chaque DEL avec l'étape de connexion correspondante. Une fois terminé, vous êtes prêt à commencer les tests !

Remarque 1 : Pour plus de détails sur le comportement de l'accessoire de test NetScout, consultez le Guide de l'utilisateur.

Remarque 2 : Si vous avez un compte sur le service Link-Live Cloud de NETSCOUT, vous pouvez demander l'accessoire de test NETSCOUT pour aider à la détection de votre AirCheck G2 Wireless Tester et pour télécharger les mises à jour du logiciel.

Remarque 3 : Si une adresse IP statique ou un serveur proxy est requis, vous pouvez utiliser l'interface du serveur Web sur votre accessoire de test pour modifier la configuration par défaut. Pour plus de détails sur l'accès à l'interface du serveur Web, consultez le Guide de l'utilisateur.

Logiciel iPerf3 Server

Pour les cas sur lesquels un accessoire de test NetScout n'est pas disponible, vous avez la possibilité d'utiliser la version logicielle d'un serveur iPerf3. Cette option nécessitera que vous installiez et configuriez manuellement votre propre serveur, mais fournira les mêmes capacités de test et précision qu'un accessoire de test NetScout.

Utilisez le processus suivant pour installer et configurer votre propre serveur iPerf3 :

1) Téléchargez une copie du iPerf3 binaire sur votre ordinateur :
  • Utilisez le lien suivant pour télécharger la dernière version du logiciel : https://iperf.fr/iperf-download.php
  • iPerf3 est disponible pour Windows, Android, iOS, Mac OS et Linux. Sélectionnez celui qui s'applique à votre environnement.
2) Installez le iPerf3 binaire sur votre appareil :
  • Le processus d'installation varie selon le système d'exploitation. Consultez la documentation de l'utilisateur iPerf3 pour plus d'informations sur chaque système d'exploitation (https://Iperf.fr/Iperf-doc.php). Pour cette note d'application, nous allons utiliser la version Windows comme exemple.
    • En utilisant l'explorateur de fichiers Windows, trouvez le fichier .zip qui a été téléchargé à l'étape précédente et double-cliquez dessus pour décompresser le fichier.
    • Copiez les fichiers non compressés dans un dossier de votre ordinateur.
  • Si vous testez les performances du réseau local, installez le logiciel iPerf3 Server sur un ordinateur connecté au réseau local.
  • Si vous testez les performances d'un réseau distant, installez le logiciel iPerf3 Server sur un ordinateur connecté au réseau sur le site distant.
3) Exécutez iPerf3 binaire sur votre ordinateur :
  • Le processus d'exécution du iPerf3 binaire variera selon le système d'exploitation. Consultez la documentation de l'utilisateur iPerf3 pour plus d'informations sur chaque système d'exploitation (https://Iperf.fr/Iperf-doc.php). Pour cette note d'application, nous allons utiliser la version Windows comme exemple (voir les images ci-dessous).
    • Ouvrez une invite de commandes Windows.
    • Lorsque vous êtes dans la fenêtre Invite de commande, utilisez la commande 'CD' pour naviguer jusqu'au dossier dans lequel iPerf3 binaire a été enregistré. Exemples : Utilisateurs CD\Administrateur\Téléchargements\iperf-3.1.3-win64
    • Tapez la commande iperf3-s et appuyez sur entrée sur votre clavier. Cela va démarrer l'application iPerf3 sur le mode serveur.
    • Windows peut demander si vous souhaitez autoriser l'application iPerf3 à communiquer via le pare-feu (dépendra de la version de Windows utilisée). Autoriser cette communication en sélectionnant l'option appropriée.
    • Un message apparaîtra sur l'invite de commandes de Windows disant, « serveur à l'écoute sur 5201 ». Vous êtes désormais prêt à tester !
  • Même s'il est possible d'exécuter iPerf3 Server binaire à partir d'un ordinateur sur le réseau sans fil, cette configuration peut ne pas vous donner une représentation réelle des performances de votre réseau. Il est recommandé d'exécuter le logiciel iPerf3 Server à partir d'un ordinateur sur le réseau Ethernet câblé. Cela fournira une visibilité non seulement sur la façon dont le réseau sans fil fonctionne, mais aussi sur la façon dont les performances sont affectées par la liaison câblée.

Figure 2 : Exemples des commandes CD et iperf3 - Invite de commandes Windows

Figure 3 : Exemple d'iPerf3 Server fonctionnant sous l'invite de commandes Windows

Remarque 4 : Le logiciel iPerf3 Server utilisera l'adresse IP de l'appareil sur lequel il a été installé. Veuillez prendre note de ces informations puisque l'adresse IP d'iPerf3 Server sera requise lors de la configuration du test de performance de l'appareil de test AirCheck G2 Wireless Tester.

Configuration de AirCheck G2

Une fois que l'accessoire de test NETSCOUT ou iPerf3 Server est prêt, vous avez la possibilité de modifier la configuration de votre AirCheck G2 Wireless Tester avant de commencer les tests. Pour modifier les paramètres de test de performance par défaut de votre AirCheck G2 Wireless Tester, procédez comme suit :

  • Appuyez sur le bouton d'alimentation de votre AirCheck G2 Wireless Tester pour allumer l'appareil.
  • Une fois le démarrage de l'appareil terminé, utilisez l'écran tactile pour sélectionner l'option paramètres.
  • À l'aide de l'écran tactile, faites défiler les options, puis sélectionnez Paramètres iPerf.
4) Vous aurez maintenant l'option de modifier un grand nombre des paramètres liés au test de performance iPerf que AirCheck G2 Wireless Tester peut exécuter avec l'accessoire de test NETSCOUT ou iPerf3 Server.
  • Protocole - Vous permet de sélectionner entre les tests TCP ou UDP.
    • TCP – Utilisé pour mesurer la bande passante. Utilisez cette option lorsque vous souhaitez mesurer le débit de votre réseau sans fil.
    • UDP – Utilisé pour mesurer la perte de paquets et la gigue. Utilisez cette option lorsque vous souhaitez résoudre les problèmes liés à une application sensible à la latence, comme la voix sur Wi-Fi.
  • Port – Utilisé pour modifier le port sur lequel le test sera effectué. Le port par défaut utilisé est 5201. Il s'agit également du port par défaut utilisé par l'accessoire de test NetScout ou iPerf3 Server.
  • Durée du test – Affiche la durée sélectionnée pour l'intégralité de l'exécution du test iPerf, avec la moitié du temps pour la partie téléversement et l'autre pour la partie téléchargement du test. La valeur par défaut est de 20 secondes et peut être modifiée sur 60 secondes ou 120 secondes. Un test plus long donnera une vue plus précise de votre performance réseau moyenne.
  • Type de batterie accessoire – Ce réglage permet au testeur sans fil G2 de vérifier l'état de la batterie de votre accessoire de test NetScout avec précision. Les options de type de batterie prises en charge sont alcalines, lithium et NiHM.
  • Seuils – Cette option est un raccourci vers l'écran Seuils et vous permet de modifier les seuils de réussite/échec pour la vitesse cible, le pourcentage de perte et la gigue. Les valeurs par défaut sont basées sur les normes de l'industrie, mais vous pouvez les modifier pour correspondre aux besoins de votre réseau local.

5) Après avoir modifié les réglages, appuyez sur le bouton Appliquer pour les enregistrer.

Exécution d'un test de performances

L'exécution d'un test de performance sur AirCheck G2 Wireless Tester est un processus très simple. Pour exécuter ce test, effectuez les opérations suivantes :

  • À partir de l'écran d'accueil utilisez l'écran tactile pour sélectionner l'option Réseaux ou Points d'accès. L'option Réseaux vous permet de sélectionner un SSID que vous souhaitez tester. Entre-temps, l'option Points d'accès vous permettra de tester un point d'accès spécifique. Pour cette note d'application, nous allons utiliser l'option Réseaux dans le cadre de notre exemple.
  • À partir de l'écran Réseaux, utilisez l'écran tactile pour sélectionner le SSID sur lequel vous voulez exécuter le test de performance. Si vous décidez d'utiliser l'option points d'accès, vous devez sélectionner un point d'accès.
  • Après avoir sélectionné le SSID ou le point d'accès sur lequel vous souhaitez exécuter le test de performances, vous obtiendrez l'écran de détails. Cet écran vous fournira des détails sur le SSID ou le point d'accès sélectionné et vous permettra d'exécuter un test de connexion. À l'aide de l'écran tactile, appuyez sur le bouton Connecter.
  • Une fois le test de connexion terminé avec succès, vous aurez la possibilité d'exécuter un test de performance. À l'aide de l'écran tactile, appuyez sur le bouton Test iPerf.
  • Sous l'écran Sélectionner iPerf Server, vous aurez la possibilité de sélectionner un accessoire de test NETSCOUT ou iPerf3 Server pour lequel vous souhaitez exécuter le test de performance. À l'aide de l'écran tactile, sélectionnez le serveur que vous souhaitez utiliser, puis appuyez sur le bouton Commencer pour débuter votre test.
    • Si vous utilisez un accessoire de test NetScout pour exécuter votre test, il s'affichera automatiquement sous la liste des iPerf distants disponibles. S'il y a plus d'un accessoire connecté au réseau, tous se présentent sur la liste.
      • Après avoir sélectionné un accessoire de test, l'adresse IP sous le champ iPerf Server sera mise à jour automatiquement pour refléter l'adresse de l'accessoire de test.
      • Si un accessoire de test avait été utilisé dans le passé pour effectuer un test, mais n'est pas actuellement déconnecté, il sera grisé sur la liste.
      • Les informations suivantes seront disponibles pour chaque accessoire de test :
        • Le nom de l'accessoire de test, peut être modifié après avoir revendiqué votre accessoire sur Link-Live.
        • Adresse IP, tel qu'elle a été attribuée par le serveur DHCP. Une adresse IP statique peut être attribuée via l'interface de serveur Web de l'accessoire de test. Pour plus de détails sur l'accessoire de test de NETSCOUT, consultez le Guide de l'utilisateur.
        • Débit de transmission du port Ethernet utilisé.
        • État du niveau de batterie de l'accessoire de test.
        • L'état de Link-Live sera représenté par une petite icône de nuage. Si l'accessoire de test a été choisi sur Link-Live, alors l'icône de nuage apparaîtra.
      • L'appareil de test sans fil AirCheck G2 utilisera plusieurs méthodes pour détecter les accessoires de test :
        • Recherchez automatiquement le sous-réseau utilisé par le point d'accès sur lequel le test de connexion a été effectué.
        • Accédez automatiquement à l'adresse IP et aux informations de sous-réseau de l'accessoire de test via Link-Live. Cette option ne sera disponible que si l'appareil de test sans fil AirCheck G2 Wireless Tester et l'accessoire de test NetScout utilisé pour le test ont accès à Internet et ont été revendiqués sous le même compte Link-Live.
        • Fournissez manuellement les informations de sous-réseau pour le réseau auquel l'accessoire de test a été connecté. Cela peut être fait en utilisant l'écran tactile pour sélectionner le champ de sous-réseau supplémentaire, puis en utilisant le clavier à l'écran pour saisir les informations de sous-réseau.
    • Si vous utilisez un serveur iPerf3 pour exécuter votre test, vous devrez spécifier manuellement l'adresse IP du serveur. Pour ce faire, utilisez l'écran tactile pour sélectionner le champ serveur iPerf, puis utilisez le clavier à l'écran pour saisir l'adresse IP du serveur.

Remarque 5 : Pour plus d'informations sur la façon d'accéder à Link-Live et sur la façon de revendiquer un produit, veuillez vous référer au Guide d'utilisation du produit en question.

Remarque 6 : Si vous souhaitez actualiser la liste des accessoires de test NetScout, sous l'écran Sélectionner le serveur iPerf, utilisez le bouton tactile pour appuyer sur la touche Rescan.

Examen des résultats de tests

Une fois le test de performance terminé, il est temps de passer en revue les résultats fournis par l'appareil de test sans fil AirCheck G2. Notez que les résultats des tests de performances fournis varient en fonction du protocole (TCP, UDP) que vous avez sélectionné lors de la configuration de l'appareil de test sans fil AirCheck G2.

Résultats des tests TCP

Lors de l'utilisation du protocole TCP pour votre test de performances, vous obtiendrez les résultats des tests suivants :

  1. BSSID – adresse MAC de la connexion réseau sans fil.
  2. BSSID – nom de la connexion réseau sans fil.
  3. Adresse du serveur iPerf – adresse IP de l'accessoire de test NETSCOUT ou du serveur iPerf3 utilisé pour le test de performance.
  4. Débit moy. – débit de transfert moyen obtenu pendant l'essai. Cette méthode permet de déterminer les capacités moyennes de débit de téléversement de votre réseau sans fil.
  5. Vitesse maximum en amont – débit maximal de téléversement obtenu pendant l'essai. Cette méthode permet de déterminer les capacités maximales de débit de téléversement de votre réseau sans fil.
  6. Débit moy. – débit de transfert moyen obtenu pendant l'essai. Cette méthode permet de déterminer les capacités moyennes de débit de téléchargement de votre réseau sans fil.
  7. Débit moy. max – débit de transfert maximum obtenu pendant l'essai. Cette méthode permet de déterminer les capacités maximales de débit de téléchargement de votre réseau sans fil.
  8. Taux de données PHY - débit de données physiques mesuré pendant le test.
  9. Niveau de signal – niveau de signal pour le BSSID auquel vous êtes connecté tel que mesuré pendant l'essai.
  10. Niveau de bruit – niveau de bruit pour le BSSID auquel vous êtes connecté tel que mesuré pendant l'essai.
  11. SNR - Rapport signal/bruit pour le BSSID auquel vous êtes connecté tel que mesuré pendant l'essai.
  12. Taux de nouvelle tentative – taux de nouvelle tentative du BSSID auquel vous êtes connecté tel que mesuré pendant le test.

Remarque 7 : L'appareil de test AirCheck G2 Wireless Tester peut mesurer un "débit maximal" pouvant aller jusqu'à environ 250 Mb/s. Si vous voyez une icône avec un 'i' à côté des résultats du test Débit max, cela signifie que le matériel de l'AirCheck G2 Wireless Tester peut limiter la mesure du débit maximal. Ce n'est pas une erreur, cela signifie simplement que votre "Débit max" est plus élevé que ce que le "AirCheck G2 Wireless Tester" peut mesurer.

Résultats des tests UDP

Lors de l'utilisation du protocole TCP pour votre test de performances, vous obtiendrez les résultats des tests suivants :

  1. BSSID – adresse MAC de la connexion réseau sans fil.
  2. BSSID – nom de la connexion réseau sans fil.
  3. Adresse du serveur iPerf – adresse IP de l'accessoire de test NETSCOUT ou du serveur iPerf3 utilisé pour le test de performance.
  4. Débit de téléversement – débit moyen mesuré pendant le test de téléchargement. Par défaut, une bande passante cible de 5,0 Mb/s sera utilisée.
  5. Gigue de téléversement – gigue moyenne de téléversement mesurée pendant l'essai.
  6. Perte de téléversement - Pourcentage de trames perdues pendant le test de téléversement.
  7. Débit de téléchargement - débit moyen mesuré pendant le test de téléchargement. Par défaut, une bande passante cible de 5,0 Mb/s sera utilisée.
  8. Gigue de téléchargement - gigue moyenne mesurée pendant le test de téléchargement.
  9. Perte de téléchargement – pourcentage de trames perdues lors du test de téléchargement.
  10. Taux de données PHY - débit de données physiques mesuré pendant le test.
  11. Niveau de signal – niveau de signal pour le BSSID auquel vous êtes connecté tel que mesuré pendant l'essai.
  12. Niveau de bruit – niveau de bruit pour le BSSID auquel vous êtes connecté tel que mesuré pendant l'essai.
  13. SNR - Rapport signal/bruit pour le BSSID auquel vous êtes connecté tel que mesuré pendant l'essai.
  14. Taux de nouvelle tentative – taux de nouvelle tentative du BSSID auquel vous êtes connecté tel que mesuré pendant le test.

Remarque 8 : La gigue mesure la différence de temps au niveau de l'heure d'arrivée des paquets. Une forte gigue n'affectera pas les transactions sans fil normales, mais elle nuira à la transmission de la voix sur les communications Wi-Fi.

Conclusion

En conclusion, il est maintenant plus facile et plus rapide que jamais de vérifier que votre réseau sans fil peut prendre en charge la bande passante requise pour la voix sur Wi-Fi, le streaming vidéo, les transferts de données et plus encore. Branchez simplement votre accessoire de test NetScout n'importe où sur votre réseau, amenez votre AirCheck G2 Wireless Tester dans la zone sur laquelle vous voulez exécuter votre test de performance et en quelques secondes vous serez en mesure de mesurer à la fois vos débits d'envoi et de téléchargement. Pas besoin de configurations compliquées et fastidieuses, et pas besoin de dépendre des tests de débit Internet peu fiables qui pourraient fournir des informations de bande passante inexactes. Tester, dépanner et vérifier les performances de votre réseau Wi-Fi n'a jamais été aussi facile !

Références

Vous pouvez trouver la documentation référencée sur cette note d'application grâce aux liens suivants :

  1. Manuel de l'utilisateur du testeur sans fil AirCheck G2 https://enterprise.netscout.com/findit/7001137
  2. Guide d'utilisation des accessoires de test NetScout https://enterprise.netscout.com/findit/7002071
  3. Téléchargements binaires iPerf3 https://Iperf.fr/Iperf-Download.php
  4. Guide de l'utilisateur iPerf3 https://Iperf.fr/Iperf-doc.php
  5. Connexion Link-Live https://new.link-live.com/public/login
 
 
Powered By OneLink